Carpaccio de melon Canari et fenouil

/, Eté, Pays, régions, Provence, Salé, Thèmes/Carpaccio de melon Canari et fenouil

Malgré le mois de septembre qui approche à grands pas (je me cache, peut-être ne me trouvera-t-il pas !), il est encore temps de se régaler avec ce carpaccio de melon canari et fenouil ! 

 

Carpaccio de melon Canari et fenouil

 

Alors, aux grincheux qui voudraient me dire qu’un carpaccio, ça doit être rouge rapport au peintre italien et au café de Venise qui coupait la viande crue finement pour une cliente qui ne pouvait plus la manger cuite….. je dis stop ! Car, après tout, comment l’appeler ?

Tranches de melon et de fenouil … n’importe quoi !

Fines lamelles de melon et fenouil…. cf ci-dessus !

Fraîcheur émincée de melon et fenouil… t’sais ce qu’elle te dit la fraîcheur ?

 

Bon, j’arrête là (essentiellement parce que je n’ai plus d’idées à cet instant précis, mais si vous voulez continuer la liste, je vous en prie, notez-moi vos suggestions de noms en commentaires !) !

 

Cette petite entrée est un régal (je ne sais plus où j’ai vu passer une assiette comme ça…), c’est frais, c’est juteux, c’est croquant (comme dirait l’autre !), c’est à la fois sucré, anisé et salé... bref, c’est parfait tout simplement, vous l’aurez sans doute compris !

La recette est simplissime, je sais que c’est presque insultant de la noter mais bon, c’est ainsi….

Les quantités sont vraiment approximatives hein, je n’ai pas pesé le melon et le fenouil dans chaque assiette.

Et je note un melon canari, ce n’est pas un gros, mais un petit moyen plutôt, vous voyez ? Il faut qu’il passe dans la mandoline en largeur (basez-vous là-dessus pour choisir).

De toutes les façons, quand vous le couperez, vous verrez bien quand vous avez suffisamment de tranches pour recouvrir vos assiettes et puis, s’il en reste, vous pourrez toujours le manger au goûter ou préparer une agua fresca au melon !

 

 

carpaccio de melon canari et fenouil

 

 

 

5 de 1 vote
carpaccio de melon canari et de fenouil
Carpaccio de melon Canari et de fenouil
Temps de préparation
5 min
 
Type de plat: Salade
Cuisine: Méditéranéenne
Tag: carpaccio, melon canari, fenouil
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 melon Canari de petite taille
  • 1 gros fenouil ou deux petits
  • QS Pecorino romano
  • QS huile d'olive
  • QS poivre noir du moulin
Instructions
  1. Lavez le melon et le fenouil. 

  2. A l'aide d'une mandoline (protégez vos doigts !), coupez le melon en fines tranches (pas transparentes tout de même, je dirais 2 mm d'épaisseur environ). Retirez l'écorce avec un fin couteau et réservez. 

  3. Coupez le fenouil en très fines tranches (1mm), presque transparentes : ce sera plus agréable à manger. Taillez même les tiges lavées et les fanes (au couteau). 

  4. Dressez les assiettes en disposant les tranches de melon canari, par-dessus, le fenouil (en lui donnant un peu de hauteur, c'est plus joli). Ajoutez quelques tranches de Pecorino romano coupées à l'économe, poivrez et versez un généreux filet d'huile d'olive douce qui va lier toutes ces saveurs ! 

  5. Servez et régalez-vous ! 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Carpaccio de melon Canari et fenouil

2018-08-29T16:14:40+00:00 29 août 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

3 Commentaires

  1. ManueB 30 août 2018 à 8 h 06 min ␣- Répondre

    bien frais, c’est un régal !

    manue 🙂

  2. BARTOLOMEI 30 août 2018 à 8 h 15 min ␣- Répondre

    Miam ! C’est quoi le pecorino Romano ? J’ai raté un épisode ?
    Marrou

    • Vanessa Romano 3 septembre 2018 à 9 h 17 min ␣- Répondre

      Hello, c’est un fromage à base de lait de brebis ! Très savoureux. Je crois que je le préfère au parmesan !

Laisser un commentaire