Ces légumes grillés à l’italienne font partie de mon répertoire culinaire de l”été ! En Provence, traditionnellement, les repas sont souvent végétariens ou incluent un peu de protéines animales, mais peu car, je me répète sans doute, mais c’était une région pauvre où on cuisinait simplement ce qu’on cultivait ou élevait.
J’ai gardé cet appétit pour les légumes et les repas simples même si je ne suis pas végétarienne et je mange peu de viande ou de poisson, jusqu’à ce qu’une grande envie se fasse sentir, et là, je me jette sur un tartare !
Ce soir-là, j’avais plein de légumes dans le bac du frigo et j’avais retrouvé la farine de pois chiche que j’achète à un producteur bio de Fréjus.
J’ai eu envie de griller les courgettes de toutes les couleurs, des jaunes, des vertes, des trompettes, des vert clair, … et des aubergines.
Comment faire des courgettes grillées à l’italienne ?
Les trancher plutôt finement à la mandoline (2-3mm), pas moins. Les étaler sur des plaques de cuisson, saler légèrement et verser un filet d’huile d’olive. On peut aussi ajouter sur le dessus des tranches d’oignon blanc, de l’ail frais émincé.
Faire chauffer le four à 250°C position grill, quand il est chaud, enfourner pour 5-6 minutes (peut être plus pour les aubergines), retirer les plaques dès que les légumes sont cuits, surveiller surtout les premières plaques car ça va très vite et après les légumes risquent de brûler.
Les débarrasser dans de jolis plats, saler de nouveau et ajouter de l’huile un peu plus généreusement.
Préparer une petite salade de tomate plein champs, saler et verser de l’huile d’olive, c’est tout.
Et servir avec une farinata !
Bien sûr, il va rester des légumes et un peu de farinata…pas grave, le lendemain, la farinata coupée en morceaux sera très bien pour l’apéritif et les légumes, mélangés ensemble feront un plat très convenable avec de beaux fromages de chèvre ou de brebis pour ceux qui en mangent, ou un peu de jambon cru ou cuit à l’os, …
Légumes grillés à l'italienne
Ustensiles
- Un couteau
- Une mandoline
- Une plaque à four
Ingredients
- 4 courgettes
- 1-2 aubergines
- 1 oignon
- QS sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 250°C en position grill.
- Laver et parer les légumes.
- Avec une mandoline, les trancher finement en lanières de 2-3mm. Etaler ces tranches sur plusieurs plaques à four, saler et verser de l'huile d'olive.
- Enfourner pour 5-6 minutes (8 minutes pour les aubergines) et retirer les légumes dès qu'ils sont cuits. Surveiller bien car les légumes coupés très finement peuvent brûler très vite.
- Mettre les légumes grillés, ajouter un peu de sel et et verser de l'huile d'olive.
Et si vous aimez les légumes grillés ou rôtis, je vous propose :
- une recette de légumes rôtis d’automne
- une recette de légumes rôtis
- une recette de tarte fine aux légumes rôtis et feta
La phrase du jour :
“Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible à réaliser : c’est la peur d’échouer.”
Paulo Coehlo
j’adore les légumes cuits sur la grille, j’en fais aussi….
la farinata je ne connais pas mais je viens d’acheter de la farine de pois chiche !!!!!
très bonne journée en Provence !
manue :))
Je suis fan de tes recettes en ce moment (mais pas qu’en ce moment bien sûr !) Mais depuis quelques temps je viens chez toi je note ………et je me mets au boulot. Hier nous nous sommes régalés avec ton assiette provençale. Elle sera sur mon blog dans quelques temps mais je vais la rebaptiser ;o))
J’adore la farine de pois chiches et je trouve que je m’en sers peu…..pas trop d’idées en ce moment c’est pour ça que je viens grappiller chez toi ;o))
Plein de bisous
MIE