Ca faisait une éternité que je n’avais pas bu de Gin tonic cassis ! Cette recette de cocktail est simple à faire et ne nécessite que 3 ingrédients ! Du gin, du tonic et de la crème de cassis ! En plus de tout ça, j’aime rajouter une demi-tranche de citron, quelques glaçons pour le bruit dans les verres et quelques rondelles de kumquats quand j’en ai.
C’est mon ami Vincent – Vince pour les intimes – qui le prépare de temps en temps. Cela dit, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus Flo et lui, heureusement que j’ai vu mon filleul il n’y a pas longtemps (un de leurs enfants)…
Quand nous étions à l’école hôtelière ensemble, nous avons noué une amitié sincère et durable. Je suis la marraine de leur grand garçon et Flo est la marraine d’Anaé.
A la fin de nos études, nous habitions tous à Paris, donc, nous nous sommes vus régulièrement et puis, le vent les a poussés vers Espelette et nous avons espacé nos visites.
En ce moment et depuis plusieurs années, ils sont propriétaires d’un hôtel en centre ville de Beaulieu-sur-mer.
Vous me direz : ” Fréjus-Beaulieu, c’est pas le Pérou ? “.
Non, en effet, mais nos visites ne sont pas très fréquentes non plus. Entre leur très prenant travail d’hôteliers et nos jobs, on a du mal à prendre du temps.
Mais revenons à notre cocktail ! Vincent, donc, prépare un gin tonic qu’il agrémente d’un trait de crème de cassis et ça change tout !
Alors, le peu de fois que je bois du gin tonic, je veux absolument un trait de crème de cassis moi aussi !
Ca parfume discrètement le cocktail et ça apporte un je-ne-sais-quoi de fruité sans être trop sucré que j’aime beaucoup.
J’avais repéré une marque provençale de Gin rose aromatisé de plantes : coriandre, iris, … et, après de nombreuses hésitations, je me suis offert une bouteille (qui est trop jolie en plus !). J’ai hésité car je ne consomme plus du tout d’alcool fort et je trouvais dommage de la gaspiller.
Mais de gaspillage, il n’y aura pas ! Car le temps des gin to’ cassis est arrivé mes amis !
Et le soir venu, au bord de la piscine ou sur la terrasse, entre amis ou avec l’Homme (mais il n’est pas amateur de gin to’), je prépare donc des gin tonic …
Je n’en prends qu’un seul car plus, ça me secoue un peu la tête.. eh oui, plus habituée que voulez-vous !
Comment préparer un Gin tonic cassis ?
Pour commencer, je mets quelques glaçons au fond des verres, je verse le gin par-dessus et je rajoute du tonic.
Par facilité, je prends du Schweppes, mais vous prendrez celui que vous voulez bien sûr ! Il en existe plein en fait, plus ou moins amers, plus ou moins parfumés, plus ou moins chers…
Je verse en dernier un trait de crème de cassis. Pour la crème de cassis, j’utilise celle que je fabrique moi-même avec les cassis que mon frère me donne en provenance de son jardin dans les Alpes et elle est super bonne, super facile à faire et super chouette !
J’ajoute ensuite une demi-tranche de citron et quelques tranches de kumquats si j’en ai.
Je sers sans attendre !
Cheers ! Et comme disait Churchill :
“Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d’âmes anglaises que tous les médecins de l’Empire ” !
Et si c’est Churchill qui le dit….
Gin tonic cassis
Ustensiles
- Un couteau
- Verres à pied
- Un verre doseur
Ingrédients
- 16 cl Gin
- 16 glaçons
- 50 cl tonic
- 2 tranches de citrons
- 4 kumquats
Instructions
- Coupez les tranches de citron en deux.
- Coupez les kumquats en tranches.
- Répartissez les glaçons dans les verres.
- Versez 4cl de gin dans chaque verre.
- Ajoutez le tonic et les tranches d'agrumes.
- Servez !