Cette salade de poivrons grillés aux anchois et à l’ail fait partie de mes étés, tout comme le taboulé de Baga ou sa soupe au pistou ! C’est une recette que fait souvent Baga et qui lui a été donnée par son amie de toujours Ghis. Baga ajoute un peu de crème à la fin de la cuisson, mais sans, c’est très bon aussi. Il est vrai que la crème adoucit l’ensemble.
Pour cette salade, il faudra faire cuire des poivrons au four.
Comment faire griller des poivrons au four ?
Pour ma part, je fais ainsi :
je mets un large feuille de papier cuisson bio sur la lèche-frite, je dépose les poivrons lavés (rouges et jaunes car ils sont plus doux et plus sucrés). Je recouvre de nouveau de papier pour faire comme une grande papillote et j’enfourne à 200°C voire 220°C pour une grosse demi heure.
Je laisse tiédir un peu et je retire la peau qui vient très facilement et de plus, le four et la plaque du four restent propres. Retirer les graines et le pédoncule (pécou pour les initiés ! ).
Enfin, je taille les poivrons en lanières plus ou moins larges.
Salade de poivrons grillés aux anchois et à l’ail
Ustensiles
- Une plaque à four
- Un couteau
- Une poêle
Ingrédients
- 3-4 poivrons rouges et jaunes
- 1 gousse d'ail
- 4 anchois à l'huile
- QS huile d'olive
Instructions
- Faire griller les poivrons au four selon la manière indiquée plus haut. Lorsqu'ils sont cuits et tièdes, découpez-les en lanières (dans le sens de la longueur).
- Dans une poêle, faire revenir de l'ail taillé en fines lamelles et les anchois à l'huile. Les anchois vont se déliter peu à peu, il faut tourner sans cesse.
- Quand les anchois forment une sorte crème, on parfum d'ail cuit, verser les poivrons dans la poêle et continuer de cuire à feu doux en mélangeant afin que les lanières de poivrons soient enrobées de crème d'anchois.
- Versez dans un plat et servez à température ambiante.
- Avec du pain grillé, c’est un régal ! Vraiment ! Goûtez et tenez-moi au courant !
Et si vous souhaitez cuisiner le poivron autrement, je vous propose :
- une fondue d’aubergines et de poivrons jaunes
- un confit de poivrons et gingembre à l’ail
- une terrine d’agneau et poivrons confits
La phrase du jour :
“On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.”
Jean Grenier
Hummm ……..tu m’as mis l’eau à la bouche. je n’en ai pas encore fait cette année. je vais tester l’idée de Baga. Jusqu’à maintenant je mettais l’ail et les anchois crus coupés en tout petits morceaux mais cuits ça doit être encore plus savoureux !
Petire astuce perso pour cuire les poivrons. je les coupe en deux, j’enlève graines et péciu et ke les fait griller pour enlever l
Mon message est parti avant la fin. Je disais donc que je coupe les poivrons en deux dans le sens de la longueur, j’enlève les parties blanches, les graines et le pécou. Quand ils sont cuits il n’y a plus qu’à retirer la peau. Je trouve que les graines sont difficiles à enlever quand les poivrons sont cuits et moi j’en avais toujours plein les mains :o((
Voilà c’est tout !
Bisous à toute la famille
MIE
Elle me plait beaucoup cette salade!