Tout le monde a beaucoup aimé cette recette de salade de lentilles vertes au curry et aux pommes ! C’est une recette simple à faire et originale à la fois. Elle sera parfaite lors de la visite de votre copine veggie.
Je ne sais pas chez vous mais ici, il pleut, il pleut, il pleut…piove, piove….
En plus, j’ai une tendinite au genou que je me suis faite en descendant l’Everest à cloche pied !
Et oui, je suis une sportive émérite !
Vous ne me croyez pas ? Bon, ben non, je me suis blessée même pas en skiant, simplement en me relevant ben oui, on vieillit ma bonne dame, on est plus tout jeune.
Me suis fait ça la veille de monter dans les Alpes, du coup, j’ai fait du ski-bar toute la semaine pendant que les filles et l’Homme se sont mis au surf…Ah non, pardon ! Au snow ! Et oui, on ne dit pas surf quand on fait du snow, y’a que les skieurs classiques qui disent surf, du coup, ça craint.
Et si vous voulez passer pour un mec dans l’vent, vous direz donc snow.
Ca, c’était la minute culture générale et us et coutumes de la vie des stations de ski, j’vais peut être faire une thèse d’ailleurs.
Bref, nous sommes de retour sur Fréjus, Baga est là pour aider à tout, et comme ma jambe doit rester au repos, je bouquine.
J’ai ressorti des livres que j’aime bien mais que je ne prends pas le temps de tester et je suis retombée (nooon, pas sur ma jambe ! ), sur cette recette de lentilles qui est un délice.
Forcément, je l’ai arrangée à ma façon pour ce qui concerne les quantités, et c’est ainsi que je vous la livre.
La recette est simplissime et “savoureusissime” !
Les lentilles sont des lentilles que j’achète quand je suis dans les Alpes, elles sont cultivées en bio à la Bréole par Didier Barneaud.
Je les fais cuire à l’eau non salée, départ à l’eau froide pendant une vingtaine de minutes.
Le vinaigre de Moscatel est un vinaigre très doux et le vinaigre PX25 est à la fois doux et puissant en goût. Si vous souhaitez les remplacer, vous pouvez utiliser un vinaigre de Xéres ou un vinaigre balsamique.
Vous m’en direz des nouvelles !

Salade de lentilles vertes au curry et aux pommes
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Une casserole
- Une poêle
Ingrédients
- 500 g lentilles vertes
- 2 cébettes émincées
- 1 c. à café pâte de curry
- 1 poignée raisins secs blonds rincés
- 4 c. à soupe cerneaux de noix concassés à la main
- 1 pomme coupée en petits dés
- QS huile de noix
- QS huile d'olive
- QS vinaigre de Moscatel
- 1 trait vinaigre de Pedro Ximenez 25 ans d'âge
- QS sel
Instructions
- Rincer les lentilles et les laisser tremper 2 ou 3 heures si vous avez le temps afin de lancer une prégermination mais ce n'est pas du tout nécessaire.
- Vider l'eau de trempage et remplir une casserole d'eau froide non salée, ajouter les lentilles, mettre sur le feu, couvrir et laisser cuire à petits bouillons une bonne vingtaine de minutes. Goûter, les lentilles doivent se tenir mais être tendres sous la dent.
- Prélever la valeur de 4 à 6 louches de lentilles, garder le reste pour une autre recette.
- Verser par-dessus des huiles (noix et olive) et les vinaigres (2-3 cs de vinaigre de Moscatel ou de cidre non pasteurisé et un filet de PX25 sinon de bon vinaigre balsamique).
- Faire revenir les cébettes émincées dans un peu d'huile d'olive et de sel, ajouter le curry et faire revenir l'ensemble 5 min, ajouter les raisins secs rincés.
- Verser sur les lentilles, ajouter les pommes et les noix, ajuster l'assaisonnement et servir à température ambiante.
Et si vous aimez les lentilles, je vous propose :
- une recette de salade de quinoa, lentilles, petits pois et féta
- une recette de verrines de lentilles, oeufs de truite et aneth
- une recette de Fava de lentilles corail
La phrase du jour :
“Le seul pêché est de ne pas se risquer pour vivre son désir.”
Françoise Dolto
elle a l’air super cette salade …
et toi tu m’as l’air sportive comme moi ^^
Ca donne envie tes lentilles et j ai tout pour l essayer meme le curry…..alors le ski-bar c est bien…. Une bonne “excuse” pour tester les boissons…. 😉
Repose toi bien et profite pour te faire chouchouter.
Bizbiz
chez nous c’est le printemps; il fait beau et on a du soleil !!
belle salade, j’aime beaucoup des lentilles !!
bonne journée
manue 🙂
Mince ! J’espère que tu vas vite te remettre !