J’aime bien cette petite recette simplissime de Pommes de terre tapées au romarin et à l’ail ! Cette recette de pommes de terre tapées est délicieuse en toute saison et en ce moment, pour accompagner un barbecue (oui, je sais, c’est pas top les barbec’, mais c’est tellement sympa, et oui, je sais, c’est pas digeste la viande avec de l’amidon, mais on s’en fiche parfois !!).

Comment faire ces Pommes de terre tapées au romarin et à l’ail ?
Bon, je reviens à ces petites pommes de terre, nouvelles ici, brossées et cuites 15 minutes environ à l’eau salée avec leur peau (elles doivent être tendres et ne pas résister à la pointe d’un couteau), puis égouttées et déposées dans un grand plat à four.
Ensuite, on les écrabouille soit avec un ustensile pour faire les mashs anglais, soit une spatule de bois, soit un poing vengeur (c’est le moment de vous défouler).
Cela dit, elles doivent rester en un seul morceau, cela ne doit pas devenir de la purée.
Les arroser généreusement d’huile d’olive, parsemer d’ail frais haché, de sarriette et de romarin, saler et passer au four (180°C) pendant une petite quinzaine de minutes, les pommes de terre tapées au romarin et à l’ail doivent être un peu croustillantes sur le dessus et moelleuses à l’intérieur.
Servir un verre de vin rosé frais….humer le fumet du barbec’ et se régaler !

Pommes de terre tapées au romarin et à l’ail
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
- 1 plaque à four
- 1 rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 8 pommes de terre nouvelles ou pour une cuisson vapeur
- 4 branches romarin
- 4 branches sarriette
- 2 gousses d'ail
- QS huile d'olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Lavez et brossez des pommes de terre nouvelles. Cuisez-les 15 minutes dans de leau l'eau salée avec leur peau ou à la vapeur. Elles doivent être cuites à point.
- Faites chauffer le four à 180°C. Mettez les pommes de terre dans un plat à four.
- Ensuite, écrasez-les légèrement avec un ustensile pour faire les "écrasées anglaises", une spatule ou votre poing.
- Arrosez-les d'un généreux filet d'huile d'olive, parsemez d'ail frais haché ou pressé, de romarin et de sarriette. Salez et mettez le plat au four pour 15 minutes. Les pommes de terre tapées au romarin et à l'ail seront croustillantes à l'extérieur et encore moelleuses dedans.
Et si vous aimez les pommes de terre, je vous propose :
Elles m’ont l’air savoureuses ces pommes de terre…
Tu as encore “tapé” les patates …….pffff !! Mais qu’est-ce qu’elles t’ont fait ?
Tiens ben je vais “m’en taper” quelques unes moi aussi !
Tu vas bien ? J’attends de tes nouvelles depuis pas mal de temps :o((
Bisous
MIE
Bonjour,
Une autre façon de cuisiner de la pomme de terre! un peu d’huile essentielle culinaire dans ce plat aurait renforcé son saveur!
Merci !