Aubergines et tapenade

Une recette toute simple mais que j’aime beaucoup faire pour un déjeuner sur le pouce avec deux ingrédients magiques : aubergines et tapenade !

 

recette d'aubergine et tapenade

 

C’est chez mon amie Valérie que j’ai goûté ce mélange pour la première fois, elle m’avait invitée pour un dîner improvisé. En deux secondes, elle a sorti une belle salade, coupé des aubergines qu’elle a fait griller et proposé sa délicieuse tapenade.

 

Car oui, ce petit Etre Roux a eu plusieurs vies et si, désormais, elle consacre ses journées aux cours de yoga dans la salle qu’elles ont créée, Isabelle et elle, à Saint Raphaël (cf At Aum Yoga Concept) ; elle a eu sa boîte de vente en gros d’olives et autres grignotis d’apéro et elle préparait une tapenade à se damner (j’ai eu envie d’écrire à sa t.p.r le c.. par terre mais je me suis retenue ! ).

De temps en temps, elle nous en prépare encore parce qu’elle en a marre de nous entendre piaffer encore et encore…on repart avec notre pot …contents comme un oisillon avec un ver dans le bec ! 

 

Je vous donne la façon pour les aubergines, mais je n’ai pas sa recette qui est top secrète ! C’est pas vraiment qu’elle est top secrète, c’est qu’elle fait un peu au pif, elle goûte, elle ajuste en fonction du goût des olives, elle regoûte, … bref, c’est sa tapenade et elle est top ! 

 

Aubergines et tapenade
Temps de préparation
2 min
Temps de cuisson
6 min
Temps total
8 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Tag: Aubergines tapenade
Portions: 2
Ingrédients
  • 1 aubergine
  • 4 c. à soupe de tapenade de très bonne qualité
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • QS sel gris de mer
  • QS basilic frais
  • QS salade fraîche et craquante pour servir
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C. 

  2. Lavez et parez les aubergines. 

  3. Découpez-les en lamelles d'un demi-centimètre environ, une bonne mandoline (et un gant pour protéger vos mains) aideront.

  4. Déposez les tranches d'aubergines sur une plaque de cuisson, salez légèrement et versez l'huile d'olive par-dessus. 

  5. Enfournez pour 6-10 minutes de cuisson. 

  6. Quand les aubergines sont cuites, répartissez-les dans les assiettes, déposez un peu de tapenade sur chaque tranche et servez avec la salade et le basilic.... simple et parfait ! 

Notes

ndlr : j'ai noté qu'il est préférable que la salade soit craquante car le contraste avec les aubergines et la tapenade (qui sont des ingrédients mous tous les deux) est sympa ! 

 

A bientôt,

 

Vanessa

 

Aubergines et tapenade

2018-05-16T11:39:04+00:00 5 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 6 juillet 2018 à 6 h 46 min ␣- Répondre

    hummmmm joli apéro !

    manue 🙂

Laisser un commentaire