Sirop pumpkin spice

Que diriez-vous de préparer cette recette de Sirop Pumpkin spice ou sirop de citrouille épicé ? Si vous êtes fans de saveurs épicées, c’est la recette parfaite pour vous réconcilier avec l’automne et les premiers frimas ! Gourmande à souhait, cette recette est le point de départ d’une boisson réconfortante américaine, Le Pumpkin Spiced Latte (ou PSL pour les initiés), boisson que la chaîne Starbuck a fait connaître au monde entier .. ou presque !

Mise au point à partir d’ingrédients naturels et plutôt sains, cette recette de Sirop Pumpkin Spice est un mélange de purée de courge, de sirop de coco, de cannelle, de cardamome, d’écorce d’orange, de badiane et de vanille. Le tout donne un équilibre que je trouve parfait entre douceur et chaleur.

Je vous explique ici toutes les étapes et les secrets pour réussir cette recette de sirop de citrouille aux épices afin que vous puissiez vous aussi refaire votre latte préféré à la maison ou parfumer vos pancakes ou autres gâteaux aux pommes.

recette de Sirop pumpkin spice comme au Starbuck
Sirop pumpkin spice

On trouve sur le net la recette initiale du pumpkin spiced syrup mis au point par la chaîne américaine Starbucks Coffee qui comporte de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et de la noix de muscade en plus de la purée de citrouille, d’eau et de sucre.

On trouve également des sirops tout prêts dans le commerce. La marque Monin notamment en propose.

Mais j’ai eu envie d’en préparer un qui me plaise totalement et, comme je n’aime pas le clou de girofle, j’ai choisi un autre mélange d’épices pour parfumer ce sirop.

J’apprécie particulièrement la saveur anisée de la badiane et j’apprécie également ces deux mélanges d’épices que sont la Poudre Equinoxiale de Roellinger et le mélange d’épices pour compote de la marque arcadie. Post non sponsorisé

Les deux ont des saveurs assez semblables, même si le mélange de Roellinger reste très supérieur à mon sens (et plus cher également).

J’ai donc décidé de préparer ce sirop à partir de ce mélange épicé.

Quels ingrédients faut-il pour faire ce Sirop pumpkin spice ?

Il faut :

  • de la purée de courge (ou de citrouille)
  • du sirop de coco
  • des épices à compote

Pour la purée de courge, j’ai utilisé de la butternut dont j’apprécie la saveur douce et beurrée, et particulièrement dans les desserts comme dans ce flan à la courge et aux épices. Je l’ai faite cuire à la vapeur afin de ne pas dénaturer son goût et ne pas la gorger d’eau.

Le sirop de coco peut être remplacé par du sirop d’érable ou du sirop de datte. A mon avis, vous pouvez même utiliser du miel, mais vous allez alors modifier radicalement le goût de cette préparation.

Pour les épices à compote, j’ai utilisé le mélange de la marque Arcadie car, n’étant pas certaine d’aimer, je n’avais pas envie d’utiliser le mélange de Roellinger qui est plus onéreux.

photo de Sirop pumpkin spice de Vanessa cuisine
Sirop pumpkin spice maison

Comment faire ce Sirop pumpkin spice ?

Vous commencez peut-être à me connaître (ou pas d’ailleurs), mais j’aime simplifier les recettes et les rendre plus rapides.

Donc, au lieu de faire la recette initiale du sirop, j’ai eu l’idée de mixer finement la purée de courge avec le mélange d’épices que j’avais choisi et du sirop de sucre.

Concernant le sirop de sucre, j’ai eu envie de la saveur du sucre complet... un peu caramélisée et réglissée. J’ai donc opté pour du sucre de coco que j’avais dans le placard. J’ai fait un petit test avec du sirop de datte naturel et ça fonctionne tout à fait bien aussi. Je pense que du sirop d’érable ira super bien également, mais je n’en avais plus.

Ce qui nous emmène à la “recette” à proprement parler qui consiste à mixer la purée de courge avec les épices et le sirop de coco (ou celui de votre choix).

