Pays, régions Canada, Etats-Unis, ... Nouilles, pâtes, riz, ... Salé Sans gluten salé

One pot pasta coquillettes

Cette recette de One pot pasta coquillettes est une recette très rigolote à faire ! Facile et rapide, les coquillettes cuites ainsi sont super moelleuses et parfumées. Nous avons adoré cette recette !

recette de One pot pasta coquillettes
One pot pasta coquillettes

Mais le One pot pasta c’est quoi au juste ?

Le One pot pasta est un plat de pâte qui a été mis en vedette par Martha Stewart, une cuisinière qui a une émission de télé aux USA.

Le principe de ce plat consiste à mettre des pâtes et d’autres ingrédients dans une cocotte, un faitout ou une casserole, de les recouvrir d’eau ou de bouillon et de cuire le tout jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Je vous vois en train de crier d’effroi et de vous évanouir !

Elle a expliqué que ce plat viendrait des Pouilles.

Je vous vois en train de devenir rouge de colère et de confusion !

Mais il semblerait qu’elle ait confondu avec une soupe de petites pâtes ou avec un risotto de pâtes et qu’elle ait donc inventé ce plat qui est -semble-t-il- à 100% américain !

Ca va mieux ? Respirez à fond et soufflez !

Quoi qu’il en soit, si vous êtes italien, d’origine italienne, si vous aimez l’Italie, si vous êtes attachés aux pâtes ou si vous êtes hypersensible, je vous conseille de quitter la pièce car les phrases qui vont suivre peuvent vous perturber gravement et durablement, voire entraîner des séquelles psychologiques qu’on a encore du mal à évaluer à ce jour !

Mais si vous êtes Français, que vous aimez les pâtes trop cuites et molles, que vous adorez les coquillettes au beurre ou Américain et que vous vous damnez pour un mac n cheese dégoulinant, vous allez vivre le meilleur moment de votre journée !

Je présente par avance toutes mes excuses à mes amis italiens, à ma famille du côté de la botte et à moi-même pour écrire ce que je vais écrire !

Mais ce One pot pasta est super bon !

Nous avons tous aimé ! Les pâtes sont parfumées (car cuites dans du bouillon), moelleuses (car cuites avec du lait) et pas sèches du tout (alors qu’il n’y a pas 3 tonnes de beurre comme j’en mets tout le temps).

Je suis désolée et j’ai honte ! Encore, l’Homme est du Nord, donc il aurait pu avoir des excuses mais les filles et moi n’en avons aucune ! Non, aucune !

Le seul moyen de comprendre est d’essayer cette recette et de voir si, vous aussi, toute honte bue, vous aimerez aussi le One pot pasta !!

photo culinaire de tome de chèvre
Tome de chèvre

Quels ingrédients faut-il pour faire un One pot pasta coquillettes ?

Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients et il ne faut pas beaucoup de temps…

  • des coquillettes
  • du bouillon
  • du lait
  • du sel
  • du thym
  • de la tome de chèvre

Pour les coquillettes, vous les choisirez de bonne qualité, avec ou sans gluten. Je choisis celles de la marque italienne Barilla sans gluten (Pardon).

Le bouillon pourra être de légumes ou de volaille. Ca peut aussi être de l’eau.

Le lait, j’ai choisi de prendre du lait de chèvre. Il m’a semblé que ce serait plus digeste (mais c’est peut-être une fausse idée). Vous pourrez bien sûr utiliser du lait de brebis ou de vache. En lait végétal, je ne sais pas trop.. il faut surtout qu’il ne contienne pas de sucre !

Le thym est accessoire, mais je trouve que ça y va très bien.

La tome de chèvre ou de brebis pour servir. Vous préférez l’emmenthal, allez-y ! Au point où nous en sommes, on n’est plus à ça près !

photo culinaire de one pot pasta
One pot pasta

Comment faire ce One pot pasta coquillettes ?

Je vous le disais un peu plus haut, il suffit de choisir une casserole assez grande et de mettre les coquillettes, le lait de chèvre, le bouillon, le thym (du sel si le bouillon n’est pas assez salé).

De mélanger avec une cuillère en bois et de porter à ébullition.

Pendant cette phase, il faut mélanger sans cesse avec la cuillère en bois sous peine de voir les coquillettes se coller entre elles et au fond de la casserole pour le reste des temps.

Cette étape dure jusqu’à ce que l’eau bouille (oui, je sais, c’est moche “bouille” mais ça se dit vraiment comme ça !). A ce moment-là, vous baissez le feu afin de maintenir un léger frémissement et vous remuez régulièrement.

Quand les pâtes ont absorbé presque tout le liquide de cuisson, goûtez-les et, si elles sont cuites, c’est que le One pot pasta coquillettes est cuit et qu’il est temps de passer à table.

Le temps de cuisson est assez rapide à partir de l’ébullition. Je dirais 5 minutes environ mais ça dépend des pâtes choisies bien sûr.

Voilà, vous servez les assiettes et vous râpez de la tome fraîche de chèvre… et vous basculez du mauvais côté de la force !

Allez, trève de plaisanterie, bien sûr que ce plat n’est pas un plat de pâtes à l’italienne. Il suffit de ne pas comparer, franchement, j’ai trouvé ça sympathique.

Je n’ai essayé qu’avec des coquillettes, j’ai un peu plus de mal à l’imaginer avec des spaghetti, mais bon, il semble que ça puisse fonctionner.

recette de one pot pasta coquillettes

One pot pasta coquillettes

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Cette recette de One pot pasta nous a beaucoup plu. Le résultat donne des pâtes moelleuses et parfumées.
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Ingrédients

  • 400 g coquillettes
  • 50 cl lait de chèvre
  • 50 cl bouillon de légumes ou de volaille
  • 1 c. à café thym

Pour servir

  • QS tome de chèvre ou de brebis

Instructions

  • Mettez les coquillettes dans la casserole avec le lait de chèvre, le bouillon et le thym. Du sel éventuellement.
  • Portez à ébullition et mélangez sans cesse avec la cuillère en bois afin que les pâtes n'attachent pas au fond de la casserole.
  • Quand l'eau bout, baissez le feu afin de cuire à frémissement et remuez de temps en temps.
  • Le temps de cuisson se situe autour des 5 minutes, goûtez pour vérifier la cuisson des pâtes. Les pâtes auront alors absorbé presque tout le liquide de cuisson.
  • Servez dès que les pâtes sont cuites avec de la tome de chèvre ou de brebis râpée.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les coquillettes, je vous propose :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette