Carpaccio d’ananas au rhum arrangé, menthe et balsamique à la vanille

/, Fruits, Sucré, Thèmes/Carpaccio d’ananas au rhum arrangé, menthe et balsamique à la vanille

Un délicieux dessert que ce carpaccio d’ananas au rhum arrangé, à la menthe et au vinaigre balsamique à la vanille… frais, léger, vite préparé, plein de parfums, vous allez adorer j’en suis sûre !

 

recette et photo carpaccio ananas menthe et balsamique a la vanille

 

 

C’est mon amie  Valérie, l’autre soir, qui, nous avait préparé ce dessert. Et donc, après une soupe au pistou entre amis, un des derniers dîners sur la terrasse pour cette année sans doute, j’ai eu envie d’ananas et de fraîcheur, du coup, j’ai ressorti son idée du chapeau et hop, un dessert délicieux !

 

Pour 6, il faudra prévoir deux ananas victoria dont on aura retiré la peau.

Les trancher à la mandoline assez finement et les répartir sur un large plat.

Vous avez presque fini !

Carpaccio d'ananas au rhum arrangé, menthe et vinaigre balsamique à la vanille
Temps de préparation
5 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Tag: carpaccio ananas
Portions: 6
Ingrédients
  • 2 ananas victoria
  • 2-3 c. à soupe de rhum arrangé
  • QS sucre complet ou de sirop d’agave
  • QS menthe fraîche
  • QS vinaigre balsamique à la vanille (Olive and Co)
Instructions
  1. Retirez la peau des ananas et tranchez-les à la mandoline assez finement.  

  2. Répartissez-les sur un large plat.

  3. Préparez un petit jus rapide en mélangeant deux ou trois cuillerées à soupe de rhum arrangé avec un peu de sucre complet ou de sirop d’agave et arrosez les tranches d’ananas avec.

  4. Filmez et réservez au frais.

  5. Au moment de servir, allez chercher de la menthe fraîche dans le jardin (sans chenille vert fluo !!), rincez-la, séchez-la et coupez-la au couteau ou à l’aide d’une paire de ciseaux avant de la mettre sur le carpaccio et de servir. 

  6. Proposez à vos invités de s’initier au plaisir du vinaigre balsamique à la vanille de chez Oliviers and Co en laissant tomber quelques gouttes sur l’ananas….moment d’extase …

Notes

Le carpaccio mariné au rhum arrangé est un délice, mais là, ça change la donne, croyez-moi, essayez et vous me direz !

 

 

La phrase du jour : 

« Les mots m’ont fait découvrir qu’une autre vie était possible.

Ils m’ont offert une merveilleuse porte de sortie. La grande évasion, en quelque sorte.

Je n’ai jamais cessé de m’en remettre à eux. Ils restent les garants de ma pensée. »

Erik Orsenna

 

2018-06-11T21:47:02+00:00 9 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Marrou 9 octobre 2014 à 9 h 58 min ␣- Répondre

    Hé ben, on ne se laisse pas abattre chez Vanessa ! Je n’ai pas toujours, loin s’en faut, deux ananas frais ds ma cuisine, mais j’en achète des morceaux chez P….d, très bons d’ailleurs. Je testerai dès que les travaux ds la maison me le permettront.
    Bises ma Belle, Marrou

  2. ManueB 9 octobre 2014 à 10 h 34 min ␣- Répondre

    humm un bon dessert fruité, j’adore..

    manue :))

Laisser un commentaire