Purée de potimarron, granola salé

Et voilà, comme quasiment chaque année dans le Sud de la France, on passe d’un magnifique été indien à l’automne en un jour, vers la Toussaint ! Et avec ces pluies diluviennes hier (j’espère que vous allez bien !) et le froid qui s’est installé, j’ai une envie de courges et plus précisément de Purée de potimarron, granola salé !

 

 

Purée de potimarron, granola salé aux noisettes

 

 

J’avais fait cette recette il y a deux ou trois automnes pour le Vitaliseur de Marion et j’avais beaucoup aimé. D’une part, c’est une recette simplissime mais qui sait rester savoureuse… l’idéal … et avec son granola salé par-dessus, elle devient super gourmande !

 

C’est en parcourant le blog de Bénédicte que je suis tombée sur sa recette de granola salé et que je me suis souvenue que je n’avais pas encore publié cette recette ! Mais bon, avec le retard que j’ai sur la publication des recettes, ça n’a rien d’étonnant….

Le potimarron est une des courges dans laquelle on peut manger la peau lorsqu’elle est cuite. Car, en fait, elle est très très fine et de par sa couleur, elle est très très riche en pigment orange qui se comporte comme un antioxydant dans le corps, c’est le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans le corps. Aide le système immunitaire, lutte contre la DMLA, cataracte, certains cancers, … allez jeter un coup d’oeil ici si le sujet vous intéresse ! 

 

 

Purée de potimarron, granola salé
Temps de préparation
12 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
32 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Tag: granola salé, puree de potimarron, purée de potimarron à la vapeur
Portions: 2
Ingrédients
  • 600 g potimarron
  • 1 oignon ou une échalote
  • 1 gousse d'ail
  • QS huile d'olive
  • QS thym
  • QS sel gris de mer
Granola salé
  • 80 g flocons d'avoine garantis sans gluten ou un autre type de flocons
  • 60 g noisette
  • 40 g noix
  • 20 g graines de courge
  • 6 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe tamari
  • 1 p sel
  • 1 c. à soupe thym séché
Instructions
  1. Faites chauffer le cuit-vapeur.

  2. Lavez le potimarron et cuisez-le entier à la vapeur (dès que l'eau bout) avec l'oignon entier et la gousse d'ail en chemise. La cuisson va durer 20 minutes environ. Vous piquerez le potimarron avec un couteau (en protégeant vos mains de la vapeur) afin d'en vérifier la cuisson. 

  3. Pendant ce temps, occupez-vous du granola. Dans une poêle, mettez tous les ingrédients : les flocons d'avoine, noisettes, noix et graines de courges légèrement concassées, le sel, l'huile, le thym et le tamari. 

  4. Avec vos doigts (ou une cuillère en bois), mélangez bien tous les ingrédients.  

  5. Cuisez à feu moyen jusqu'à ce que le granola commence à dorer légèrement (ne laissez pas les fruits secs brûler). 

  6. Quand le potimarron est cuit et légèrement refroidi (vous vous brûleriez), coupez-le et retirez le graines et le pédoncule, récupérez la chair de l'oignon et de l'ail. Mixez-les ensemble avec de l'huile d'olive (soyez généreux), du sel gris de mer et du thym.

  7. Si l'ensemble n'est pas assez chaud, vous pouvez le réchauffer rapidement (à la vapeur, dans la soupière) et servez en parsemant d'un peu de granola. Proposez un bol à côté afin que chacun puisse en rajouter selon sa gourmandise ! 

Notes

Un potimarron entier de 500g cuit 20 minutes environ, un plus petit (200g env') cuit 10-12 minutes, l'oignon 15 minutes et la gousse d'ail :  5 et 10 minutes suivant sa grosseur. 

 

Bon automne ! 

A bientôt, 

Vanessa

 

Purée de potimarron, granola salé

2018-10-30T11:49:47+00:00 30 octobre 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

6 Commentaires

  1. LadyMilonguera 30 octobre 2018 à 13 h 30 min ␣- Répondre

    Cette purée de potimarron est bien sympathique…

  2. LAKIWIZINE 30 octobre 2018 à 15 h 18 min ␣- Répondre

    ça doit être alléchant!

  3. ManueB 31 octobre 2018 à 17 h 33 min ␣- Répondre

    ce doit être délicieux avec ce granola dessus !

    manue 🙂

Laisser un commentaire