Infusion citronnelle et gingembre : une boisson saine et délicieuse

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui une de mes infusions préférées : l’infusion citronnelle et gingembre ? Après les agapes des fêtes et les galettes des Rois, une infusion nous fera sans doute le plus grand bien !

Et cette boisson délicieuse, à la fois réchauffante et désaltérante, est parfaite tout aussi bien en hiver, que par une journée chaude ou on la boira glacée. On peut la servir après le repas, durant l’après-midi à la place du thé ou pour accompagner un repas.

photo culinaire d'infusion citronnelle et gingembre de Vanessa cuisine
infusion citronnelle et gingembre

En bref, comment faire cette Infusion citronnelle et gingembre ?

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour faire cette tisane, vous aurez besoin de : une tige de citronnelle, une rondelle de gingembre frais, une tasse d’eau, éventuellement une cuillère à café de miel et une rondelle d’orange ou de citron (facultatif). Vous pouvez trouver tout cela dans votre supermarché habituel ou épicerie bio. Si vous préférez une version plus forte, vous pouvez ajouter de la réglisse comme dans cette recette ou une tige de thym ou de verveine.

La méthode

Maintenant, voici comment préparer cette infusion délicieuse : coupez la citronnelle en lamelles et émincez le gingembre. Faites bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez la citronnelle, le gingembre et la rondelle d’orange ou de citron. Laissez infuser pendant environ 5 min. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de miel pour sucrer la boisson, si vous le souhaitez. Versez dans une tasse et savourez !

En combinant ces deux plantes dans cette infusion délicieuse, vous pouvez profiter de leurs bienfaits pour votre organisme. Alors, n’hésitez pas à préparer cette infusion à la maison et à l’emporter avec vous dans un thermos.

Bienfaits pour la santé

Parlons des bienfaits du gingembre et de la citronnelle.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est un rhizome utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Il contient des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Le gingembre peut également aider à soulager troubles digestifs, les nausées et les douleurs menstruelles. Il est intéressant de noter qu’il se situe au “troisième rang des aliments contenant le plus d’antioxydants” d’après cet article.

Les bienfaits de la citronnelle

La citronnelle, quant à elle, est une plante indienne qui est désormais utilisée dans de très nombreux pays. On la retrouve dans la cuisine asiatique, mais aussi en dans la cuisine africaine où elle est consommée en boisson. Elle contient des huiles essentielles qui peuvent aider à stimuler le système immunitaire et à réduire l’inflammation. Elle peut également aider à soulager les douleurs menstruelles et à améliorer la digestion. Enfin, elle est diurétique.

photo culinaire d'une infusion citronnelle et gingembre
infusion citronnelle et gingembre

Préparation de l’infusion

Sélection des ingrédients

Pour préparer une délicieuse infusion à la citronnelle et au gingembre, il est important de choisir des ingrédients de qualité. Je vous recommande d’utiliser de la citronnelle et du gingembre frais, biologiques si possible, afin de ne pas ingérer des pesticides ou autres joyeusetés. Même chose si vous choisissez d’ajouter d’autres ingrédients tels que du thym, de la menthe, du zeste d’orange ou de citron pour une touche d’agrume.

Notez que les produits pour préparer cette infusion sont disponibles dans la plupart des supermarchés (bio ou non), mais que vous pouvez également les faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon. En effet, gingembre et citronnelle font très rapidement des pousses et des racines et se plaisent en pot. Pour la citronnelle, si vous voulez en faire pousser, assurez-vous, quand vous l’achetez, qu’elle possède encore des radicelles.

Vous pouvez également utiliser des ingrédients secs : il existe de la citronnelle et du gingembre séchés. En magasins bio, cela se vend dans de grands sachets kraft et c’est assez bon marché. Naturellement, le résultat sera moins aromatique qu’avec des plantes fraîches.

Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser des plantes surgelées. Bien que non bio, elles donnent un résultat très satisfaisant en terme d’arôme et de saveurs. Par ailleurs, elles sont déjà découpées et la préparation est d’autant plus rapide.

