Gâteau roulé à la courge et mascarpone

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette recette de Gâteau roulé à la courge et mascarpone ? Avec l’hiver qui s’installe, j’ai eu envie de cuisiner un dessert de saison. J’ai trouvé cette recette originale sur un blog de cuisine américain et, après quelques modifications, elle s’est avérée être délicieuse !

Je vous invite à suivre les instructions ci-dessous pour réaliser ce gâteau roulé à la courge et au mascarpone. Vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle en utilisant de la confiture ou du Nutella à la place de la crème au mascarpone. Bonne préparation et belle journée à tous !

recette de gâteau roulé à la courge et mascarpone de Vanessa cuisine
Gâteau roulé à la courge et mascarpone

Dans la lignée des recettes à la courge que j’ai préparées cet automne, comme le Pumpkin Spiced Latte ou le Sirop de Pumpkin Spice, la recette très gourmande de butternut farcie aux lardons et au chèvre frais, le délicieux gratin de courge et pommes de terre ou la courge butternut au four et feta, cette recette a été préparée avec de la courge butternut que je trouve la plus adaptée à des recettes sucrées.

Comment préparer ce gâteau roulé à la courge et mascarpone ?

Pour préparer ce gâteau roulé à la courge, j’ai préparé une sorte de génoise. Pour cela, j’ai utilisé de la purée de courge butternut, du sucre, de la farine de riz complet (ou de la farine de blé si vous n’avez pas à éviter le gluten), des œufs, du bicarbonate de sodium, des épices à compote et un peu de colorant naturel orange. Pour la crème, j’ai mélangé du mascarpone, du fromage frais, du sucre glace et du sucre vanillé. La préparation est simple et rapide, et le résultat est un dessert léger et délicieux qui plaira à tout le monde. Vous pouvez aussi servir ce gâteau avec un thé pour le goûter !

photo culinaire de gâteau roulé à la courge et mascarpone
Gâteau roulé à la courge et mascarpone

Quelle courge choisir pour faire ce gâteau roulé ?

Qu’on les appelle courges, potiron ou citrouille, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces cucurbitacées ont des saveurs et des textures différentes, plus ou moins filandreuse, plus ou moins farineuse. Par exemple, le potimarron est bien plus farineux que la courge butternut. Et la courge butternut est plus dense que la courge musquée de Provence.

Je ne choisirai pas du potimarron pour faire un dessert car je le trouve légèrement amer. Mon choix ne se portera pas sur la courge musquée de Provence car je trouve sa saveur trop marquée aussi.

Bref, pour cette recette où la courge n’est pas très présente, vous pouvez choisir de la buttenut comme j’ai fait ou de la courge de Nice.

photo de gâteau roulé à la courge et mascarpone
recette de gâteau roulé à la courge et mascarpone de Vanessa cuisine

Gâteau roulé à la courge et mascarpone

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Gâteau roulé à la courge et mascarponeVanessa Romano
Ce gâteau roulé est facile à faire et il est absolument délicieux et réconfortant en automne et en hiver avec sa jolie couleur et ses épices gourmands !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 2 plaques de cuisson 30cm x 40cm
  • 1 robot pâtissier
  • 1 saladier
  • 1 spatule

Ingrédients
  

Gâteau roulé à la courge

  • 150 g purée de courge
  • 100 g sucre blond
  • 70 g farine de riz complet ou de farine de blé si vous n'avez pas à éviter le gluten
  • 3 oeufs
  • ½ c. à café bicarbonate de sodium ou de levure chimique
  • 1 pincée sel gris de mer
  • 1 c. à café épices à compote
  • c. à café colorant naturel orange facultatif

Crème au mascarpone vanille

  • 150 g mascarpone
  • 150 g fromage frais
  • 3 c. à soupe sucre glace
  • 1 sachet sucre vanillé ou une cuillerée à café de sucre vanillé maison

Pour servir

  • 1 filet miel de forêt ou de sirop d'érable

Instructions
 

Gâteau roulé à la courge

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine de riz complet, le bicarbonate de sodium, le sel et les épices.
  • A l'aide d'un robot pâtissier, fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 à 7 minutes environ jusqu'à ce que l'ensemble double ou triple de volume.
  • Ajoutez la purée de courge et continuez de fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit incorporée.
  • Versez alors les ingrédients secs et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Il se peut que vous deviez utiliser une maryse pour récupérer de la farine non mélangée dans le fond du bol du robot.
  • A ce stade, vous pouvez ajouter un peu de colorant naturel orange pour renforcer la couleur du gâteau. Allez-y petit à petit, une pointe de couteau pour commencer et vous voyez en fonction du résultat.
  • Versez cette pâte sur une plaque de cuisson huilée et enfournez pour 10 minutes de cuisson environ.
  • Assurez-vous de la cuisson en piquant le biscuit avec le pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
  • Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four.
  • Recouvrez la deuxième plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson et posez le tout sur la plaque contenant le gâteau.
  • Avec des maniques pour protéger vos mains, retournez l'ensemble (comme vous le feriez pour démouler un gâteau ; le gâteau étant pris en sandwich entre les plaques de cuisson) et posez-le sur une planche en bois afin de laisser le gâteau refroidir.

Crème au mascarpone vanille

  • Pendant que le gâteau à la courge refroidit, versez le mascarpone, le fromage frais, le sucre vanillé et le sucre glace dans le bol du robot et fouettez à petite vitesse de façon à bien mélanger les ingrédients.
  • Réservez au frais.

Finitions

  • Quand le gâteau à la courge est froid, retirez la plaque à four du dessus.
  • Recouvrez-le d'une belle couche de crème au mascarpone et roulez-le sur lui-même dans le sens de la largeur (le côté large vers vous).
  • Réservez au frais avant de servir pour le dessert ou pour le goûter.
  • Servez en versant un filet de miel de forêt ou de sirop d'érable sur les tranches de gâteau.

Notes

Vous pouvez saupoudrer le gâteau roulé à la courge avec un peu de sucre glace pour servir.
Sur une idée de Loopy Whisk
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Frequently Asked Questions

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau roulé à la courge ?

Pour réaliser un délicieux gâteau roulé à la courge, vous aurez besoin de purée de courge, de sucre blond, de farine de riz complet (ou de la farine de blé si vous n’avez pas à éviter le gluten), d’œufs, de bicarbonate de sodium, de sel gris de mer, d’épices à compote et éventuellement de colorant naturel orange.

Comment préparer la pâte pour un gâteau roulé à la courge ?

Pour préparer la pâte de votre gâteau roulé à la courge, commencez par mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de sodium, sel et épices). Ensuite, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double ou triple de volume. Ajoutez ensuite la purée de courge et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Enfin, ajoutez les ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Quelles sont les astuces pour rouler parfaitement un gâteau roulé ?

Pour rouler parfaitement votre gâteau roulé à la courge, il est important de le laisser refroidir complètement avant de l’enrouler. Il est généralement recommandé de le rouler avec un torchon ou du film plastique pour éviter qu’il ne se casse, mais avec ma recette, ce n’est pas nécessaire. Pour une belle présentation, vous pouvez saupoudrer de sucre glace sur la surface du gâteau roulé.

Peut-on réaliser un gâteau roulé à la courge salé ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser un gâteau roulé à la courge salé. Vous pouvez supprimer le sucre et ajouter du sel et du parmesan par exemple, mais aussi ajouter des épices comme du paprika, du curry ou du cumin. Vous pouvez également ajouter des ingrédients salés en garniture comme du jambon ou du saumon fumé pour une version originale et délicieuse.

Quelles épices se marient bien avec la courge pour un gâteau roulé ?

Pour un gâteau roulé à la courge savoureux, vous pouvez ajouter les épices de votre choix : de la cannelle, du gingembre, de l’anis vert, de la réglisse ou de la muscade. Ces épices se marient parfaitement avec la courge et apportent une touche automnale à votre dessert. On peut également parfumer avec un zeste d’orange ou de citron.

Comment conserver un gâteau roulé à la courge et combien de temps ?

Pour conserver votre gâteau roulé à la courge, il est recommandé de le placer au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou simplement recouvert d’un papier film. Il se conservera ainsi pendant 2 à 3 jours. Si vous souhaitez le congeler, enveloppez-le dans du film plastique et placez-le dans un sac de congélation. Il se conservera ainsi pendant environ un mois.

Peut-on réaliser une bûche de Noël avec ce gâteau roulé ?

Oui, absolument ! On peut réaliser une bûche de Noël avec ce gâteau roulé à la courge ! Ne mettez pas de colorant et ajoutez des brisures de marrons glacés sur la crème au mascarpone ou des cerises Amarena par exemple. Recouvrez le biscuit roulé de chantilly, d’un glaçage au chocolat ou au caramel !

Comment décorer ce gâteau roulé à la courge pour Halloween ?

Pour décorer ce gâteau roulé à la courge pour Halloween, je vous propose de délayer un peu de confiture de fraise ou de confiture de framboise avec de l’eau afin d’en verser sur les portions pour évoquer du sang (berk !). Vous pouvez également préparer des petites meringues en forme de fantôme et les poser sur le gâteau avec un peu de sucre glace. Enfin, vous pouvez également réaliser des araignées en fil de réglisse.

Puis-je faire ce gâteau roulé à la courge avec un thermomix ?

Oui, bien sûr, vous pouvez faire ce gâteau roulé à la courge avec un thermomix. Pour cela, je vous conseille de mettre tous les ingrédients du gâteau dans le bol du robot muni du fouet et de mixer quelques secondes afin d’obtenir une pâte légère et aérienne. Poursuivez ensuite la recette avec la cuisson comme indiqué plus haut.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette