Malgré le mois de septembre qui approche à grands pas (je me cache, peut-être ne me trouvera-t-il pas !), il est encore temps de se régaler avec ce carpaccio de melon canari et fenouil !
Alors, aux grincheux qui voudraient me dire qu’un carpaccio, ça doit être rouge rapport au peintre italien et au café de Venise qui coupait la viande crue finement pour une cliente qui ne pouvait plus la manger cuite….. je dis stop ! Car, après tout, comment l’appeler ?
Tranches de melon et de fenouil … n’importe quoi !
Fines lamelles de melon et fenouil…. cf ci-dessus !
Fraîcheur émincée de melon et fenouil… t’sais ce qu’elle te dit la fraîcheur ?
Bon, j’arrête là (essentiellement parce que je n’ai plus d’idées à cet instant précis, mais si vous voulez continuer la liste, je vous en prie, notez-moi vos suggestions de noms en commentaires !) !
Cette petite entrée est un régal (je ne sais plus où j’ai vu passer une assiette comme ça…), c’est frais, c’est juteux, c’est croquant (comme dirait l’autre !), c’est à la fois sucré, anisé et salé... bref, c’est parfait tout simplement, vous l’aurez sans doute compris !
La recette est simplissime, je sais que c’est presque insultant de la noter mais bon, c’est ainsi….
Les quantités sont vraiment approximatives hein, je n’ai pas pesé le melon et le fenouil dans chaque assiette.
Et je note un melon canari, ce n’est pas un gros, mais un petit moyen plutôt, vous voyez ? Il faut qu’il passe dans la mandoline en largeur (basez-vous là-dessus pour choisir).
De toutes les façons, quand vous le couperez, vous verrez bien quand vous avez suffisamment de tranches pour recouvrir vos assiettes et puis, s’il en reste, vous pourrez toujours le manger au goûter ou préparer une agua fresca au melon !
Carpaccio de melon Canari et fenouil
Ustensiles
- Un couteau
- Une mandoline
- Un économe
Ingredients
- 1 melon Canari petit
- 1 fenouil gros
- QS Pecorino romano
- QS huile d’olive
- QS poivre noir du moulin
Instructions
- Lavez le melon et le fenouil.
- A l’aide d’une mandoline (protégez vos doigts !), coupez le melon en fines tranches (pas transparentes tout de même, je dirais 2 mm d’épaisseur environ). Retirez l’écorce avec un fin couteau et réservez.
- Coupez le fenouil en très fines tranches (1mm), presque transparentes : ce sera plus agréable à manger. Taillez même les tiges lavées et les fanes (au couteau).
- Dressez les assiettes en disposant les tranches de melon canari, par-dessus, le fenouil (en lui donnant un peu de hauteur, c’est plus joli). Ajoutez quelques tranches de Pecorino romano coupées à l’économe, poivrez et versez un généreux filet d’huile d’olive douce qui va lier toutes ces saveurs !
- Servez et régalez-vous !
Et si vous aimez les carpaccio, je vous propose :
bien frais, c’est un régal !
manue 🙂
Miam ! C’est quoi le pecorino Romano ? J’ai raté un épisode ?
Marrou
Hello, c’est un fromage à base de lait de brebis ! Très savoureux. Je crois que je le préfère au parmesan !