Automne Canada, Etats-Unis, ... Pays, régions Recettes de Chefs Salades Salé Thèmes

Salade Waldorf

Avez-vous déjà goûté une salade Waldorf (Waldorf salad) ? Et avez-vous déjà entendu parler de cette salade ?

Ca a été mon coup de coeur de la semaine dernière ! Une salade savoureuse, croquante et tendre, sucrée et salée… simplement parfaite !

Dans cette salade Waldorf, j’ai mis de la salade verte, des lamelles de pomme, des raisins frais, des cranberries séchées, des noix et une sauce à base de mayonnaise diluée.

Ne hurlez pas, je vous entends ! C’est très bon la mayonnaise en sauce salade, c’est super savoureux et comme je l’ai diluée avec de l’eau… c’est même plus calorique alors ! De toutes les façons, vous parlez à une fille qui met 3 tonnes d’huile d’olive sur ses salades alors, c’est pas un peu de mayonnaise qui va me faire peur !

 

recette de salade waldorf

 

Mais qu’est-ce que c’est une salade Waldorf ?

La salade Waldorf a été crée au sein de l’hôtel Waldorf Astoria à New York en 1896 à, l’occasion d’un bal de charité. Le créateur de la salade Waldorf (ou Waldorf salad in english…) est un certain Monsieur Oscar Tschirky qui était maître d’hôtel dans ce palace.

 

Et que contient la recette de la salade Waldorf originale ?

La recette originale ne contient que des pommes, du céleri (rave je pense) et de la mayonnaise.

Pas de noix, ni de salade verte.

Ce plat est tellement connu que, partout dans le monde (ou presque), même si on n’a jamais mis un pied à New York, on a entendu parler de la salade Waldorf (bon, Ok, pas vous ! Blague). Et je crois que c’est le seul hôtel dans le monde à avoir une salade à son nom. Même le Ritz (où a été inventée la pêche melba par le chef de l’époque, le célèbre Auguste Escoffier) n’en a pas, c’est dire….

Et bien sûr comme tous les plats emblématiques, chacun la modifie à sa sauce (mais ne touchez pas à la soupe au pistou ou à la salade niçoise ou je fais un malheur !!). 

On trouve désormais des Salades Waldorf contenant du poulet pour en faire un plat plus complet. Ou encore contenant du céleri branche (ça a été mon option). Des fruits secs (raisins secs, abricots secs, … cranberries comme dans mon assiette), parfois des zestes d’orange ou de citron. J’ai même lu une recette avec de la banane (!!!).

Bon, mais revenons à plus de raison… L’hôtel Waldorf Astoria (fermé pour travaux actuellement) a servi environ … 10000 salades Waldorf chaque année ! 

C’est phénoménal !

 

Existe-t-il d’autres versions de la salade Waldorf ?

Bien sûr, les différents chefs de l’hôtel Waldorf Astoria,eux-mêmes, ont apporté leur touche à cette salade.

Le dernier en date la prépare avec du céleri rave, des pommes, des noix épicées rôties et des raisins. La sauce est à base de yaourt et de crème fraîche, huile de noix et une touche de truffe ! Pas certaine qu’on la sente avec les noix aux épices mais bon, on est dans un palace !

Le chef Jamie Oliver la prépare avec des raisins qu’il fait légèrement confire au four (au four à pizza en fait) en même temps que les noix. Il utilise du céleri branche, de la pomme, de la romaine et sa sauce inclut de l’estragon.

En faisant ces recherches, j’ai trouvé une dame dont le grand-père avait été serveur au Waldorf Astoria et qui préparait la « Waldorf salad » de la manière suivante :

pommes rouges, céleri (rave ou branche ? ce n’est pas mentionné), noix, raisins frais et mayonnaise. Les pommes, une fois tranchées finement étaient plongées dans du jus d’orange pour prévenir l’oxydation et un peu de ce jus était utilisé pour diluer la mayonnaise. 

 

Voilà, vous savez tout ou presque sur cette mythique et non moins délicieuse salade ! Parfaitement de saison (quoique les raisins, c’est un peu tard, mais on en trouve quand même).

Je vous donne mon avis : j’ai adoré ce mélange ! Le fruité et le sucré de la pomme et du raisin (et des cranberries), avec le croquant des pommes, du céleri et des noix, plus la jutosité (oui, ça existe !) des fruits et du céleri… le tout associé à la saveur de la mayonnaise, c’est super bon ! C’est tout simplement parfait !

A faire, à refaire… Je l’ai servie avec un blanc de poulet (jaune) cuit à la vapeur et c’était vraiment un chouette déjeuner de journée de travail !

 

Et toi, c’est quoi ta recette de salade Waldorf ?

Ca fait un peu « je me la pète grave » mais je vous donne quand même ma version…

 

recette de salade waldorf

Salade Waldorf

Type de plat: Salade
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 7 minutes
Portions: 4
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 pomme rouge de préférence
  • 1 gros bol romaine ou de salade verte plutôt croquante
  • 1/2 pied céleri branche
  • 1 bol raisins frais blancs ou noirs
  • QS mayonnaise maison ou non
  • QS eau
  • QS cranberries séchées on n'en trouve pas dans la version classique
  • QS cerneaux de noix grillés ou non

Instructions

  • Lavez la salade, la pomme, le raisin et le céleri.
  • Egouttez et effeuillez la salade, coupez-la en tronçons de 3-4 cm si nécessaire.
  • Coupez la pomme en 4, retirez le trognon, puis, taillez de fines lamelles de pommes.
  • Mettez de la mayonnaise dans un bol et ajoutez quasiment la même quantité d'eau afin de la diluer. Mélangez.
  • Dressez la salade en mettant les feuilles de salade en premier, puis, les lamelles de pomme, les grains de raisins, les noix et les cranberries.
  • Servez et proposez la sauce à la mayonnaise à côté.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez ce genre de salades qui changent un peu, je vous propose d’aller jeter un oeil à :

la Coronation chicken salad de nos amis britanniques

ou cette salade légère et tellement savoureuse de chou, ananas, mangue et coriandre

ou encore cette Salade tutti frutti aux kakis, pommes, avocat, chèvre frais et grenade ! 

 

 

See you soon ! 

Vanessa

4 Commentaires

  • Un souvenir d enfance j étais enfant des amis nous avaient invite à cette époque on mettait les petits plats dans !es grands et la maîtresse de maison avait servi une salade Waldorf il y avait des pommes et des noix ce qui à ce moment était « révolutionnaire » si je peux dire car le sucre salé n’était pas très connu souvenir car j’ai entendu mes parents en parler et en reparler voilà pourquoi je garde ceci en ma mémoire je ne sais pas..bonne soirée

Laisser un commentaire