Angleterre, Irlande, ... Chocolat Crumbles, clafoutis Hiver Noël Pays, régions Sans Gluten Sucré Thèmes

Crumble cacao pépites de chocolat et ganache au chocolat au lait

Je vous ai souvent parlé de cette crème ou ganache au chocolat au lait et au tofu soyeux. L’autre jour, après avoir préparé cette bûche au chocolat au lait, il me restait un petit bol de ganache et j’ai eu l’idée d’essayer de la mouler avec une cuillère à glace… et ça a super bien fonctionné ! Du coup, j’ai préparé un dessert à l’assiette fait en deux temps trois mouvements …pour peu qu’on ait de la ganache au chocolat au lait prête au frais et un crumble cacao pépites de chocolat.

J’ai trouvé que c’était super sympa comme dessert, ça change des gâteaux et on peut vraiment s’amuser avec la présentation.

Dans cette assiette, j’ai donc dressé 3 boules de ganache (disons que c’est un dessert pour deux…) et j’ai parsemé d’un peu de crumble cacao-pépites de chocolat. J’ai ajouté quelques mini meringues qui traînaient dans un placard et des fruits secs grillés qui restaient de la préparation du nougat glacé aux mendiants.

 

Crumble cacao pépites de chocolat et ganache au chocolat au lait

 

Pour la ganache au chocolat au lait et au tofu soyeux, je vous renvoie à cette même recette de bûche au chocolat au lait où elle est détaillée précisément.

Pour le crumble, je le prépare comme un streusel, c’est à dire même poids de farine, poudre d’amande, de sucre et de beurre demi-sel. Dans ce crumble, j’ai rajouté une cuillerée de cacao pur et une poignée de pépites de chocolat noir après cuisson quand le crumble était encore chaud… c’est une folie à manger ce truc. J’ai dû me retenir de ne pas tout manger à même la plaque de cuisson.

Pour les fruits secs grillés, j’avais choisi des pistaches, des pignons et des noisettes. Je les ai fait torréfier dans une poêle à sec. L’idée, c’est de les mettre dans la poêle froide, de faire chauffer et de surveiller afin que les fruits secs ne brûlent pas. Dès qu’ils « chantent », il faut les remuer. Et normalement, quand l’odeur de fruits secs chauds se fait sentir, c’est que c’est quasiment prêt. Il vaut mieux qu’ils soient moins grillés que trop à mon sens. Débarrassez-les dans une assiette dès qu’ils vous semblent torréfiés afin de stopper la cuisson.

Crumble cacao pépites de chocolat et ganache au chocolat au lait

Crumble au cacao et pépites de chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 7 minutes
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g farine de riz complet
  • 100 g poudre d'amande
  • 100 g sucre blond
  • 100 g beurre demi-sel bien froid
  • 1 c. à soupe cacao noir en poudre
  • 1 poignée pépites de chocolat noir

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Dans le bol d'un blender, versez la farine de riz, la poudre d'amande, le sucre, le cacao et le beurre demi-sel coupé en petits cubes.
  • Mixez avec la touche pulse jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé et qu'un peu de pâte pressée entre vos doigts s'amalgame.
  • Versez ce mélange sur une plaque de cuisson (recouverte d'un papier cuisson) et cuisez 10-12 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré.
  • Sortez la plaque du four et répartissez "en pluie" les pépites de chocolat. Remuez grossièrement avec une spatule ou une maryse et laissez refroidir ainsi.
  • Ce crumble se conserve à température ambiante dans une boîte (non hermétique) pendant plusieurs jours.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette