Fromages Hiver Noël Recettes de Chefs Salé Thèmes Veggie

Brie de Meaux à la truffe, by Hélène Darroze

Brie de Meaux à la truffe, by Hélène Darroze

Bon alors, je sais bien que la photo est hideuse mais j’avais oublié de photographier cette oeuvre d’art et c’est un minuscule mx de Brie qui restait.

Avec le mx de truffe qui me restait de l’an passé au congel’, j’ai voulu préparer ce Brie, je l’avais vu chez Hélène Darroze ,puis revu chez Mercotte.

Franchement, c’est une merveille et si vous avez la chance d’avoir une truffe, foncez, c’est avec les spaghetti à la truffe et la simple tartine beurrée, une des façons que je préfère pour utiliser les pépites noires.

Pour une pointe de Brie de Meaux au lait cru, pas trop faite,

100-120g de mascarpone,

de la truffe râpée gros (à râper congelée), la valeur d’une demi noix, c’est à peu près ce qu’il me restait.

Mélanger le mascarpone avec la truffe râpée.

Trancher le Brie bien froid en deux dans la largeur, tartiner la base avec la crème à la truffe, et recouvrir du chapeau de fromage.

Filmer en deux fois.

Garder 2-3 jours avant de se faire très très plaisir !

Edit du 15/01 pour Michèle, ne te désespère point, j’avais préparé ce Brie pour Noël…je ne mange pas des truffes tous les jours tu sais !!

8 Commentaires

  • Tu peux entamer une semaine détox après ça !
    Brie + mascarpone………ça me laisse rêveuse, avec de la truffe, ça y est je suis tombée de ma chaise !Je n’ai pas dû passer le bon jour chez toi, dommage !
    Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, c’est facile à faire, je vais peut-être bien me laisser tenter et j’en connais un qui va suivre sans hésiter !
    Bises
    Michèle

  • Humm !les spaghetti à la truffe moi aussi ma recette préférée, une tranche de bon pain craquant, un filet d’huile d’olive et de la truffe rapée, c’est délicieux.
    Pour cette année c’est « rapé » pour moi et les truffes….! j’espère tester ta recette en fin d’année (l’attente va être longue..!!)

  • Bon, je sais j’ai la chance d’avoir de belles truffes dans mon congel que je finis puisque la pleine saison arrive à grand pas , et râpées encore congelées sur des pâtes c’est absolument génial je suis d’accord avec toi et j’ai aussi bien aimé avec le coulommiers pour moi ….je ne l’avais pas râpée j’en avais mis un paquet !!! j’en rêve encore !

Laisser un commentaire