Plats Salé

Barigoule d'artichauts au curcuma, saumon en gravlaax, by les frères Pourcel

Barigoule d'artichauts au curcuma, saumon en gravlaax, by les frères Pourcel

J’ai adoré cette recette faite pour apporter chez Isabelle, et trouvée dans le livre des frères Pourcel, Destinations Cuisine, un de mes livres préférés.

Barigoule d'artichauts au curcuma, saumon en gravlaax, by les frères Pourcel

Je l’ai modifiée pour la simplifier au maximum.

Donc pour 600g de coeurs d’artichauts surgelés de chez Picard (les pts comme les mourre des cat (museaux de chat en provençal)), que j’ai juste fait décongeler sans les cuire.

Dans une sauteuse, j’ai fait suer une échalotte hâchée, une cs d’ail et de persil, du thym citron (1/2cc), 1cs de curcuma en poudre, puis, j’ai ajouté 1/2 jus de citron, 1cs de bouillon sec Herbamare (sinon, du bouillon de légumes, un cube), 20cl de vin doux (ici un Muscat de Corse), j’ai donné un bon tour de bouillon, et j’ai plongé les artichauts, j’ai redonné un tour de bouillon pour que l’alcool du vin finisse de s’évaporer et j’ai ajouté de l’eau à hauteur.

J’ai cuit 10 min et arrêté la cuisson dès que les arichauts étaient cuits.

S’il reste bcp de liquide, on peut retirer les artichauts et faire réduire un peu le jus de cuisson.

On récupère le jus et on ajoute un demi jus de citron, de la coriandre feuille, une tomate coupée en tt pt dés et de l’huile d’olive.

On mélange aux artichauts et on garde au frais jusqu’au lendemain.

Pour le saumon, prendre un mx congelé de saumon sans la peau (350g env), le mettre dans un sac congélation et ajouter dans le sac, 60g de gros sel et 60g de sucre muscovado, et 6 grains de poivre noir, bien répartir et fermer le sac, le placer dans un récipient (en cas de fuite) au frigo toute la nuit. Pas de manipulation, pas de cochonnerie dans la cuisine, C’est tout ! That’s all ! Finito !

Le lendemain, débarasser le saumon de sa marinade et le trancher finement sur une planche.

Répartir les artichauts et un peu de jus (avec tomate) dans les plats de service, poser dessus un cracker rond (ici Ikéa, mais je crois que Wasa en fait des ronds aussi), disposer une tranche de saumon mariné, qqs pluches de coriandre.

Barigoule d'artichauts au curcuma, saumon en gravlaax, by les frères Pourcel

La phrase du jour :

« Il est impossible d’aller en arrière pour recommencer, mais nous pouvons commencer maintenant pour modifier le dénouement. »

7 Commentaires

Laisser un commentaire