Chandeleur Crêpes, Gaufres Sans Gluten Sucré Thèmes

Gaufres au levain

Je vous ai raconté il y a quelques temps que j’avais commencé à faire du levain. Et avec, j’ai préparé des gaufres au levain… sans gluten. Ce levain s’appelle Todd (oui, parce qu’il est issu d’un livre américain) et il est sans gluten. Je ne sais pas si je vais continuer longtemps à le nourrir mais, pour l’instant, ça va. Je teste toutes les recettes que je peux avec car, comme je ne fais pas souvent du pain, j’ai pas mal de surplus de levain (car il faut le nourrir au moins une fois par semaine, c’est un peu comme un Tamagotchi..). J’ai déjà fait des pancakes au levain qui sont simples comme tout à faire.

 

Gaufres au levain

 

Je dois vous dire que ces gaufres sont les meilleures que j’ai mangées depuis longtemps ! Légères, croustillantes et parfaitement cuites par l’Homme… 

La recette doit être commencée la veille, c’est une habitude à prendre. Et franchement, ça vaut le coup !

Cette recette est une recette de Aran Goyoaga, qui tient le blog Cannelle et Vanille et qui a sorti un nouveau livre en début d’année. La recette des gaufres au levain est issue de ce très beau livre.

 

Comment faire des gaufres au levain ?

Il faut commencer à préparer la recette la veille. Vous sortez le levain du frigo, vous en prélevez une partie que vous allez nourrir avec  un peu de farine de riz complet, de la fécule de tapioca, du jus de citron, du lait (végétal) et du miel. 

Vous fouettez pour mélanger et vous couvrez d’un linge propre. Vous laissez ce mélange à température ambiante toute la nuit, ou le matin pour l’après-midi.

Pour ce qui concerne le levain restant que vous n’utilisez pas dans cette recette, vous devez le nourrir également avant de le replacer au frais. Je vous donne plus de détails dans ce post sur le levain sans gluten.

Le lendemain ou quelques heures plus tard, quand vous êtes prêt pour faire les gaufres, vous faites chauffer le gaufrier et vous finissez la pâte.

Vous ajoutez l’oeuf, l’huile d’olive, le sel, le bicarbonate de sodium et la vanille. Vous mélangez et la pâte devient immédiatement effervescente. 

Vous versez un peu de pâte sur les plaques du gaufrier et vous cuisez le temps indiqué par le fabricant.

Voilà, vous avez fait vos premières gaufres au levain et sans gluten ! Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

Combien de gaufres au levain obtient-on avec cette recette ?

Vous devriez en faire une dizaine. Mais gardez en tête que cela dépend de la taille des plaques à gaufres que vous utilisez.  Je pense que celles que j’utilise sont moyennes, donc, si le gaufrier que vous utilisez fait de plus petites gaufres, vous en obtiendrez plus. Dans le cas contraire, vous en obtiendrez moins. CQFD !

Que servir avec ces gaufres ?

Nous les avons dégustées avec du sirop d’érable, de la pâte à tartiner au chocolat, du sucre glace et de la confiture ! Pas tout sur la même gaufre, n’est-ce pas !

Mais comme elles sont peu sucrées, vous pouvez les servir avec du salé je pense. Il suffit de ne pas mettre la vanille. Elles seront délicieuses avec du saumon fumé et de la crème, ou de l’houmous et de l’avocat plus quelques jeunes pousses, ….

 

Gaufres au levain

Gaufres au levain

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 12 heures
Portions: 10 gaufres
Voici une recette de gaufres au levain que j'aime beaucoup. Les gaufres sont légères, croustillantes et particulièrement savoureuses. Elles sont par ailleurs sans gluten.
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un gaufrier

Ingrédients

  • 240 g levain
  • 105 g farine de riz complet
  • 60 g fécule de tapioca
  • 180 g lait végétal ou non, mais assez gras : coco, amande, noisette
  • 55 g jus de citron
  • 1 c. à soupe miel
  • 1 oeuf
  • 3 c. à soupe huile d'olive ou beurre fondu
  • 1/2 c. à café vanille en poudre
  • 1 c. à café bicarbonate de sodium
  • 1/2 c. à café Sel gris de mer

Instructions

La veille

  • Dans un saladier, mélanger le levain, la farine de riz, la fécule de tapioca, le lait, le jus de citron et le miel.
  • Couvrez le saladier avec une assiette, un torchon propre ou du film alimentaire et laissez reposer 12 heures environ à température ambiante.

Le jour-même

  • Préchauffez le gaufrier en suivant les instructions du fabricant.
  • Dans le saladier qui a reposé toute la nuit, ajoutez l'oeuf, l'huile d'olive, la vanille, la bicarbonate de sodium et le sel. Mélangez à l'aide d'un fouet, la pâte va devenir "effervescente".
  • Huilez le gaufrier et versez de la pâte afin de former une ou deux gaufres. Cuisez le temps indiqué par le fabricant (ça varie suivant la marque et la quantité de pâte versée).
  • Réservez les gaufres dans une assiette et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Notes

Vous pouvez réservez les gaufres cuites dans le four chauffé à 50°C afin qu'elles ne refroidissent pas trop.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous voulez essayer une autre recette de gaufres, je vous propose d’essayer cette recette de gaufres cuites au four.

2 Commentaires

Laisser un commentaire