Salé Angleterre, Irlande, ... Pays, régions Sauces, vinaigrettes

Chutney de datte

J’ai perdu l’habitude de faire des chutneys, pourtant je les apprécie généralement beaucoup. C’est simplement que je ne pense pas très souvent à les sortir du frais et à les proposer, alors j’en fais rarement désormais. Ce chutney de datte est parfait pour finir les fonds de placard avec les fruits secs qui restent par-ci par-là. Il est très savoureux et, comme pour tous les chutneys, il est très facile à faire. Il peut s’offrir également, parfois, quand je suis invitée chez des amis, j’offre un pot de Dukkah, mais ça pourrait très bien être un pot de chutney.

Chutney de datte

Comment faire un chutney de datte ?

Un chutney se fait exactement comme une confiture. C’est à dire qu’on mélange des fruits frais et-ou- secs avec des oignons généralement, du sucre (mais beaucoup moins que dans une confiture) et du vinaigre. A cela, on ajoute des épices, du gingembre, ….

Pour ce chutney de datte, j’ai utilisé de l’oignon jaune et une poire, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une pomme. J’ai dénoyauté les dattes et je les ai coupées en 4. J’ai découpé l’oignon en petite brunoise ainsi que la poire. De cette façon, les ingrédients se mélangent bien.

J’ai mis le tout dans une casserole avec le sucre brun et du vinaigre. J’utilise généralement du vinaigre de cidre pour faire les chutneys. 

J’ai parfumé avec du gingembre finement râpé et un zeste de citron. Mais un zeste d’orange ira parfaitement avec. Voire un mélange des deux.

Une fois que tout est dans la casserole, je porte à ébullition, puis je réduis le feu afin de maintenir un frémissement.

Et je laisse cuire ainsi jusqu’à ce que tout le liquide de cuisson s’évapore.

Quand c’est fait, je mets dans des pots en verre (bien lavés et séchés), je referme le couvercle et je retourne les pots sur le plan de travail afin que le vide se fasse à l’intérieur du pot lors du refroidissement.

Quand le chutney est froid, je le conserve au frais. Un chutney se conserve très longtemps si il est bien équilibré en sucre et en vinaigre.

Avec quoi ça se mange un chutney ?

Eh bien, classiquement, en Angleterre (puisque c’est un condiment d’origine indienne largement adopté par les Anglais), ça se mange avec le Ploughman’s lunch qui se traduit par le « déjeuner du laboureur ».

Le déjeuner du laboureur est une assiette, qu’on peut retrouver servie dans les pubs, qui est composée de fromages, pain, jambon et parfois de la salade. 

Par-delà la tradition, les chutneys sont délicieux servis avec des fromages (tomes ou fromage frais), mais également des viandes froides (comme dans la Coronation chicken salad), du jambon ou des poissons également. On peut les servir avec toutes sortes de terrines et avec du foie gras également.

On peut l’utiliser pour tartiner un sandwich ou comme base de vinaigrette.

Chutney de datte

Chutney de datte

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 1 pot
Ce chutney de datte accompagnera parfaitement une tome de vache ou de brebis, mais aussi une terrine de légumes d'hiver, ou, au printemps, les premiers chèvres frais.
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 250 g dattes
  • 1/2 oignon jaune
  • 1 poire
  • 30 g sucre complet
  • 2 dl vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe gingembre frais râpé
  • 1 zeste d'un citron ou d'une orange
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Instructions

  • Epluchez la poire et coupez-la en petite brunoise (dés de 2-3mm).
  • Faites de même avec l'oignon.
  • Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon avec un peu de sel.
  • Pendant ce temps, dénoyautez les dattes et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur.
  • Quand l'oignon est doré, ajoutez les dés de poires et laissez la cuisson se poursuivre 3 minutes, puis, ajoutez les dattes, le sucre et le vinaigre. Mélangez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
  • Vers la fin de la cuisson, ajoutez le gingembre et le zeste de citron.
  • Mettez en pot quand le chutney est encore chaud comme vous le feriez pour une confiture. Fermez le pot et retournez-le sur le plan de travail et laissez refroidir ainsi.
  • Conservez au frais une fois ouvert.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette