Ce gâteau au citron et à la farine de maïs est un de ces gâteaux de voyage. Les gâteaux de voyage ont la particularité de pouvoir se conserver plusieurs jours à température ambiante et de ne pas craindre de s’abîmer à cause des secousses subies durant le trajet.

C’est un gâteau qui s’apparente à un cake avec le petit côté croustillant qu’apporte la farine de maïs. Il est sans gluten et je l’ai beaucoup aimé avec un peu de yaourt au lait entier.
J’ai trouvé cette recette de gâteau au citron et à la farine de maïs sur un site canadien que j’aime bien, le must. J’ai modifié la recette pour la rendre sans gluten et j’ai retiré du sucre aussi.
Ce gâteau au citron et à la farine de maïs est jaune comme un soleil, sa couleur est renforcée par la couleur du maïs bien sûr. Très parfumé, il est légèrement acidulé puisqu’on met le jus de 3 citrons dans la pâte.
Savez-vous que la farine de maïs n’est pas de la polenta, ni de la semoule de maïs ?
Quelle est la différence entre la farine de maïs, la semoule de maïs et la polenta ?
La farine de maïs :
La farine de maïs est obtenue en moulant (du verbe moudre) des grains de maïs entiers secs. De la même façon qu’on obtient de la farine de blé ou de riz complet. La farine peut avoir une mouture plus ou moins fine. La couleur de la farine de maïs est jaune la plupart du temps (plus ou moins jaune suivant la variété), mais vu qu’il existe 4000 variétés de maïs rien qu’en Europe, on imagine aisément qu’on en trouve de plusieurs couleurs. La farine de maïs peut être blanche, rouge-orangée, voire violette. Eh oui, il existe une variété de maïs dont les grains sont violets !
La farine de maïs est sans gluten (le gluten est une protéine) et sa protéine s’appelle “zéine”. Avec cette farine, on peut faire des crêpes à la farine de maïs, des gâteaux sans gluten, des muffins salés, des sablés dorés ….
La fécule de maïs :
La fécule de maïs est extraite du maïs mais uniquement de l’amidon du maïs (sucre). C’est une mouture humide qui permet de la fabriquer. Le nom de Maïzena vient du véritable nom du maïs : Zea Mays (Zea est un genre de plante qui inclut le maïs).
La semoule de maïs :
La semoule de maïs, quant à elle, est fabriquée à partir de maïs dont les grains auront été dégermés et décortiqués. S’en suit un tamisage au travers d’un tamis (grille) dont les trous sont plus ou moins petits, c’est ce qui va déterminer si la semoule a un grain fin, moyen ou gros.
Cette semoule sert à faire la polenta qui est le résultat de la cuisson de cette semoule avec de l’eau ou du lait. Ce qui nous induit en erreur, c’est que sur les paquets de semoule de maïs précuite, il est écrit Polenta en gros. Mais en fait, ce n’est pas de la polenta mais c’est pour faire de la polenta !
La semoule de maïs peut être précuite à la vapeur afin de donner une semoule qui permet de faire de la polenta en 3-5 minutes (“polenta instantanée”) au lieu des 30-50 minutes de cuisson pour de la polenta traditionnelle.
Le couscous de maïs :
Un couscous de maïs (ou un couscous de blé) sera fait à partir de semoule de maïs et d’eau. Une pâte est faite avec ces deux ingrédients, puis, cette pâte est passée au travers d’un tamis afin de récupérer de minuscules boules de pâte qui forment la semoule. Les grains de couscous seront plus ou moins gros suivant la taille du tamis.
Allez, je vous laisse avec ce gâteau au citron sans gluten fait à partir de farine de maïs et de poudre d’amande !
Quels sont les ingrédients pour faire ce Gâteau au citron et à la farine de maïs ?
Pour faire ce gâteau, il faudra :
- du beurre
- du sucre blond
- des oeufs
- des citrons
- de la poudre d’amande
- de la farine de maïs
- de la farine de riz complet
- du bicarbonate de sodium
- du Sel gris de mer
Pour les citrons, on utilise le zeste et le jus, choisissez donc en priorité des citrons bio ou non traités.

Gâteau au citron et à la farine de maïs
Ustensiles
- Un moule à manqué
- un fouet électrique
- Un saladier
Ingrédients
- 250 g beurre
- 180 g sucre blond
- 3 oeufs
- 3 citrons zeste et jus
- 250 g poudre d'amande
- 250 g farine de maïs
- 50 g farine de riz complet
- 1/2 c. à café bicarbonate de sodium
- 1 pincée Sel gris de mer
Instructions
- Sortez le beurre du frais 1 heure à l'avance.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez le beurre mou et le sucre blond jusqu’à ce qu'on ait un mélange pâte et crémeux. Vous pouvez le mixer si vous le souhaitez.
- Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, les zestes et les jus de citron. Ajoutez ce mélange au "beurre-sucre" et fouettez ou mixez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
- Ajoutez la farine de maïs, le bicarbonate, la farine de riz complet et la poudre d'amande et continuez de mélanger.
- Quand la pâte est belle, versez-la dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Au bout de ce temps, couvrez le gâteau avec du papier cuisson et poursuivez la cuisson 15-20 minutes supplémentaires.
- Piquez le gâteau avec la pointe d'un couteau afin d'en vérifier la cuisson.
- Laissez le gâteau tiédir dans le moule, puis, démoulez-le et posez-le sur une grille afin qu'il finisse de refroidir complètement.
- Posez-le sur un plat de service et servez pour le goûter avec un yaourt de brebis bien crémeux légèrement battu.
Notes
Et si vous aimez la farine de maïs, je vous propose cette super recette de crêpes à la farine de maïs !
très bon
Oui, un délice n’est-ce pas ?
J’ai fait ce gâteau aujourd’hui et même si j’ai remplacé le sucre blond de canne par le sucre de coco on m’a dit que c’était bon et qu’on sentait bien le citron par contre pourquoi le Sel gris de mer est cité dans la liste des ingrédients, dans la recette on ne l’utilise pas et je e le trouve même pas au magasin
Bonjour,
le sel gris de mer est du sel non raffiné. Si vous avez du sel blanc de cuisine, ça ira aussi très bien.
Peut on remplacer la poudre d’amande?
Bonjour,
vous pouvez remplacer par un autre oléagineux : noisette, pistache, ….
Bonjour, j’ai mis moins de beurre et de sucre, j’ai rajouté de la vanille et un peu de rhum et pas de sel puis j’ai remplacé la farine de riz par de la farine de petit épeautre. Dans les proportions, je mettrai la prochaine fois moins de farine de maïs et plus de l’autre farine. Je ne mets jamais de sel dans mes pâtisseries. Gâteau moelleux et bon. Merci de cette recette
C’est toujours chouette d’adapter les recettes à ses habitudes !