C’est cette purée sucrée et épicée que j’ai utiliser pour préparer le fameux Pumpkin Spiced Latte dont je vous donne la recette très vite !

photo de Sirop pumpkin spice maison
Sirop pumpkin spice

Variantes :

En variantes, vous pouvez :

  • Utiliser d’autres courges pour réaliser ce sirop de courge épicé : courge musquée, citrouille, courge de Nice et éventuellement potimarron (même si il est plus farineux, il faudra peut être rajouter un peu d’eau pour mixer).
  • Utiliser les épices que vous préférez ! Faites votre choix : un mélange d’épices à pains d’épices classique sera parfait, uniquement de la cannelle et du gingembre, de la vanille et un zeste d’orange, …
  • utiliser du sucre blanc et un peu d’eau si vous n’avez pas de sirop de coco ou autre. Un sirop de sucre de canne blanc ou complet sera très bien aussi.
photo culinaire de Sirop pumpkin spice
Sirop pumpkin spice

Conservation :

Etant donné que c’est quand même très sucré comme préparation, je pense que ça se conserve facilement une semaine au frais dans un bocal en verre bien fermé.

Cela dit, j’ai choisi de congeler le reste du sirop de courge épicé pour une autre fois.

J’ai donc réparti la purée épicée dans un bac à glaçons et le lendemain, quand la purée de courge est glacée, j’ai transféré les glaçons dans un sac congélation pour les conserver quelques semaines.

Etapes du Stylisme culinaire autour de cette recette de sirop de pumpkin spice :

Je vous remets les photos ci-dessous en galerie pour vous montrer comment on peut créer un stylisme autour de cette recette.

Le stylisme culinaire consiste à imaginer et à créer une sorte de scène pour présenter la recette et raconter son histoire en un clin d’oeil, ce qu’on appelle le “story telling”.

Ici, bien sûr, des courges viennent habiller la recette en arrière-plan.

Un fond bois, une planche en bois et des rondins de bois apportent la touche rustique et automnale que je souhaitais donner à la photo.

Le fond vertical est un fond photo en vinyle ayant une couleur kaki grisé, un peu moiré qui reste discret et rappelle la mousse et les lichens des sous-bois.

Pour contraster un peu, j’ai choisi un petit bol bleu et gris (liseré marron) pour présenter le sirop pumpkin spice, ainsi qu’un petit pot à lait gris clair avec un liseré marron qui vient en rappel de cette couleur bien présente dans la scène.

J’ai ajouté une cuillère dorée et mate, puis, en avant-plan, quelques fleurs jaune moutarde afin d’habiller ce plan et apporter un peu de fraîcheur et de couleur.

Pour finir, j’ai posé une feuille d’un livre de musique ancien que les anciens propriétaires de notre maison ont laissé et dont l’écriture bleue rappelle la couleur du petit bol.

Peu d’objets sont choisis par hasard vous voyez !

Voilà, avec cet aperçu et ces quelques explications, j’espère avoir pu vous expliquer en quoi consiste le métier de styliste culinaire qui fait partie intégrante de mon métier de photographe culinaire, puisque, à la différence de beaucoup de photographes culinaires, je possède les trois casquettes de créatrice de recettes (et cuisinière donc), de styliste et de photographe culinaire.

Et si cela vous intéresse, je propose depuis plusieurs années des formations en photographie et stylisme culinaire que je personnalise en fonction de vos besoins et de votre niveau technique en photo :

Formation en photographie culinaire et stylisme culinaire

recette de Sirop pumpkin spice comme au Starbuck

Sirop pumpkin spice

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Sirop pumpkin spiceVanessa Romano
Voici la recette saine et naturelle du fameux Sirop pumpkin spice de Starbuck ! Pour réaliser vos pumpkin latte !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Américaine
Portions 1 pot

Ustensiles

  • 1 cuit-vapeur
  • 1 couteau
  • 1 mixeur
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à soupe

Ingrédients
  

  • 150 g courge butternut ou autre
  • 6 c. à soupe sirop de coco ou de datte ou de sirop d'érable
  • 3 c. à café épices à compote
  • 1 c. à café gingembre en poudre

Instructions
 

  • Préchauffez le cuit-vapeur.
  • Coupez la courge en dés et faites-les cuire une dizaine de minutes dès que le cuit-vapeur est prêt.
  • Laissez-les tiédir.
  • Mettez la courge dans le bol d'un mixeur et ajoutez le sirop de coco (d'érable ou de datte) et les épices.
  • Mixez finement et réservez.
  • Le Sirop pumpkin spice maison est prêt !

Notes

Cette préparation se conserve une petite semaine au frais.
Vous pouvez également la congeler 2 ou 3 mois. Pour ce faire, versez-la dans des bacs à glaçons et placez-les au congélateur. Quand les glaçons de Sirop pumpkin spice sont faits, transférez-les dans un sac plastique ou une boîte hermétique et remettez-les au congélateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette