Voilà une soupe d’automne au riz et légumes de saison bien réconfortante avec de beaux morceaux de légumes, du riz long et des lentilles.

Comme je vous le disais il y a quelques jours avec cette recette de crème de carotte au curcuma et gingembre frais , j’aime beaucoup les soupes, leurs parfums, la chaleur qu’elles procurent au corps, le réconfort qu’elles apportent, …
Cet été, j’ai rapporté d’Italie, de Turin plus précisément (qui est une ville magnifique contrairement à beaucoup d’idées reçues), des mélanges de légumineuses prêts à cuire pour les soupes et minestrone.
Celui que j’ai utilisé est un mélange pour préparer une Zuppa Marchigiana.
Je l’ai acheté chez Eataly, supermarché et Halles spécialisés dans la Slowfood, mouvement créé par Carlo Pétrini en 1986 pour contrer le “fastfood”, mais surtout pour préserver et-ou-remettre au goût du jour des produits : des céréales, légumes, vins, bières, … des artisanats, … grâce au seul vecteur possible : le commerce. Puisque c’est bien sûr grâce à nos achats que nous influençons l’économie, les activités agraires, les paysages, … Nous pouvons les façonner, nous avons ce pouvoir, Carlo Pétrini l’a compris (Coluche aussi d’ailleurs !) et a mis en place toute une organisation qui permet à ces agriculteurs et artisans de vendre leurs produits à un prix honorable, le juste prix de leur travail.
Mais, je m’égare… Donc, Eataly, c’est un paradis pour les amoureux de cuisine, de nourriture, de gourmandise (il y a des restaurants dans chaque secteur qui proposent des plats à base des produits que vous pouvez acheter… Oh Dio mio !). J’aurais pu y rester pendant toutes les vacances, mais ça n’était pas du goût de tout le monde !
Avec ce paquet de légumineuses donc, j’ai préparé une sorte de minestrone d’automne, en y ajoutant plein de légumes, un peu de riz long de Camargue, du curcuma, … et on obtient cette soupe d’automne au riz et légumes de saison !

Soupe d’automne au riz et légumes
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 3 carottes
- 1 patate douce
- 200 g courge butternut
- 1 branche céleri
- 1 poignée riz long semi complet de Camargue
- 1 poignée mélange de légumineuses pour Minestrone ou de lentilles corail
- 3 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe curcuma en poudre
- Sel gris de mer
- 1 c. à café bouillon de légumes type Herbamare
Instructions
- Lavez et parez les légumes.
Emincez finement ail et oignon. Coupez les autres légumes en morceaux d’une taille 1-2cm environ. - Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez l’ail, l’oignon et le curcuma, un peu de sel et faites revenir pendant 4 minutes environ.
- Quand l’oignon est doré, ajoutez le riz et les légumineuses. Faites cuire 2-3 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Puis, ajoutez les légumes, le bouillon et de l’eau à couvert.
- Couvrez et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à petits bouillons.
- Au bout de ce temps, vérifiez cuisson et assaisonnement.
- Servez bien chaud.
Et si vous aimez ce genre de soupes, je vous propose :