Conseils de service

Cette infusion est parfaite en hiver car le piquant du gingembre réchauffe immédiatement. En été, elle peut se servir glacée comme dans cette recette où j’ai ajouté de la réglisse et devient alors très désaltérante. Elle peut être très sympa pour accompagner un repas asiatique ou un curry indien. Vous pouvez également la customiser en y ajoutant du thé vert.

Pour servir cette boisson en apéritif, vous pouvez préparer un cocktail en mélangeant l’infusion avec de la ginger beer. Pour un résultat plus corsé, vous pouvez ajouter de la vodka, du saké ou du gin.

N’oubliez pas que la quantité de gingembre et de citronnelle peut varier en fonction de vos préférences personnelles. Vous pouvez également ajuster le temps d’infusion pour obtenir une saveur plus ou moins forte.

D’autres infusions ?

Vous trouverez d’autres propositions de tisanes et boissons chaudes sur le blog et notamment :

infusion citronnelle gingembr Infusion citronnelle et gingembre : une boisson saine et délicieuse

Infusion citronnelle gingembre

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Infusion citronnelle et gingembre : une boisson saine et délicieuseVanessa Romano
Voici une délicieuse infusion qu'on peut consommer tout aussi bien chaude que froide suivant la saison.
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Repos 5 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Asiatique
Portions 1 personne

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau

Ingrédients
  

  • 1 tige de citronnelle fraîche si possible
  • 1 c. à soupe gingembre frais
  • 1 c. à café miel facultatif

Instructions
 

  • Portez de l'eau à ébullition dans la casserole.
  • Épluchez la tige de citronnelle et coupez-la en rondelles.
  • Épluchez le gingembre (passez cette étape si il est bio, lavez-le simplement) et coupez le morceau qui vous convient en lamelles.
  • Mettez citronnelle et gingembre dans une boule à thé ou un infuseur que vous placez dans une tasse.
  • Versez de l'eau chaude dans la tasse et laissez infuser pendant environ 5 minutes.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de miel.
  • Servez chaud ou froid selon votre goût.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire aux questions

Quels sont les avantages de boire une infusion citronnelle et gingembre pour la santé ?

L’infusion de citronnelle et de gingembre est une boisson délicieuse et désaltérante qui peut aider à stimuler votre système immunitaire et à soulager votre digestion. Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Peut-on utiliser l’infusion citronnelle et gingembre pour favoriser la perte de poids ?

Bien que l’infusion de citronnelle et de gingembre ne soit pas un produit miracle pour perdre du poids, elle peut aider à stimuler votre métabolisme et à augmenter votre sensation de satiété. Par ailleurs, la citronnelle est diurétique. Cependant, il est important de noter que la perte de poids dépend de nombreux facteurs, notamment de votre alimentation et de votre niveau d’activité physique.

Comment préparer une infusion mélangeant citronnelle, gingembre et citron ?

Pour préparer une infusion de citronnelle, gingembre et citron, vous aurez besoin de 2 tiges de citronnelle, 1 racine de gingembre frais, 1 citron et 4 tasses d’eau. Commencez par hacher finement la citronnelle et le gingembre et coupez le citron en rondelles. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et ajoutez la citronnelle et le gingembre. Laissez bouillir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez les rondelles de citron et laissez infuser pendant 1 minute supplémentaire. Filtrez le mélange dans une théière et ajoutez du miel au goût si désiré.

Quelle est la meilleure heure pour consommer une infusion de gingembre et de citron pour profiter de ses bienfaits ?

L’infusion de gingembre et de citron peut être consommée à tout moment de la journée, mais elle est particulièrement bénéfique lorsqu’elle est consommée le matin ou le midi. Cela peut aider à stimuler votre métabolisme et à vous donner un coup de pouce énergétique pour commencer votre journée. Cependant, évitez de boire de l’infusion de gingembre et de citron avant de vous coucher, car cela peut perturber votre sommeil.

Quelles sont les vertus de la citronnelle en tisane seule ?

La citronnelle est souvent utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Elle est également connue pour ses propriétés apaisantes et peut aider à soulager le stress et l’anxiété.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette