Salé Fromages Noël Recettes de Chefs Thèmes

Brie à la truffe

Le Brie à la truffe, j’en fais tous les ans ! C’est une merveille et on trouve toujours une petite place pour une part de ce délice ! J’ai la chance de recevoir des truffes comme cadeau d’anniversaire et j’en congèle toujours un peu histoire d’en avoir en réserve et de pouvoir me faire plaisir de temps en temps.

Avec le morceau de truffe qui me restait de l’an passé au congélateur, j’ai voulu préparer ce Brie, je l’avais vu chez Hélène Darroze ,puis revu chez Mercotte.

Franchement, c’est une merveille et si vous avez la chance d’avoir une truffe, foncez, c’est avec les spaghetti à la truffe et la simple tartine beurrée, une des façons que je préfère pour utiliser les pépites noires.

Brie à la truffe
Brie à la truffe

Comment faire un Brie à la truffe ?

Choisissez un beau Brie de qualité, le Brie de Meaux est le meilleur à mon sens. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop fait car sinon sa saveur va passer au dessus de celle de la truffe.

Pour la truffe, je l’utilise congelée en général. Pour la râper, je n’attends pas qu’elle soit totalement décongelée car sinon, elle est trop molle. Je la râpe encore un peu congelée.

Si vous en avez des fraîches, c’est très très bien. Mais il faut savoir que les truffes noires d’hiver ne sont mûres qu’à partir du mois de janvier ou février en général (dans le Sud Est de la France en tout cas).

Si la truffe est fraîche, lavez-la avec une brossette sous un filet d’eau froide. Vous allez retirer la terre et parfois des cailloux coincés dans les anfractuosités de la truffe.

Séchez-la avec un papier absorbant. Voilà, la truffe est prête à être utilisée.

Pour le mascarpone, pensez simplement à l’égoutter avant de l’utiliser. Je ne le sale pas.

Coupez le Brie en deux dans son épaisseur. Vous pouvez demander au fromager de le faire pour vous avec un fil. Mais sinon, ça se fait très bien avec un grand couteau et un Brie bien froid.

Une fois que vous avez râpé la truffe dans le mascarpone, étalez ce mélange sur la base du Brie et recouvrez simplement avec la partie haute du Brie.

Emballez le tout avec du film alimentaire et conservez-le au frais 3-4 jours avant de le consommer afin que les parfums de la truffe se développent.

Pensez à sortir le Brie du frais au moins 1 heure avant de le consommer.

Comment manger un Brie à la truffe ?

Je l’aime avec du pain légèrement grillé. Pas forcément un pain très acide d’ailleurs.

C’est délicieux avec des pommes de terre vapeur aussi.

Brie à la truffe

Brie à la truffe

Type de plat: Fromage
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
repos: 3 days
Portions: 6 personnes
Divin Brie de Meaux à la truffe !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau

Ingrédients

  • 1 pointe Brie de Meaux au lait cru pas trop fait
  • 150 g mascarpone
  • 1 truffe râpée grossièrement

Instructions

  • Râper la truffe.
  • Mélanger le mascarpone avec la truffe râpée.
  • Trancher le Brie bien froid en deux dans son épaisseur, tartiner la base avec la crème à la truffe, et recouvrir du chapeau de fromage.
  • Emballer le fromage avec un film alimentaire.
  • Garder 2-3 jours au frais avant de se faire très très plaisir !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et s’il vous reste de la truffe, je vous propose de préparer :

8 Commentaires

  • Tu peux entamer une semaine détox après ça !
    Brie + mascarpone………ça me laisse rêveuse, avec de la truffe, ça y est je suis tombée de ma chaise !Je n’ai pas dû passer le bon jour chez toi, dommage !
    Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, c’est facile à faire, je vais peut-être bien me laisser tenter et j’en connais un qui va suivre sans hésiter !
    Bises
    Michèle

  • Humm !les spaghetti à la truffe moi aussi ma recette préférée, une tranche de bon pain craquant, un filet d’huile d’olive et de la truffe rapée, c’est délicieux.
    Pour cette année c’est « rapé » pour moi et les truffes….! j’espère tester ta recette en fin d’année (l’attente va être longue..!!)

  • Bon, je sais j’ai la chance d’avoir de belles truffes dans mon congel que je finis puisque la pleine saison arrive à grand pas , et râpées encore congelées sur des pâtes c’est absolument génial je suis d’accord avec toi et j’ai aussi bien aimé avec le coulommiers pour moi ….je ne l’avais pas râpée j’en avais mis un paquet !!! j’en rêve encore !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette