Quand j’ai un litre de lait cru entier, j’hésite souvent entre des Crèmes aux oeufs et du riz au lait. Cette fois, c’est vers cette délicieuse recette que mon coeur a penché.. .quand je parle de coeur, je devrais plutôt parler d’estomac sans doute, mais bon… Gourmandes et crémeuses, ces crèmes vont séduire les amateurs !
Dans cette recette, où les œufs frais se marient à une crème veloutée pour créer une texture lisse et un goût irrésistible, chaque cuillerée est une invitation à la nostalgie, évoquant les desserts familiaux préparés avec amour et simplicité.
Parfaite en dessert ou pour le goûter, cette crème aux oeufs plaît aux petits comme aux grands !
Dans cette recette facile, nul besoin de casserole, de porter à ébullition, de préparer 3 appareils différents, il suffit de mélanger les ingrédients, de préchauffer le four et de les cuire !
4 ingrédients pour réaliser ces Crèmes aux oeufs !
Oui, 4 ingrédients seulement et des plus communs ! Il faudra :
- du lait
- de la crème fleurette
- des oeufs
- du sucre
Pour le lait, et comme je vous l’ai écrit plus haut, je choisis du lait cru entier, voire du lait cru microfiltré. Ma préférence va au lait de chez Bernard Gaborit qu’on trouve en magasins bio, mais sinon, du lait de ferme que j’achète au marché de la vallée rose ou dans les Alpes quand j’ai la chance d’y aller.
La crème fleurette entière va apporter énormément de crémeux et de sapidité. Ne la zappez pas !
Pour le sucre, je choisis du sucre blond. Il n’est pas trop raffiné, a une saveur subtile et ne dénature pas les crèmes aux oeufs.
Comment faire ces Crèmes aux oeufs ?
La façon est des plus simples, puisqu’il suffit de mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ensuite, vous ajoutez le lait et la crème fleurette, vous mélangez encore et vous répartissez la préparation (on dit appareil en cuisine) dans des ramequins (ou ici, des moules à darioles) et vous enfournez.
Et là, j’ai essayé plusieurs fois de ne pas faire de bain-marie… mais non, je n’ai pas réussi !
Alors, bien sûr, on obtient une crème aux oeufs mais sa texture n’est pas lisse…
Donc, on pose les moules ou ramequins dans un bain-marie tiède et on enfourne pour une demi-heure à 180°C, chaleur statique.
Voilà, au bout d’une demi-heure, c’est cuit !
Variantes et astuces :
Puis-je les consommer dès la sortie du four ?
Je vous conseille de patienter jusqu’au lendemain pour les consommer car c’est ainsi que les saveurs se mêlent bien et que le goût de l’oeuf se fond au profit du goût du lait….C’est la même chose pour la crème anglaise ou la crème pâtissière.
Puis-je parfumer les crèmes aux oeufs ?
Vous pouvez bien sûr ajouter les graines d’une gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) ou un autre parfum comme des zestes de citron ou d’orange, du chocolat en poudre aussi mais je l’aime bien ainsi naturelle.
Y a-t-il du caramel dans la crème aux oeufs ?
Il n’y a pas de caramel dans cette recette, c’est dans les crèmes caramel, les flans ou les crèmes renversées qu’il y en a. Mais tout reste assez flou malgré tout, même le Larousse gastronomique s’y perd !
Puis-je ne pas faire de cuisson au bain-marie ?
Vous pouvez, mais les crèmes ne seront pas aussi lisses que si vous le faites. Réduisez quand même la température de votre four et adaptez le temps de cuisson.
Comment savoir si les crèmes aux oeufs sont cuites ?
Il vous suffira de les piquer avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre et sans doute légèrement mouillée, mais sans appareil dessus.
Quelle est la différence entre la recette de la crème aux oeufs et la crème catalane ?
Dans la recette de la crème catalane, vous trouverez de la fécule (de maïs le plus souvent) et on n’utilise que les jaunes d’oeufs pour la faire. Le résultat est d’autant plus crémeux et soyeux.
Vous trouverez un article sur les crèmes caramel où je vous explique les différences entre les différentes recettes de flans, oeufs au lait, …
Combien de temps les crèmes aux œufs se conservent ?
Elles se conservent au réfrigérateur 2 ou 3 jours.
Crèmes aux oeufs
Ustensiles
- Un saladier
- Un fouet
- Des moules à darioles
Ingrédients
- 4 oeufs
- 100 g sucre blond
- 25 cl lait entier
- 25 cl crème fleurette entière
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâle et crémeux.
- Ajoutez alors le lait et la crème fleurette entière et mélangez de nouveau.
- Répartissez la crème dans des moules à dariole ou des ramequins et déposez-les dans un plat à gratin.
- Posez l'ensemble sur la grille du four et remplissez le plat à gratin d'eau chaude (du robinet) de façon à ce qu'elle arrive à la moitié des moules.
- Cuisez 30 minutes dans le four préchauffez et piquez une des crèmes avec la pointe d'un couteau afin de vous assurer de la cuisson.
- Laissez les crèmes refroidir, puis mettez-les au frais jusqu'au lendemain.
Un grand classique !
Et un grand merci pour le travail et le partage.
Avec élan gourmand
Laurence
Merci Laurence pour votre message !
J’aime beaucoup
Merci !