C’est le moment ou jamais pour préparer ces Courgettes à l’anchoïade ! Avec une bonne anchoïade maison, cette salade est parfaite en plat principal avec un plateau de fromages ou pour accompagner un barbecue, une viande, un poisson ou des oeufs !
Que faut-il pour cuisiner ces Courgettes à l’anchoïade ?
Il faut :
- des courgettes
- de l’anchoïade
- du thym
- des olives vertes
- du vinaigre de cidre
Pour les courgettes, j’aime utiliser autant que possible des courgettes trompettes (ou courgettes violon ou courgettes de Nice). Ces petites courgettes vert clair à la chair jaune pâle sont quasiment dépourvues de graines, ne sont jamais amères, leur chair est dense et non fibreuse et elles ont un petit goût sucré que j’adore.
Je les ai découvertes quand j’habitais à Cagnes-sur-Mer et depuis, je les aime ! A l’époque, je les cuisinais cuites à la vapeur avec une vinaigrette bien relevée versée dessus alors qu’elles sont encore chaudes, c’est un délice ! Je vous noterai la recette dans quelques jours.
Naturellement, des courgettes vertes normales (pas trop grosses si possible) ou d’autres courgettes que vous trouverez feront l’affaire.
J’ai toujours un pot d’anchoïade maison ou de mon amie Valérie au congélateur, je me sers directement dans le pot sans avoir besoin de le décongeler puisque sa teneur en huile d’olive (et le peu d’eau qu’elle contient) fait que le produit ne devient pas dur.
Le thym ou pas de thym, mais avec, c’est mieux !
Les olives vertes dénoyautées sont un plus sympa dans cette recette, mais vous pouvez ne pas en mettre.
Comment faire ces Courgettes à l’anchoïade ?
Dans un premier temps, je fais préchauffer le cuit-vapeur.
Vous pouvez cela dit cuire les courgettes à l’étouffée si vous n’avez pas de cuit-vapeur.
Pendant qu’il chauffe, je lave les courgettes, je les pare et je les découpe en cubes de 1cm. Vous pouvez les découper plus grossièrement, mais ce sera moins bon.
Ensuite, je les cuis 4-5 minutes à la vapeur. Le temps pour elles d’être tendres mais encore fermes. Trop cuites, les courgettes vont s’écraser quand on mélangera. Ca peut être bon, mais c’est moins joli.
Quand elles sont cuites, je les débarrasse dans un saladier, je sale légèrement et je verse une cuillerée de vinaigre de cidre.
Je mélange et je verse de l’huile d’olive, l’anchoïade, le thym et les olives.
Je mélange délicatement de nouveau et je laisse mariner au frais quelques heures.
Vous pouvez manger ces courgettes à l’anchoïade tout de suite, mais elles seront meilleures lorsqu’elles auront mariné quelques heures.
Et si, comme moi, vous aimez les anchois, je vous conseille la délicieuse recette des poivrons de Rinette !
Courgettes à l’anchoïade
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 cuit-vapeur
- 1 saladier
Ingrédients
- 600 g courgettes
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe anchoïade
- 1 c. à café thym
- 2 c. à soupe olives vertes dénoyautées
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le cuit-vapeur.
- Pendant ce temps, lavez et parez les courgettes. Découpez-les ensuite en dés de 1cm.
- Cuisez-les dans le cuit-vapeur 4-5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes.
- Après leur cuisson, mettez-les dans un saladier avec un peu de sel (pas trop) et le vinaigre de cidre. Mélangez et versez de l'huile d'olive, l'anchoïade, le thym et les olives.
- Mélangez une dernière fois avant de mettre au frais quelques heures.