Ces Noix de pécan rôties aux épices sont une très chouette idée pour l’apéritif ! Légèrement croustillantes, parfumées et délicatement salées, nous les avons beaucoup aimées. Avec un verre de vin blanc léger, elles ont été parfaites pour fêter les vacances !
Comment faire des Noix de pécan rôties aux épices ?
J’ai choisi de les faire rôtir au four, mais je pense qu’on peut les faire poêler. Et c’est ce que je ferai la prochaine fois afin de garder un oeil sur les noix de pécan et les faire rôtir comme j’aime.
Au four, on ne maîtrise pas trop la cuisson et on ne s’aperçoit pas que les noix de pécan sont trop grillées.. ou trop tard. J’ai retiré cette fournée à la limite, c’est ce qui me fait vous conseiller de faire la recette dans une poêle.
Cette précision faite, je vous dis tout sur comment j’ai fait rôtir ces noix de pécan.
Ingrédients :
- Des noix de pécan
- de la poudre d’oignon lyophilisée
- de la poudre d’ail lyophilisée
- du paprika (doux ou fumé)
- du piment d’Espelette
- du thym
- de l’huile
- du sucre
- du sel du Trappeur
La noix de pécan, cette belle américaine, est très riche en gras. Plus que la noix de Grenoble (mais ce ne sont pas les mêmes acides gras qui sont présents). Niveau saveur, elle n’a pas l’astringence que peut avoir la noix de Grenoble, elle est plus douce je dirais.
La poudre d’ail et d’oignon s’achètent toutes deux au rayon épices de votre commerce. Dans cette recette (et aussi dans la recette des olives vertes au coulis de tomate de ma mère), c’est ce qu’il faut utiliser. De l’oignon et de l’ail frais ne conviendrait pas à mon sens.
Si vous trouvez du paprika fumé, c’est mieux mais sinon, ne vous mettez pas martel en tête, du paprika classique ira très bien. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du curry en poudre dans les mêmes proportions.
Le piment d’Espelette a ma préférence car il est très parfumé et peu pimenté. Mais si vous aimez les sensations fortes, libre à vous de le remplacer par du piment plus corsé.
Le sel du Trappeur est un mélange de fleur de sel avec du sirop d’érable, du poivre, coriandre, ail, oignon et poivron rouge. C’est très agréable et je l’aime particulièrement sur du saumon comme dans cette recette de tartare de saumon ou une viande.
Méthode pour faire les noix de pécan rôties aux épices :
C’est une recette très rapide à faire comme toutes les recettes de noix rôties.
Vous verserez les noix de pécan dans un saladier et ajouterez l’huile, le sucre, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, le paprika, le piment d’Espelette et le thym.
Vous mélangerez avec deux cuillères pour bien enrober les noix du mélange d’épices.
Et vous verserez le tout sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
Vous enfournerez dans un four préchauffé à 170°C (j’ai mis 180°C, mais c’était un poil trop, donc, prenez cette précaution) pour 10 minutes.
Vous mélangerez les noix sur la plaque et vous les salerez avec le sel du Trappeur, puis, vous les laisserez refroidir sur la plaque.
Voilà, c’est prêt ! A déguster avec les doigts à l’apéro !
Noix de pécan rôties aux épices
Ustensiles
- Un saladier
- Une plaque à four
Ingrédients
- 140 g noix de pécan
- 1/2 c. à café poudre d'oignon lyophilisée
- 1/2 c. à café poudre d'ail lyophilisée
- 1/2 c. à café paprika doux ou fumé
- 1/2 c. à café piment d'Espelette
- 1/2 c. à café du thym
- 1 c. à soupe Huile d'olive
- 1 c. à café sucre blond
- 1 c. à café sel du Trappeur
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Mettez les noix de pécan dans un saladier et versez l'huile d'olive et le sucre. Mélangez, puis ajoutez la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le piment d'Espelette et le thym.
- Mélangez de nouveau de façon à enrober les noix de pécan.
- Versez l'ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Cuisez 10 minutes.
- Sortez la plaque du four et mélangez les noix sur la plaque. Salez-les avec le sel du Trappeur, puis laissez-les refroidir sur la plaque.
- Réservez au sec dans un bocal au sec.
Et si vous aimez les noix rôties, je vous propose :