Je vous propose aujourd’hui un plat super simple et très savoureux : des cuisses de poulet au four et potimarron ! Prêt à être enfourné en 5 min montre en main, ce plat est cuit en 40 min si les cuisses de poulet sont grosses. Comme la recette des blancs de poulet au four que vous aimez tant, c’est la recette idéale quand on n’a pas très envie de cuisiner.
Dorées à la perfection et bien juteuses, ces cuisses sont saupoudrées d’un mélange d’épices et d’herbes qui exhale des parfums exquis à chaque bouchée. Accompagnées de légumes – ici, du potimarron -, c’est un plat qui nécessite très peu de préparation, comme cette recette de filets de poulet cuits au Airfryer et qui a beaucoup plu !
Ce plat de cuisses de poulet au four a permis de nourrir 6 personnes. Le fait de pouvoir cuire la garniture de façon simultanée et permet de gagner un temps fou ! Et le potimarron cuit dans le gras du poulet et gagne en saveur.
Je ne sais pas si vous pouvez vous en rendre compte sur la photo, mais les cuisses de poulet que j’avais achetées au marché de la vallée rose étaient des cuisses de compétition ! Issues d’un élevage de poulets et de dindes aux Arc-sur-Argens, ces cuisses sont super savoureuses et elles ne réduisent pas de moitié lorsqu’elles cuisent.
Si les cuisses que vous avez achetées sont plus petites (ou moins grosses), elles cuiront sans doute plus rapidement. Vérifiez si elles sont cuites au bout de 30 min.
Que faut-il pour faire ces Cuisses de poulet au four ?
Il faut :
- des cuisses de poulet
- un potimarron
- une échalote
- du sel
- du thym
- du curry
- de l’huile d’olive
Le potimarron était assez gros. Si ceux que vous avez ressemblent à des melons de Cavaillon, prévoyez-en deux pour 6 personnes.
L’échalote que j’utilise est une échalote de Simiane, c’est une grosse échalote. Elle correspond à un gros oignon en taille.
À la place du curry, vous pouvez mettre du cumin ou du raz-el-hanout, ça sera tout aussi bon.
Comment faire ces Cuisses de poulet au four ?
En cuisine, je commence par sortir le poulet du frais une heure à l’avance si possible.
Ensuite, je préchauffe le four à 190-200°C, chaleur ventilée.
Je mets un peu d’huile d’olive dans un plat où les cuisses de poulet ne se chevaucheront pas (celui que j’utilise mesure 40 x 32 cm).
Je place les cuisses de poulet dans le plat, je les sale et les parsème de thym et de curry.
Je verse un filet d’huile d’olive et j’enfourne pour 15 min.
Puis, pendant ce temps, je lave et je coupe le potimarron en deux dans le sens de la longueur. Je retire les graines et je le découpe en tranches de 2 ou 3 cm de largeur.
Je ne pèle pas le potimarron. Sa peau est très fine et devient très tendre après la cuisson.
Par conséquent, je brosse la peau et je retire les petits défauts qu’il peut y avoir dessus (excroissance, …)
J’épluche et j’émince l’échalote.
Au bout de 15 minutes, j’ouvre le four (je laisse échapper la vapeur sans mettre mon visage au-dessus du four…) et je glisse les tranches de potimarron et l’échalote parmi les cuisses de poulet, un peu dessus, un peu dessous…
Je les sale, je remets un peu de thym dessus et un filet d’huile d’olive.
Je referme le four et je poursuis la cuisson pour 25 min.
A ce moment-là, je vérifie la cuisson de l’une des cuisses et si c’est cuit, je sers directement. Sinon, je cuis encore 5 min.
Je me répète mais, si les cuisses de poulet que vous avez sont moins grosses, vous devrez adapter la cuisson. Je pense alors que 30 minutes suffiront et, à ce moment-là, vous pourrez tout enfourner au même moment : le poulet, le potimarron et l’échalote (le sel, le curry, les herbes et l’huile d’olive… aussi).
J’ai servi tel quel, le potimarron étant suffisant comme accompagnement d’autant plus que les portions de poulet étaient belles.
Et si vous aimez, vous pouvez rajouter des marrons précuits 5 minutes avant la fin de la cuisson… ce sera super bon aussi !
Variantes :
Vous pouvez bien évidemment varier les épices et utiliser un peu d’ail en poudre ou frais, du paprika, du romarin finement émincé, des zestes de citron, du cumin, de l’origan, …
Vous pouvez aussi, si vous aimez, ajouter un filet de miel sur les cuisses de poulet avec les herbes et les épices. Ça va un peu caraméliser en cuisant.
Concernant les légumes, de petites pommes de terre seront délicieuses avec ce poulet rôti, des poivrons ou des aubergines, … bref des légumes de saison pour un plat fait maison facile à faire !
Cuisses de poulet au four
Ustensiles
- 1 plat à four 40x32cm
- 1 couteau
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 1 potimarron ou 2 suivant la taille
- 1 échalote de Simiane
- 1 c. à café curry en poudre
- 1 c. à soupe thym
- QS sel aux herbes
- QS huile d'olive
Instructions
- Laissez les cuisses de poulet 1 heure à température ambiante si possible.
- Faites préchauffer le four à 190-200°C, chaleur ventilée.
- Déposez les cuisses de poulet dans le plat à four huilé.
- Salez et parsemez avec le curry et le thym.
- Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, lavez et parez le potimarron et l'échalote.
- Coupez le potimarron en tranches de 2-3cm et émincez l'échalote.
- Après 15 minutes de cuisson, ajoutez-les dans le plat contenant les cuisses de poulet, ajoutez du sel, du thym et un peu d'huile d'olive sur le potimarron.
- Fermez le four et continuez de cuire 25 minutes encore.
- Vérifiez la cuisson d'une cuisse de poulet en la découpant.
- Servez pendant dès que c'est cuit.
Notes
Découvrez aussi d’autres recettes sur notre site à base de poulet :
Tu me donnes faim de bon matin avec ces cuisses de poulet
Ca m’arrive aussi régulièrement quand je vois des photos de nourriture !
Je vais les faire ce soir !
Ah super ! Tu me diras alors ?