Connaissez-vous la salade d’été de Gwenny ? Bien sûr que non, il faudrait pour cela que vous connaissiez Gwenny !
Quand Gwenny nous propose de passer une journée dans sa belle maison de vacances et qu’Anaé se découvre une passion pour la roquette et le concombre (aliments honnis jusqu’à présent…), on ne peut que dire :
“Merci Gwenny ! “.
Il est des fois où Fb te permet de renouer avec d’anciennes relations. Gwenny et moi avons travaillé au George V, lors de sa réouverture après son rachat par Four Seasons.
Nos chemins se sont séparés quand je suis partie dans le Sud pour y travailler plus près de ma famille et de mes racines.
Je me souviens très vivement d’un après-midi où tu nous avais invitées, Sandra et moi, à boire le thé dans ton petit appartement rive gauche.
Il faisait déjà sombre en ce jour d’hiver et tu avais éclairé uniquement avec des bougies, toutes sortes de bougies, toutes différentes, partout. Cela donnait un air féérique à cette pièce.
Le thé était accompagné d’un Kougloff, je crois, que tes parents t’avaient envoyé d’Allemagne. Et le thé que tu nous avais servi était un mélange de ton cru : thé vert à la vanille mélangé à du thé vert à la bergamote, je n’ai jamais cessé de faire ce mélange depuis.
Nous avons sucré notre thé avec du Friesenkandis ou Rumkandis…quelle merveille ce sirop parfumé au rhum et aux épice ! Une révélation pour moi qui ne sucrais jamais le thé. Depuis, je prépare du Friesenkndis tous les hivers, et il a séduit toutes les personnes qui y ont goûté. Charme suranné des traditions de la mer Baltique.
Réchauffées par le thé brûlant, les épices et rassasiées par le gâteau, tu as débouché du champagne ! Quelle allure ! Du champagne après le thé !
All you need is a cup of Tea and a glass of Champagne !
Comment faire la salade d’été de Gwenny ?
Pour en revenir à cet été et à ta délicieuse invitation et ta non-moins délicieuse salade.
Tu mets dans ton saladier de la roquette, puis des tomates du jardin et un concombre coupé en tout petits dés, tu ajoutes de la féta que tu émiettes entre tes doigts, puis le jus d’un demi-citron, de l’huile d’olive de ton jardin et un peu de sel. C’est tout, tu mélanges et Anaé se régale !
Ce soir-là, j’ai ajouté un peu de poivron corne jaune pour la couleur et son goût que j’aime bien et j’ai assaisonné avec ton huile d’olive…

Salade d'été de Gwenny
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
Ingrédients
- 1 saladier roquette
- 2 tomates bien mûres
- 1 concombre
- 1 poivron corne jaune
- 100 g féta
- 1/2 jus de citron
- QS sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Lavez et parez la roquette, le concombre, la tomate et le poivron corne.
- Emincez le poivron, coupez la tomate en morceaux généreux et le concombre en très petits morceaux.
- Répartissez la roquette dans un saladier, ajoutez tomate, concombre et poivron.
- Emiettez la féta avec vos doigt au-dessus de la salade, assaisonnez avec un peu de sel (sur les légumes), le jus de citron et de l'huile d'olive.
Et si vous aimez les salades, je vous propose :