Et voilà, comme quasiment chaque année dans le Sud de la France, on passe d’un magnifique été indien à l’automne en un jour, vers la Toussaint ! Et avec ces pluies diluviennes hier (j’espère que vous allez bien !) et le froid qui s’est installé, j’ai une envie de courges et plus précisément de Purée de potimarron, granola salé !
J’avais fait cette recette il y a deux ou trois automnes pour le Vitaliseur de Marion et j’avais beaucoup aimé. D’une part, c’est une recette simplissime mais qui sait rester savoureuse… l’idéal … et avec son granola salé par-dessus, elle devient super gourmande !

C’est en parcourant le blog de Bénédicte que je suis tombée sur sa recette de granola salé et que je me suis souvenue que je n’avais pas encore publié cette recette ! Mais bon, avec le retard que j’ai sur la publication des recettes, ça n’a rien d’étonnant….
Le potimarron est une des courges dans laquelle on peut manger la peau lorsqu’elle est cuite. Car, en fait, elle est très très fine et de par sa couleur, elle est très très riche en pigment orange qui se comporte comme un antioxydant dans le corps, c’est le bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans le corps. Aide le système immunitaire, lutte contre la DMLA, cataracte, certains cancers, … allez jeter un coup d’oeil ici si le sujet vous intéresse !

Purée de potimarron, granola salé
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
- Un mixeur ou un blender
- Une poêle
Ingrédients
- 600 g potimarron
- 1 oignon ou une échalote
- 1 gousse d’ail
- QS huile d’olive
- QS thym
- QS sel gris de mer
Granola salé
- 80 g flocons d’avoine garantis sans gluten ou un autre type de flocons
- 60 g noisette
- 40 g noix
- 20 g graines de courge
- 6 c. à soupe huile d’olive
- 2 c. à soupe tamari
- 1 p sel
- 1 c. à soupe thym séché
Instructions
- Faites chauffer le cuit-vapeur.
- Lavez le potimarron et cuisez-le entier à la vapeur (dès que l’eau bout) avec l’oignon entier et la gousse d’ail en chemise. La cuisson va durer 20 minutes environ. Vous piquerez le potimarron avec un couteau (en protégeant vos mains de la vapeur) afin d’en vérifier la cuisson.
- Pendant ce temps, occupez-vous du granola. Dans une poêle, mettez tous les ingrédients : les flocons d’avoine, noisettes, noix et graines de courges légèrement concassées, le sel, l’huile, le thym et le tamari.
- Avec vos doigts (ou une cuillère en bois), mélangez bien tous les ingrédients.
- Cuisez à feu moyen jusqu’à ce que le granola commence à dorer légèrement (ne laissez pas les fruits secs brûler).
- Quand le potimarron est cuit et légèrement refroidi (vous vous brûleriez), coupez-le et retirez le graines et le pédoncule, récupérez la chair de l’oignon et de l’ail. Mixez-les ensemble avec de l’huile d’olive (soyez généreux), du sel gris de mer et du thym.
- Si l’ensemble n’est pas assez chaud, vous pouvez le réchauffer rapidement (à la vapeur, dans la soupière) et servez en parsemant d’un peu de granola. Proposez un bol à côté afin que chacun puisse en rajouter selon sa gourmandise !
Notes
Et si vous aimez les recettes avec des courges, je vous propose :
Cette purée de potimarron est bien sympathique…
Elle est super gourmande avec le granola
ça doit être alléchant!
Merci !
ce doit être délicieux avec ce granola dessus !
manue 🙂
Oui, ça finit bien !