Cette recette de Granola épicé au sirop d’érable est une super recette de granola sans gluten ! Peu sucrée, généreusement garni de noix et de graines, ce granola va égayer vos petit-déjeuners et vos goûters. Avec du lait ou un lait végétal tiède, un yaourt ou une compote, c’est toujours agréable.

Que faut-il pour faire ce Granola épicé au sirop d’érable ?
Il faut :
- des flocons d’avoine
- des noix et graines
- de l’huile d’olive
- du sirop d’érable
- des épices à pain d’épices
- du Sel gris de mer
Pour les flocons d’avoine, je les choisis certifiés sans gluten (ie que l’avoine et les flocons par la suite n’ont pas été stockés, mélangés ou travaillés en même temps que du blé, ce qui provoquerait des contaminations au gluten).
Je préfère les petits flocons d’avoine que ce soit pour faire des porridges ou pour faire des granolas, mais là, je n’en avais pas, j’ai donc utilisé des flocons d’avoine habituels.
Pour les noix et les graines, mettez bien sûr ce que vous voulez. Je ne mets plus de graines de courge dans les granola, car je trouve qu’elles brûlent vite. Donc, désormais, j’évite. Sinon, je mets ce que j’ai sous la main : amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, ….
Je concasse grossièrement les plus grosses au couteau.
Pour les épices, je mets soit un mélange tout prêt d’épices à pain d’épices ou à compote (on trouve ça en magasin bio et je l’aime beaucoup). Soit, je mets un peu de cannelle, de cardamome, d’anis vert, … bref, ce que j’ai sous les yeux.
Comment faire ce granola épicé au sirop d’érable ?
Franchement, j’ai souvent la flemme de faire un granola maison, mais chaque fois que j’en fais un, je ne peux que constater à quel point ça va vite et à quel point c’est ridicule de ne pas se lancer plus souvent.
Je préchauffe le four à 170°C, chaleur ventilée.
Dans le plat à four directement posé sur la balance, je verse (et je pèse en même temps) les flocons, les épices, le sel, les noix et les graines, l’huile d’olive et le sirop d’érable.
Je mélange avec une cuillère à soupe et j’enfourne pour 10 minutes à 170°C, puis 1 heure à 110°C en mélangeant toutes les 20 minutes.
Je sors le granola du four et je le laisse totalement refroidir. Ou j’entrouvre le four et et je laisse le granola refroidir à l’intérieur du four. Quoi qu’il en soit, il faut qu’il soit absolument sec avant de le stocker dans une boîte hermétique ou un bocal, sans quoi il moisirait.
Avec quoi manger ce Granola épicé au sirop d’érable ?
Ainsi que je vous le disais en préambule, en hiver, j’aime le manger avec une compote de pomme ou de poire. Si la compote est tiède, c’est encore mieux.
J’en parsème parfois un yaourt qu’il soit au lait de vache, au lait de brebis ou de coco.
Je le déguste plus rarement avec un lait d’amande ou de noisette au chocolat, mais quand je le fais, je rajoute par-dessus en filet un peu de pâte à tartiner au chocolat noir (je vous mets le lien vers ma favorite, mais vous savez bien que ce n’est pas sponsorisé) dont l’ingrédient principal est … la noisette ! Eh oui et ça change tout !
Il m’arrive de l’utiliser comme un crumble ou un streusel et d’en parsemer un dessert. Et ce serait parfait sur ces verrines de ganache légères aux chocolats…
Voilà, je vous ai tout dit et je vous dis à très bientôt ! Je retourne à mon livre du dimanche avec mon plaid sur les genoux !

Granola épicé au sirop d’érable
Ustensiles
- Un plat à four
- Une balance
- Une cuillère à soupe
Ingrédients
- 100 g flocons d'avoine
- 200 g noix et graines de courge, noix de cajou, de Grenoble, amandes, …
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 3 c. à soupe sirop d'érable
- 1 c. à café épices à pain d'épices ou à compote
- 1 pincée Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C, chaleur ventilée.
- Dans le plat à four, versez les flocons, les épices, le sel, les noix et les graines, l'huile d'olive et le sirop d'érable.
- Mélangez avec une cuillère à soupe.
- Enfournez pour 10 minutes à 150°C, puis 1 heure à 110°C en mélangeant de temps en temps.
- Laissez refroidir totalement avant de stocker le granola dans une boîte hermétique ou un bocal.
Recette de granola favorite !
Merci merci !
Le granola : souvent entendu parler mais jamais goûté et encore moins préparé maison.
A la lecture de ton billet j’ai l’eau à la bouche et je suis enfin convaincue que ça vaut la peine de tester ! Je vais aller faire une razzia de produits au magasin bio en bas de chez moi et je te tiens au courant ;o)) Bisous ma belle ……à partager avec toute la famille. Mie
Merci ma Mie ! Tu me diras ? J’espère que tu vas bien, je t’embrasse