Un Granola d’automne, pas trop sucré, avec un mélange de céréales, des amandes et du sésame, cuit dans un four pas trop chaud pour ne pas brûler l’ensemble. C’est un régal avec un lait d’amande pour un petit-déjeuner du week-end ou un goûter ! Ca change un peu du Miam ô Fruits qui reste le top !
Que faut-il pour faire un Granola d’automne ?
J’ai pris la recette dans un livre anglo-saxon, donc, les mesures sont en tasses. Je l’ai bidouillée avec ce que j’avais dans le frigo (où je stocke fruits secs et oléagineux, et farines, …).
Il faut donc :
- des flocons de céréales
- des amandes de Valensole
- des graines de sésame
- des abricots secs
- du sirop d’érable
- du miel de fleurs
- de l’huile de coco
- un peu d’eau
Pour les flocons de céréales, choisissez ceux que vous préférez. J’ai utilisé des flocons de millet, des flocons d’avoine et des flocons de sarrasin.
Granola d’automne
Ustensiles
- 1 plaque à four
- 1 couteau
Ingrédients
- 4 tasses flocons de céréales 1 d’avoine, 1 de millet et 2 de sarrasin
- 400 g amandes de Valensole hachées grossièrement au couteau
- 50 g graines de sésame
- 1 tasse abricots secs bio et donc bruns coupés en morceaux
- 2 c. à soupe sirop d’érable
- 3 c. à soupe miel de fleurs
- 4 c. à soupe huile de coco
- QS eau
Instructions
- Je verse les céréales et les noix sur la plaque, par-dessus, j’ajoute le miel, le sirop d’érable et l’huile de coco.
- Je mélange avec les mains pour bien imprégner les ingrédients et je rajoute un peu d’eau (quelques cuillerées à soupe) pour amalgamer les flocons sans trop ajouter de sucre et d’huile.
- Je mets dans un four à 160°C pendant un gros quart d’heure, je mélange et je sèche à 110°C environ (120°C peut être) pendant une heure.
- A la sortie du four, j’ajoute les abricots secs et je laisse refroidir toute la nuit à l’air libre (sauf s’il pleut) afin de bien retirer l’humidité qui pourrait rester.
Notes
Avec un peu de lait d’amande, un bon thé fumant, California Dreamin’ de Diana Krall, les genoux repliés sur la chaise, de grosses chaussettes au pied, l’automne peut arriver.
Et par ici, une recette de granola salé à parsemer sur vos soupes, gratins de légumes, salades, … légumes rôtis au four, ….
une version délicieuse, parfaite pour le petit déjeuner ou avant une séance de sport !
bonne journée
maneu 🙂
Oui, tout juste !
Hum ! C’est très très tentant. Est-ce que ça se garde deux ou trois jours ? Sinon j’en ferai dans un plat à gratin plutôt que dans la plaque à four.
Les noix que tu mets avec les céréales n’apparaissent qu’à ce moment, je ne les vois pas dans les ingrédients ?
Tu mets toutes tes farines, fruits secs et oléagineux dans le frigo, c’est plus sûr pour les petites bestioles qui arrivent assez vite, surtout dans les produits bio. Mais ça prend de la place, c’est un deuxième frigo ?
Marrou, ça se garde plusieurs semaines à partir du moment où le mélange est bien sec. Tu peux le conserver au frigo, ce qui retarde le rancissement des noix.
Pour ce qui concerne les noix, je parle en effet des amandes, mais n’importe quel oléagineux conviendra. J’utilise souvent le terme noix pour parler des oléagineux, mais je vais modifier, ce sera plus clair.
Je mets presque toutes les farines au frais (2ème frigo en effet), surtout celles que j’utilise de temps en temps. C’est stocké dans les bacs à légumes. C’est assez pratique.