Cette recette de Taboulé au quinoa va en faire bondir plus d’un ou plus d’une ! Et j’en suis désolée, mais c’est ainsi que ma mère, Baga, prépare son taboulé depuis toujours. Prête assez rapidement, cette recette est une de mes préférées en été ! On peut la préparer à l’avance et, quand on est plusieurs à table, c’est une super salade pour accompagner un barbecue, un plateau de charcuterie ou un poisson au four, une terrine de courgette, …
Comme je vous le disais, le taboulé, chez nous, c’est quelque-chose !
Alors, ce n’est pas la recette libanaise mais alors, pas du tout, du tout !
J’en suis totalement consciente, mais c’est ainsi que ma mère appelle cette salade depuis la nuit des temps. Et oui, la nuit des temps, rien que ça ! Vous comprendrez alors très bien que je ne peux pas l’appeler autrement.
Ce serait trop perturbant pour notre famille de dire :
“Ah tiens, et si tu faisais ta salade d’été au quinoa ?”
Personne ne saurait de quoi il en retourne et nous n’aurions rien à manger, ce serait trop triste !
Alors, en fait, Bagou (autre surnom de ma mère) prépare habituellement le taboulé avec de la semoule moyenne (je crois). Mais depuis une dizaine d’années, étant donné que je ne peux plus manger de blé, elle s’est vite adaptée en le préparant avec du quinoa et c’est super bon aussi.
De moins en moins libanais, mais super bon !
De toutes les façons, autant vous le dire tout de suite, sa recette risque de vous faire bondir car pour assaisonner et faire gonfler la graine, elle utilise un mélange de jus de citron, d’eau et de … ketchup !
Oui, oui, je sais, mais je vous avais prévenus que vous alliez bondir !
Mais si vous ne voulez pas en mettre, libre à vous bien sûr, je ne vais pas vous en tenir rigueur.
Cela dit, c’est super bon avec.
Et je vais même vous dire encore pire ! Mon père et moi, quand j’étais enfant, en rajoutions (du ketchup) au moment de manger ! Et, voyez, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier la bonne cuisine ! Et je ne mange presque plus jamais de ketchup !
En fait, au-delà de la recette et de ses extravagances, il existe une légende autour de la recette du taboulé de Bagou.
En général, elle en fait un très gros saladier et on en mange plusieurs jours (on tire dessus comme elle dit).
Alors, mon frère s’est mis un jour à raconter qu’elle prépare un taboulé en début d’été et que, toutes les semaines, elle rajoute un peu d’eau pour faire gonfler la graine qui reste dans le saladier, ce qui fait qu’on en mange tout l’été de ce taboulé !
Et depuis, chaque fois qu’elle prépare un taboulé….
Lui : “Oh chou, tu sais de quand il date ce taboulé ?”
Moi : “Début juillet ?”
On est mi-août.
Lui : “Fin juin !! “
Rires
En général, à ce moment-là, ma mère s’insurge et se récrie :
“Mais enfin Julien, bien sûr que non, je ne l’ai pas fait fin juin ce taboulé ! Mais tout aurait moisi et puis, vous avez tout mangé la dernière fois ! Enfin, chouchou (c’est moi chouchou), tu le sais toi que ça n’est pas le taboulé de fin juin !??”
… mais le mal est fait et la légende familiale est écrite !
Allez, je vous confie sa recette !
Quels ingrédients faut-il pour faire ce Taboulé au quinoa ?
Il faut :
- du quinoa
- des oignons
- des tomates
- des poivrons
- de la menthe fraîche
- de l’huile d’olive
- du jus de citron
- du sel
- du ketchup (je vous avais prévenu !)
Le quinoa, vous le mettrez blanc, noir ou rouge. J’avais du rouge sous la main, c’est ce que j’ai utilisé.
Il fut un temps où Baga mettait un peu de persil avec le menthe, mais je crois que c’est fini et qu’elle ne met que de la menthe désormais. C’est souvent de la menthe sauvage qu’elle ramasse dans les Alpes à Seyne et qu’elle fait sécher.
Pour le jus de citron, elle est capable de mettre du Pulco… oui , je sais, c’est moche ! Vous voyez comme je reviens de loin !
Pour le ketchup, je n’ai rien à dire… du ketchup quoi !
Sinon, pas de concombre car Baga le déteste ! Mais si vous n’avez rien contre ce légume somme toute assez inoffensif, je vous autorise à en rajouter ! Ah ! Quelle bonté ! Quelle tolérance !
Comment faire ce Taboulé au quinoa ?
C’est tout à fait simple, vous allez voir ! Car, trêve de plaisanterie, Bagou fait de la cuisine simple et bonne. Elle n’aime pas trop cuisiner, mais elle aime manger, alors, elle se débrouille pour cuisiner bon, voire cuisiner très bon et facile ! C’est bien l’essentiel, n’est-ce pas ?
Dans un premier temps, il faut faire cuire le quinoa.
Le mieux est de le faire cuire le matin pour le soir ou la veille de façon à ce qu’il ait le temps de refroidir avant d’être mélangé aux autres ingrédients.
Pensez à rincer le quinoa avant la cuisson ! Cela permet de retirer la saponine qui est une substance amère qui est naturellement présente sur les grains de quinoa. La plante utilise cela pour décourager les prédateurs et les nuisibles…
Ensuite, vous le mettez dans de l’eau froide avec la quantité d’eau recommandée par le fabricant et vous cuisez en suivant les indications qui se trouvent sur le paquet !
Vous laissez tiédir avant de placer au frais.
Quand le quinoa est froid, vous lavez les tomates, les poivrons et la menthe si elle est fraîche.
Vous découpez tomates, poivrons et oignon en très petits cubes. Pour ça, Baga est intraitable ! Si les cubes sont plus gros que 5mm, c’est fichu ! Armez-vous de patience et d’un très bon couteau !
Vous mettez tous ces légumes dans un grand saladier (celui qui pourra faire toute la saison au fur et à mesure que vous rajouterez de l’eau !! Ha ha ha ! Je plaisante bien sûr !).
Vous salez et vous ajoutez le quinoa. Si vous préférez mettre moins de quinoa, vous le faites, c’est vous le chef !
Vous ciselez la menthe tout fin, tout fin. Au couteau ou dans le fond d’un verre avec une paire de ciseaux (méthode Bagou !).
Vous l’ajoutez aussi au saladier avec de l’huile d’olive.
Enfin, vient le moment de préparer l’assaisonnement !
Dans un verre (à moutarde), vous mettez 2 doigts de jus de citron, 1 doigt de ketchup, une cuillère à café de sel (moins si vous avez beaucoup salé les légumes) et un peu d’eau, pas beaucoup car les tomates auront rendu du jus et le quinoa n’absorbe pas autant que la semoule.
Vous mélangez et vous versez sur la salade. Vous mélangez de nouveau et vous laissez reposer 30 minutes avant de goûter et d’ajuster en sel, en jus de citron ou en menthe !
Vous placez le taboulé de quinoa au frais et vous attendez tranquillement vos invités !
En supplément, je vous photographie la recette initiale écrite par ma main sous la dictée de Baga il y a de nombreuses années de cela ! Cette recette vous sera utile si vous voulez utiliser de la semoule de blé pour faire un taboulé à peine plus classique. La photo est faite avec mon téléphone et j’écris très mal (c’est pire encore maintenant), soyez indulgent…
Taboulé au quinoa
Ustensiles
- Un couteau
- Une casserole
Ingrédients
- 250 g quinoa
- 1 oignon
- 5 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 bouquet menthe fraîche
- QS huile d'olive
- 1-2 jus de citron
- 2 c. à soupe ketchup
- QS eau
- QS sel
Instructions
- Quelques heures avant, faites cuire le quinoa en suivant les instructions inscrites sur le paquet et en ayant pris soin de le rincer auparavant.
- Faites-le refroidir après cuisson.
- Quand le quinoa est froid, lavez et parez les tomates, le poivron, l'oignon et la menthe.
- Découpez tomates, poivron et oignon en très petits cubes de 5mm maximum.
- Mettez ces légumes dans un saladier et salez légèrement.
- Ajoutez le quinoa, de l'huile d'olive et la menthe finement ciselée.
- Dans un verre à moutarde, versez l'équivalent de 2 doigts de jus de citron, 1 doigt de ketchup, une cuillère à café de sel et une cuillerée d'eau.
- Mélangez et versez sur le taboulé de quinoa et mélangez de nouveau.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Puis, placez au frais avant le service.
Plutôt sympathique ce taboulé de quinoa.
Il est chouette comme tout à défaut d’être authentique !