Salade de Jennifer Aniston

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui la Salade de Jennifer Aniston ? Cette recette de salade complète et végétarienne est facile et rapide à faire. Ici, à la maison, nous l’avons tout particulièrement adorée et, pourtant, je suis une habituée des grandes salades colorées et variées (et grande fan de Friends aussi !) !

Ainsi que je fais la plupart du temps, cette salade combine des céréales -ici du quinoa- , des pois chiches, du concombre, de la feta, des raisins, des olives taggiasche, des pistaches et plein d’herbes fraîches !

Une bonne vinaigrette maison ou simplement un mélange de sel, d’huile d’olive, de jus de citron et de miel pour assaisonner le tout et hop, à table !

recette de la Salade de Jennifer Aniston
Salade de Jennifer Aniston

Quels ingrédients pour la salade de Jennifer Aniston ?

J’ai préparé une version un peu différente de la salade Jennifer Aniston classique en fonction de ce que j’avais dans les placards. Mais soyez totalement rassurés, la recette de base est totalement respectée.

Mis à part la cuisson du quinoa (et la cuisson des pois chiches si vous les faites cuire vous-même), la préparation ne nécessite que quelques découpes et de l’assemblage. Voici donc ce dont vous aurez besoin pour la préparer :

  • Quinoa : J’ai utilisé du quinoa blanc pour faire cette recette car les couleurs sont plus harmonieuses, mais naturellement, n’importe quel quinoa rouge ou quinoa noir conviendra. On en utilise environ 3 tasses (une tasse = 250ml ou 25cl) pour 4 personnes. Vous pouvez utiliser une autre céréale comme le millet par exemple ou du boulghour si vous n’avez pas besoin d’éviter le gluten.
    Pois chiches : J’ai utilisé ici des pois chiches bio en conserve de 400g non égouttés.
  • Concombre : J’avais deux concombres Noa dans le frigo que j’ai épluchés une lanière sur deux car leur peau est un peu épaisse et présente quelques piquants. J’ai également retiré les graines. Notez qu’un concombre long fera l’affaire aussi.
  • Oignon rouge : La recette initiale en contient, je n’en ai pas mis car les filles et l’Homme n’aiment pas trop (et je n’en avais pas). Mais à en mettre, je pense que je les ferai en pickles pour retirer le goût très fort des oignons. Sinon, échalotes, cébettes, … seront parfaits !
  • Pistaches : Les pistaches décortiquées y vont bien, leur saveur est douce et leur couleur super jolie. Elles peuvent être remplacées par des graines de tournesol ou des graines de courge qui sont meilleur marché. Vous pouvez les hacher ou les garder entières. 
  • Fromage feta  : Salée et crémeuse, choisissez la feta la plus authentique possible. A base de lait de brebis et-ou- de chèvre, elle est savoureuse et relève bien n’importe quelle salade ou plat. Je l’émiette avec mes doigts au-dessus du saladier directement. Je la remplace volontiers par du Manouri qui est également un fromage grec à base de lait de brebis, mais moins salé et plus savoureux à mon avis.
  • Les herbes fraîches : Menthe, persil et aneth, ces trois herbes apportent non seulement leurs divines saveurs et leur jolie couleur, mais aussi de nombreux nutriments à cette salade de quinoa.
  • Raisins blancs : La recette de base contient des raisins blonds secs, mais je n’en avais pas. J’ai donc utilisé du raisins blanc italien que j’ai épépiné. Et franchement, je ne pense pas avoir perdu au change, c’est tout simplement délicieux. Pensez à utiliser des prunes, des abricots secs, des canneberges séchées ou même des dattes hachées comme je l’avais fait dans cette recette de céleri branche !
  • Olives Taggiasche : Mes olives préférées ! Je les achète dénoyautées et conservées à l’huile d’olive douce. Ce ne sont plus des olives, mais des bonbons ! J’adore les olives et dès que je peux en ajouter quelque-part, je m’en donne à coeur joie ! Utilisez des olives de Kamalata ou d’autres olives douces si vous n’en trouvez pas !
  • Vinaigrette maison :  J’ai toujours dans le frigo un bocal de vinaigrette maison ! Elle est à la fois douce et puissante, elle se conserve plusieurs jours facilement et est très très rapide à faire. Mais sinon, un mélange de sel, huile d’olive, jus de citron et de miel sera très sympa aussi !

La liste complète des ingrédients et leur quantité est notée dans la fiche recette au bas de cet article.

photo des ingrédients de la salade de Jennifer Aniston
Ingrédients de la salade de Jennifer Aniston

Comment préparer la salade de Jennifer Aniston ?

Cette salade végétarienne complète se prépare rapidement en quelques étapes simples. Voici comment la préparer.

Lavez soigneusement le quinoa pour en retirer la saponine et cuisez-le en suivant les instructions se trouvant au dos du paquet.

Pendant la cuisson, égouttez et rincez les pois chiches. Lavez les herbes fraîches et séchez-les. Epluchez le concombre et découpez-le en éventail une fois que vous aurez retiré les graines.

Coupez les grains de raisins lavés en deux et retirez les pépins.

Hachez grossièrement les herbes au couteau et concassez les pistaches également.

Préparez la vinaigrette.

Quand le quinoa est cuit, laissez-le tiédir ou refroidir.

Versez ensuite tous les ingrédients dans un grand saladier, salez et mélangez délicatement avant d’assaisonner.

Servez cette belle Salade de Jennifer Aniston tout de suite (j’ai utilisé le quinoa encore tiède, ce qui était bien en cette soirée d’automne précoce) ou conservez-la au frais recouverte d’une assiette ou d’un film alimentaire.

photo de Salade de Jennifer Aniston
Salade de Jennifer Aniston

Conservation et préparation à l’avance

La salade de Jennifer Aniston a cet avantage de bien se conserver une fois prête.

Conservation

Une fois dressée, cette salade se conserve 2 jours au frais sans trop perdre de qualité gustative. Sans vinaigrette, c’est mieux, ça évitera qu’elle ne “cuise” les aliments.

Généralement, je recouvre les préparations que je conserve au frais avec une assiette afin de moins utiliser de film alimentaire.

Naturellement, si je dois conserver de la mousse au chocolat ou de la mayonnaise, je recouvre avec du film alimentaire pour éviter tout risque de contamination, mais pour une salade, une simple assiette posée sur le saladier doit suffire à limiter les contacts et on doit pouvoir résister…

Préparer la salade à l’avance

Pour gagner du temps et préparer cette salade à l’avance, rien de plus facile. Il suffit de faire cuire le quinoa à l’avance (3 ou 4 jours max).

On peut aussi congeler le quinoa une fois cuit et refroidi. Il suffit alors de prévoir de le décongeler au frigo 24 heures à l’avance.

Pour le reste des ingrédients, tout peut se faire au dernier moment car c’est très rapide, mais vous pouvez toutefois découper concombre, raisins et herbes fraiches quelques heures avant en veillant à les conserver dans des boîtes hermétiques afin de protéger au maximum leur fraîcheur et leur croquant.

Notez que, quand j’ai beaucoup d’herbes fraîches, je les émince et les congèle dans de petites boîtes. C’est très pratique et ça me permet d’en avoir sous la main tout le temps.

photo de salade de Jennifer Aniston
Salade veggie de Jennifer Aniston

D’autres variantes autour de la Salade de Jennifer Aniston ?

On peut très facilement modifier cette recette de salade :

  • Quinoa : J’ai choisi d’utiliser du quinoa cuit comme base de cette salade, mais vous pouvez utiliser du millet, du riz basmati ou du riz thaï, du boulghour cuit (contient du gluten). Pensez si possible à faire cuire les céréales à l’avance et de les laisser refroidir avant de les mélanger avec le reste des ingrédients. 
  • Légumes : L’association concombre-raisins est vraiment super bonne, mais on peut facilement en changer en utilisant d’autres légumes comme des carottes, des tomates, du céleri ou des poivrons. Voire même des légumes cuits à la vapeur ou des légumes rôtis au four.
  • Herbes : la combinaison de persil, de menthe et d’aneth est vraiment chouette dans cette salade, mais vous pouvez également utiliser de la coriandre ou du basilic à la place. 
  • Noix : J’ai utilisé des pistaches, mais des amandes, des noisettes, des noix de cajou ou des noix de pécan hachées seront également délicieuses. Pensez aux graines de tournesol ou aux graines de courge qui sont meilleur marché.
  • Fromage : Feta ou Manouri sont très bien pour cette salade, mais le fromage de chèvre ou du fromage de brebis émietté fonctionne également. 
  • Protéines : l’utilisation de pois chiches et de quinoa dans cette salade en fait une recette riche en protéines végétales. Mais vous pouvez également ajouter du poulet rôti au four, du saumon mariné ou du thon émietté si vous préférez. Bon, ce n’est plus la salade veggie de Jennifer, mais ça sera bon quand même !
  • Vinaigrette : Cette vinaigrette simple à l’huile d’olive, au citron et miel convient très bien. Si vous souhaitez la modifier un peu, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon ou de moutarde à l’ancienne et du vinaigre de cidre (remplacez simplement la moitié du jus de citron par le vinaigre). Le sirop d’érable peut également remplacer le miel. Ma super vinaigrette maison est top avec aussi !
  • Faites-en un plat végétalien : Ne mettez tout simplement pas de fromage, mais utilisez du “fromage” végétal, des cubes de tofu mariné ou zappez complètement le fromage. Remplacez le miel par du sirop d’érable.
salade veggie jennifer aniston Salade de Jennifer Aniston

Salade de Jennifer Aniston

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Salade de Jennifer AnistonVanessa Romano
Voici la désormais très fameuse recette de salade de Jennifer Aniston ! Une salade végétarienne complète vraiment délicieuse ! Du quinoa et des pois chiches associés à du concombre, des raisins blancs, de la feta, des pistaches et des herbes fraîches. Le tout arrosé d'une vinaigrette légère à base d'huile d'olive, de jus de citron et de miel !4
Temps de préparation 7 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 22 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 casserole
  • 1 passoire

Ingrédients
  

  • 1,5 tasse quinoa blanc ou millet
  • 240 g pois chiches en conserve
  • 2 concombres Noa ou un concombre anglais
  • ¼ oignon rouge facultatif
  • 3 c. à soupe pistaches
  • 200 g feta
  • 1 tasse raisins blancs
  • 3 c. à soupe olives taggiasche dénoyautées ou Kalamata
  • 2 c. à soupe persil haché
  • 2 c. à soupe menthe hachée
  • 2 c. à soupe aneth frais haché

Vinaigrette au citron et miel

  • 60 ml huile d'olive bio ou extra vierge
  • 1 c. à soupe jus de citron frais
  • 1 c. à café miel ou sirop d'érable
  • QS sel aux herbes ou sel de mer
  • QS poivre noir du moulin

Instructions
 

  • Lavez soigneusement le quinoa et cuisez-le en suivant les instructions données par le fabricant.
  • Lavez les herbes fraîches et séchez-les.
  • Egouttez et rincez les pois chiches.
  • Epluchez le concombre une lanière sur deux, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Découpez-le en éventail.
  • Lavez les raisins blancs et coupez-les en deux. Retirez les pépins.
  • Hachez les herbes fraîches au couteau.
  • Concassez les pistaches également.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, le miel et du sel. Ajoutez du poivre selon votre goût.
  • Quand le quinoa est cuit, laissez-le tiédir ou refroidir. Notez que le quinoa peut être cuit la veille ou l'avant-veille.
  • Versez ensuite tous les ingrédients : quinoa, pois chiches, concombre, raisins blancs, olives taggiasche et herbes fraîches dans un saladier. Emiettez la feta entre vos doigts et salez.
  • Mélangez délicatement avant d'assaisonner.
  • Servez la salade de Jennifer Aniston tout de suite ou conservez-la au frais recouverte d'une assiette ou d'un film alimentaire (dans le cas où vous devriez conserver la salade, ne versez pas la vinaigrette, vous le ferez au dernier moment).

Notes

Vous pouvez remplacer le quinoa par du millet, du boulghour, de l’épeautre ou du riz basmati cuit. Notez que le boulgour et l’épeautre contiennent du gluten.
Les restes de cette salade non assaisonnée peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Vous pouvez cuire le quinoa 3 jours à l’avance et le conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette