Nouilles, pâtes, riz, ... Printemps Salé Sans gluten salé Thèmes

Penne aux asperges et huile de persil

Voici une recette de pâtes rapide à faire et qui laisse la part belle aux légumes de printemps ! Tout ce que j’aime ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette assiette de penne aux asperges et huile de persil. On peut se passer de l’huile de persil, mais si vous avez le temps d’en préparer, ne vous en privez pas, c’est délicieux. Vous pouvez en préparer un bocal et le conserver une semaine au frais ou le congeler pour pouvoir en ressortir un peu dès que vous en avez besoin.

 

Penne aux asperges et huile de persil

 

 

Cette huile de persil, je l’ai faite l’an passé, sur les conseils de mon ami Richard François, le chef du Jardin de Sébastien,  pour des recettes que j’avais imaginées pour le magazine Esprit Veggie et depuis, je la fais assez régulièrement en hiver et au printemps avant que le basilic ne détrône le persil dans mes plats ! Je vous la conseille et vous renote la recette ci-dessous.

 

Huile de persil
Une huile de persil comme on fait un pistou !
Voir la recette
Penne aux asperges et huile de persil

C’est une recette qui, à l’instar du pistou provençal ou du pesto italien, est très versatile et assaisonne tout aussi bien un plat de pâte, de gnocchi, de viande, un poisson, ….

 

Comment faire des Penne aux asperges ?

Pour faire cette recette, rien de très compliqué à babord !

Il faut tout d’abord mettre de l’eau salée à bouillir à couvert.

Préparation des légumes :

Pendant que l’eau chauffe, je prépare les légumes :

Je lave et pare les asperges, puis je les découpe en tronçons de 2-3 cm. Quand je dis que je pare, cela signifie que je retire le bout de la tige qui est trop ligneuse pour être mangée. Ca dépend vraiment des asperges, parfois, il n’y a presque rien à retirer, parfois c’est presque la moitié de l’asperge.. et ça, ça fait râler quand c’est sur la botte entière (ce qui arrive souvent ces derniers temps sur des bottes d’asperges qui ont le bas recouvert de plastique…). Du coup, j’ai décidé de n’en acheter que quand je voyais l’asperge entière, car au final, c’est moitié moins cher quand tu n’as pas à jeter autant de légume.

Ensuite, je m’occupe des fèves, j’ouvre la gousse et je récupère les fèves, puis, je retire la fine peau qui entoure les fèves et qui est amère (oui, même sur les petites fèves). Je sais que c’est long, mais c’est comme ça que des fèves doivent se manger. Je m’aperçois que beaucoup de personnes croient que cette peau se mange (même chez des restaurateurs quand tu vois certaines photos) et disent ne pas aimer les fèves.. ben oui, normal, moi non plus, je ne les aime pas avec cette peau.

Pour les petits pois, c’est plus rapide, uniquement la cosse à retirer.

L’huile de persil était prête, j’e n’ai eu qu’à la sortir du frais.

 

L’eau bout à ce stade-là et je verse les pâtes dans le faitout, et je fais cuire le temps indiqué sur le paquet.

Parfois, je cuis une ou deux minute (s) de moins afin de terminer la cuisson avec la sauce, mais là, il n’y avait pas vraiment de sauce, donc, j’ai cuit le temps indiqué.

Cuisson des légumes :

Pendant la cuisson des penne, je cuis les légumes. Je verse un peu d’huile d’olive ou de beurre dans une poêle et je fais chauffer. Quand l’huile est chaude, je verse les asperges, je sale et je les fais cuire 2-3 minutes comme ça. Ensuite, je verse un fond d’eau, de façon à ce qu’il y ait 0.5cm d’eau au fond de la poêle. Je couvre et je finis la cuisson à l’étouffée.

Les asperges que j’avais ce jour-là étaient vraiment fines, elles ont cuit en 6-7 minutes grand maximum.

Au bout de 4 minutes de cuisson, je rajoute les petits pois et les fèves. Je mélange et je couvre de nouveau pour terminer la cuisson à l’étouffée.

Finition des penne aux asperges et huile de persil :

Les penne doivent être cuites à ce moment-là, donc, je les égoutte.

Je verse l’huile de persil dans le faitout et je verse les penne par-dessus, sur le feu éteint (mais encore chaud puisque c’est de l’électrique). Je mélange et je rajoute les légumes et leur eau de cuisson (il y en a très peu), je mélange et je goûte pour rectifier l’assaisonnement.

Et voilà, en moins d’une demi-heure, le dîner est prêt !

Un peu de parmesan ou d’emmenthal râpé et à table !

 

Penne aux asperges et huile de persil

Penne aux asperges

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette simple et rapide pour un dîner de printemps qui fait la part belle aux asperges, fèves et petits pois
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Un faitout
  • Une passoire

Ingrédients

  • 400 g penne sans gluten si nécessaire
  • 1 botte asperges vertes
  • 1 bol fèves
  • 1 bol petits pois
  • 4-6 c. à soupe huile de persil recette d'huile de persil
  • QS huile d'olive
  • QS sel
  • QS parmesan ou emmenthal râpé

Instructions

  • Mettez de l'eau salée dans le faitout et portez à ébullition à couvert.
  • Pendant ce temps, préparez les légumes.
  • Lavez et parez les asperges, les fèves et les petits pois. Découpez les asperges en tronçons de 2-3 cm.
  • Quand l'eau bout, versez les pâtes dans le faitout et cuisez-les selon les instructions du fabricant.
  • Maintenant, cuisez les légumes. Versez de l'huile d'olive ou du beurre et faites chauffer. Quand l'huile est chaude, versez les asperges, salez et cuisez 2-3 minutes à sec. Ensuite, ajoutez un fond d'eau. Il doit y avoir 0.5cm d'eau au fond de la poêle. Couvrez et poursuivez la cuisson à l'étouffée.
  • Au bout de 4 minutes de cuisson, rajoutez les petits pois et les fèves. Mélangez et couvrez de nouveau pour terminer la cuisson.
  • Quand les penne sont cuites, égouttez-les.
  • Versez l'huile de persil dans le faitout et ajoutez les penne par-dessus, sur le feu éteint. Mélangez et rajoutez les légumes et leur jus de cuisson, mélangez et goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

Notes

Servez chaud avec un peu de parmesan râpé ou d'emmenthal
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les recette de penne, je vous propose :

2 Commentaires

  • Je découvre ton huile de persil avec plaisir. Elle va agrémenter quelques unes de nos prochaines salades. Je testerai aussi avec des gnocchi mais maison pour moi ;o))
    Bisous de nous deux. MIE

Laisser un commentaire