Salé Automne Coquillages, crustacés et poissons Pays, régions Provence Thèmes

Tellines à l’ail et au pistou

Les Tellines à l’ail et au pistou, c’est la Provence et tout particulièrement la Camargue qui s’invite chez vous comme ça un soir ! Ca toque à la porte et ça apporte l’air marin, les senteurs de garrigue et les plages de sable fin.

recette de Tellines à l'ail et au pistou
Tellines à l’ail et au pistou

Les Tellines en Camargue

En tout cas, c’est ce que ça me fait à moi ! Quand j’étais enfant, nous allions régulièrement en Camargue avec mes parents et mon frère.

Ca faisait un peu de route, mais mon père n’a jamais redouté de conduire (ce qui est une bonne chose pour un ancien déménageur et chauffeur de taxi, entre autres !).

On montait dans la 604 qui sentait encore le neuf et j’avais immédiatement envie de vomir…. On se battait avec mon frère pour savoir qui aurait le droit de s’assoir au milieu sur l’accoudoir baissé qui nous faisait comme un strapontin sous les fesses et nous permettait de mieux voir la route.

On n’était pas attaché, s’assoir sur l’accoudoir était en fait super risqué en cas de choc mais, à l’époque, personne ne s’en offusquait. Et surtout pas nous qui adorions cette place.

Bref, on arrivait en Camargue, parfois aux Saintes-Marie-de-la-mer, parfois vers Beauduc, parfois on prenait le bac pour traverser le petit Rhône, …

On voyait des chevaux blancs magnifiques, des taureaux inquiétants, des nuées de flamands roses, des iris d’eau jaunes, des étendues de sable blanc parfois retenues par de frêles barrières en bois et puis la mer.

Si bleue, scintillante sous le Mistral.

Avec Julien, on avait hâte de se dégourdir les pattes, mais on avait réservé au restau et il fallait y aller.

Au restaurant, on prenait immanquablement des tellines à l’aïoli. Quel régal de manger ces petits coquillages qui ressemblent à des petits papillons une fois ouverts !

Alors, quand j’en ai vu chez le poissonnier qui a un stand le vendredi au marché de la vallée rose, je n’ai pas hésité. J’en ai pris un gros bol pour l’apéro du soir.

Je me doutais que les filles n’en mangeraient pas et j’avais bien fait. Je dois reconnaître, à mon plus grand désarroi, que j’ai pas mal failli pour leur faire découvrir certains aliments, mais bon, c’est comme ça.

Je n’avais pas envie de faire une aïoli, mais j’avais du pistou tout frais, alors, j’ai pensé que ce serait très bien et j’avais raison !

Les Tellines, c’est quoi ?

Les tellines sont des coquillages assez petits qu’on ramasse dans le sable.

Les coquillages “adultes” font 3 cm environ et leur chair est tendre, douce et délicate. Ce n’est pas coquillage charnu, mais il a ses amateurs (notamment en Espagne et en Camargue).

On en trouve un peu partout en France et la telline est souvent exportée.

Des années de surpêche ne lui ont pas été bénéfique. Son ramassage est désormais très règlementé et sa pêche est interdite en été qui est la période de reproduction (comme la plupart des coquillages).

C’est un coquillage qui ne se conserve pas plus de 24 heures après sa cueillette.

Il est normalement vendu dessablé mais pas ceux que j’ai achetés et j’ai dû le faire moi-même.

Comment dessabler des tellines ?

Pour faire cela, je les ai mises dans un saladier avec de l’eau et une cuillerée de gros sel de mer. C’est pas l’idéal, l’idéal étant de le faire dans de l’eau de mer semble-t-il, mais je n’en avais pas et je n’allais pas courir au bord de l’eau pour en rapporter chez moi.

J’ai laissé ainsi pendant une heure puis j’ai brassé un peu délicatement et j’ai rincé. Et en effet, il y a avait pas mal de sable au fond du saladier.

J’ai recommencé une autre fois et ça a suffit, c’était OK à la dégustation.

J’ai lu qu’il ne fallait pas les faire dessabler plus de 3 heures afin qu’elles conservent leur saveur.

photo de Tellines à l'ail et au pistou
Tellines à l’ail et au pistou

Avec quoi faire ces Tellines à l’ail et au pistou ?

Ben, avec :

  • des tellines
  • de l’ail
  • du pistou

Comment cuisiner ces Tellines à l’ail et au pistou ?

Une fois que je les ai dessablées et juste avant de passer à table, j’ai fait chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et j’ai versé les tellines égouttées.

J’ai ajouté le pistou et une gousse d’ail pressée et j’ai mélangé régulièrement et délicatement jusqu’à ce que les tellines soient ouvertes. Un peu de sel et hop !

J’ai servi tout de suite.

Ca va très vite, préparez les verres de vin blanc, les tellines n’attendent pas !

La cuisson est très rapide, ne les sur-cuisez pas, vous les rendriez trop fermes et sèches.

Et si jamais vous vous demandez, les tellines se dégustent avec les doigts, ne cherchez pas à les retirer avec une fourchette, même petite, ce serait un carnage et ce serait bien dommage !

recette de tellines à l'ail et au pistou

Tellines à l’ail et au pistou

Type de plat: Entree
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps pour dessabler: 2 heures
Portions: 2 personnes
Une recette super pour l'apéritif ou une entrée légère et savoureuse
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un saladier
  • Une poêle

Ingrédients

  • 1 bol tellines
  • 1 c. à soupe pistou maison
  • 1 gousse ail

Instructions

  • Dessablez les tellines en les faisant tremper dans de l'eau salée pendant une première heure. Rincez-les délicatement et recommencez une deuxième fois.
  • Une fois les tellines dessablées, cuisez-les sans attendre.
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les tellines.
  • Le feu est vif.
  • Ajoutez le pistou et la gousse d'ail pressée, mélangez délicatement et régulièrement jusqu'à ce que les tellines soient ouvertes.
  • Salez légèrement et servez sans attendre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette