Salé Automne Salades Thèmes

Salade d’automne à la butternut, fenouil et riz noir

J’aime énormément les salades ! Je les aime copieuses, variées, pleines de surprises et de saveurs ! Et j’ai adoré cette salade d’automne à la butternut, fenouil et riz noir ! Je vous fais court avec le titre mais en fait, elle est bien plus que ça ! C’est une salade de riz noir et lentilles beluga, avec de la butternut, du fenouil et des échalotes rôties au four, de la roquette, des graines de tournesol, des airelles séchées, des physallis, de la feta, du gomasio, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique ! Mais on ne peut pas faire un titre si long n’est-ce-pas ?

Salade d'automne à la butternut, fenouil et riz noir
Salade d’automne à la courge et au fenouil rôtis au four

Quels ingrédients pour cette salade d’automne à la butternut ?

Le principe est d’utiliser des ingrédients de saison et uniquement de saison et notamment :

  • La courge butternut à la chair fine et sucrée
  • Le fenouil qui revient dans les champs depuis la fin de l’été

Ayant été inspirée par une recette de Yotam Ottolenghi, j’ai choisi de les mélanger à du riz noir et à des lentilles beluga. J’aime bien quand les céréales et les légumineuses sont de la même couleur ! Je trouve ça joli et ça permet de mettre en valeur les autres ingrédients, sinon, il y a trop de couleurs.

Par ailleurs, ça permet également de varier les apports nutritionnels puisque un riz noir et un riz blanc n’apportent pas les mêmes nutriments. Les légumes foncés comme le riz noir, les aubergines, les myrtilles, …. apportent entre autres un anti-oxydant assez rare et dont le nom est anthocyane. Certaines études montrent un bénéfice sur le plan cardiovasculaire notamment.

Mais revenons à la salade !

J’ai ajouté des échalotes de Simiane (des échalotes plus longues que les habituelles).

Et puis, des physalis ou amour en cage que j’ai servies crues. Ce sont des fruits que j’aime bien, on les trouve à partir du mois de novembre. Très riches en Vitamine C, vitamine P, pro vitamine A, potassium, … les physalis sont des fruits intéressants. A contrario, je n’aime pas la version séchée qui est vendue une fortune dans les magasins bio. Je trouve le résultat acide, sec et plein de graines.. aucun intérêt ! Alors que le fruit frais est juteux, légèrement sucré et pas si cher que ça. Dans la mesure du possible, il me semble judicieux de privilégier les aliments frais et de bénéficier de leurs vitamines et nutriments sans trop de perte.

J’ai ajouté des airelles séchées. Alors, pourquoi séchées alors que je viens de dire que je privilégie le frais ? Et bien parce que je trouve que les airelles fraîches sont très acides, voire âpres… je ne les apprécie pas, même pas en sauce pour accompagner de la viande. Mais je les aime beaucoup séchées, je trouve que, gustativement, c’est une réussite.

Et puis, roquette, feta, gomasio, graines de tournesol,

Comment faire une salade d’automne à la courge et au fenouil rôtis au four ?

Pour commencer, j’ai cuit le riz noir et les lentilles beluga dans deux casseroles séparées et sans saler l’eau de cuisson ni pour l’un, ni pour les autres ! Pour la cuisson du riz, je reste fidèle à cette cuisson à mi-chemin entre la vapeur et l’étouffée !

Ca, je l’ai fait la veille, mais ça peut être fait à l’instant.

Ensuite, j’ai lavé et paré la courge butternut, les fenouils et les échalotes de Simiane.

Conseil pour éplucher la courge butternut :

Pour éplucher la courge butternut, j’ai opté depuis quelques temps pour le simple économe ! Essayez, vous serez bluffés ! Ca fonctionne du tonnerre, on ne risque plus de se blesser en retirant la peau avec un grand couteau, ça va plus vite et on retire moins de chair !

Conseil pour retirer les graines des courges :

Et pour retirer les graines de la courge, j’utilise la cuillère à glace. Je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne mieux qu’une cuillère à soupe, c’est bien plus efficace !

J’ai coupé des demi-lunes dans la courge butternut, c’est à dire que j’ai coupé la courge en tronçons de 10cm environ. Je les ai fendus en deux dans le sens de la longueur et j’ai recoupé des tranches de 6 mm environ dans la largeur.

Pour les fenouils, je les coupe en deux dans le sans de la hauteur, puis, je les émince pas trop finement.

Même chose pour les échalotes, sauf que je les émince un peu plus finement.

Pour rôtir les légumes, je les mets sur une plaque à four, je sale (j’utilise du sel aux herbes), je parsème généreusement de thym et je verse un beau et généreux filet d’huile d’olive sur les légumes.

J’enfourne pour 30 minutes de cuisson environ à 190°C. Vous pouvez monter la puissance du four à 200°C si vous aimez les légumes un peu plus grillés, mais surveillez tout de même à partir de 20-25 minutes de cuisson afin qu’ils ne brûlent pas.

Cette étape peut être faite la veille ou l’avant-veille.

Ensuite, il reste essentiellement la salade à monter. C’est un plat chouette à faire pour accompagner un barbecue d’automne. Toutes les cuissons peuvent se faire la veille et il ne reste plus qu’à dresser.

Pour dresser cette salade d’automne, il faut répartir un peu de roquette au fond du plat, parsemer de riz noir et de lentilles beluga. Je n’en mets pas beaucoup, environ 2 cuillerées de riz noir par personne et 1 ou 2 cuillerées de lentilles beluga par personne également.

Par-dessus, je répartis les légumes rôtis (si vous les servez chauds, attendez-vous à ce qu’ils fassent tomber la roquette et qu’elle puisse sembler dépassée).

Puis, la feta brisée entre les doigts, des graines de tournesol, des airelles séchées, du gomasio et des physalis coupées en deux et entières.

Je verse de l’huile d’olive et du bon vinaigre balsamique et je sers.

Salade d'automne à la butternut, fenouil et riz noir

Salade d’automne à la courge butternut et fenouils rôtis, riz noir

Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Une jolie et savoureuse salade d'automne qui peut être servie en accompagnement ou en plat principal
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une plaque à four

Ingrédients

  • 8 c. à soupe riz noir cuit
  • 4-8 c. à soupe lentilles beluga cuites
  • 1 courge butternut
  • 2 fenouils
  • 2 échalotes
  • 1 c. à soupe thym
  • 2 bols roquette
  • 1 paquet feta
  • 4 c. à soupe graines de tournesol
  • 2 c. à soupe airelles séchées
  • 12 physalis fraîches
  • QS gomasio
  • QS vinaigre balsamique
  • QS sel aux herbes
  • QS huile d’olive

Instructions

  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Lavez et parez les fruits et les légumes.
  • Coupez des demi-lunes de 6 mm d'épaisseur environ dans la courge butternut.
  • Emincez les fenouils et les échalotes.
  • Déposez les légumes sur une plaque à four, salez et parsemez de thym et d'huile d'olive.
  • Enfournez pour 30 minutes de cuisson environ à 190°C.
  • Dressez la salade en répartissant la roquette, parsemez de riz noir et de lentilles beluga.
  • Répartissez les légumes grillés tiédis ou froids, puis la feta grossièrement brisée entre vos doigts, les graines de tournesol, les airelles séchées et les physalis coupées en deux et entières.
  • Assaisonnez avec de l'huile d'olive, du bon vinaigre balsamique et du gomasio.

Notes

La cuisson du riz, des lentilles et des légumes peut être fait jusqu’à trois jours à l’avance.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les salades d’automne, je vous propose :

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette