Que diriez-vous de faire des Pommes de terre tapées au pistou ? Cette recette provençale, économique et facile à faire est vraiment chouette ! Je la sers en plat principal avec une salade verte. Les pommes de terre tapées sont en fait cuites à l’eau ou à la vapeur avant d’être écrasées avec un rouleau à pâtisserie ou autre et de les faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive ou de beurre.
Pour changer des pommes de terre tapées à l’huile d’olive, romarin et sarriette, j’ai eu envie de les accompagner de pistou maison cette fois et c’était délicieux !
Quels ingrédients faut-il pour faire ces Pommes de terre tapées au pistou ?
Il faut :
- des pommes de terre nouvelles
- du pistou
- de l’huile d’olive
- du Sel gris de mer
Pour préparer les pommes de terre tapées, il est préférable de choisir des pommes de terre de taille moyenne et à chair ferme, mes préférées sont toujours les pommes de terre nouvelles.
Quand je prépare du pistou, j’en fais un gros bocal que je conserve au frais quelques jours ou que je congèle en petits pots de yaourt. Je ne peux que vous recommander de consacrer 5 minutes à la confection d’un pistou maison, c’est tellement meilleur ! Même chose pour le pesto, si vous pouvez, faites-le vous-même !
Comment faire ces pommes de terre tapées au pistou ?
Je commence par faire préchauffer le cuit-vapeur.
Ensuite, je lave et je brosse les pommes de terre nouvelles.
Je les cuis une quinzaine de minutes à la vapeur. Les pommes de terre doivent être cuites à point, piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson et prolongez-la si nécessaire.
Pendant la cuisson, je fais préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.
Je mets les pommes de terre cuites dans un plat à four, puis je les écrase légèrement. J’utilise un rouleau à pâtisserie, un mash anglais, une spatule (ou votre poing si vous avez besoin de vous détendre).
Je les arrose ensuite d’un généreux filet d’huile d’olive, je sale et je mets le plat au four pour 15 minutes de cuisson.
Ca va donner des pommes de terre tapées croustillantes à l’extérieur et encore moelleuses dedans.
Au moment de servir, je verse du pistou sur les pommes de terre tapés et une belle salade verte.
Comment servir les pommes de terre tapées ?
Vous pouvez servir les pommes de terre tapées au pistou en accompagnement avec une viande ou un poisson, ou des oeufs mollets à la vapeur.
Pommes de terre tapées au pistou
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 plaque à four
Ingrédients
- 8 pommes de terre nouvelles ou pour une cuisson vapeur
- 6 c. à soupe pistou maison la recette ici
- QS huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Lavez et brossez les pommes de terre nouvelles. Cuisez-les 15 minutes à la vapeur. Elles doivent être cuites à point, prolongez la cuisson si nécessaire.
- Faites chauffer le four à 180°C, chaleur ventilée. Mettez les pommes de terre dans un plat à four.
- Ensuite, écrasez-les légèrement avec un rouleau à pâtisserie, un mash anglais, une spatule (ou votre poing).
- Arrosez-les d'un généreux filet d'huile d'olive, salez et mettez le plat au four pour 15 minutes de cuisson. Les pommes de terre tapées seront croustillantes à l'extérieur et encore moelleuses dedans.
- Servez les pommes de terre tapés avec le pistou et une belle salade verte.
J’aime beaucoup !
Merci !