Biscuits, sablés Sans Gluten Sucré

Les meilleurs sablés du monde

Laissez-moi vous parler aujourd’hui de la recette des meilleurs sablés du monde ! Quand je vous dis les meilleurs ! ce sont vraiment les meilleurs !

Anaé, en les goûtant, a dit : « Mmmh ! Ils sont trop bons ces sablés ! Croustillants dehors et moelleux dedans ! ». Et en effet, ils sont tels qu’elle les a décrits.

Les préparer a été d’une simplicité enfantine, pas de robot à sortir, pas de pâte à étaler, pas de temps de repos… et en plus, ils sont sans gluten, mais franchement, même si vous ne devez pas l’éviter, c’est accessoire tellement ils sont bons !

 

Les meilleurs sablés du monde

 

Il me restait 2 jaunes d’oeufs après avoir préparé un gâteau qui ressemble un peu à une Sachertorte, j’ai cherché quoi faire de ces jaunes et j’ai trouvé une recette d’hélenettes. Je me suis dit que ça devrait le faire et j’ai donc adapté la recette pour qu’elle devienne sans gluten. Pour cela, j’ai commencé à préparer la recette en ne mettant les farines et poudres qu’à la fin afin de voir comment la pâte allait réagir et doser au plus juste les quantités en fonction de leur capacité à absorber l’humidité.

Comment préparer les meilleurs sablés du monde ?

Il faut 2 jaunes d’oeufs, du beurre demi-sel fondu, de la farine de sarrasin, de la poudre d’amande, du sucre glace et de la farine de riz complet…rien de compliqué, ni de synthétique…que du naturel M’sieur-Dames !

J’ai donc fait fondre le beurre demi-sel dans une casserole. Vous pouvez le faire noisette, mais je n’ai pas cette habitude.

Dans un saladier, j’ai mis les jaunes d’oeufs et le sucre glace, j’ai mélangé. J’ai ajouté le beurre fondu, puis j’ai commencé à mettre un peu de farine de sarrasin et de poudre d’amande… la pâte était encore trop liquide… j’ai doublé les proportions… ça allait mieux mais il manquait un peu de farine, j’ai donc ajouté un peu de farine de riz complet. Et là, la texture m’a semblé OK.

J’ai recouvert une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et j’ai déposé des boules de pâte de la taille d’une noix. J’en ai obtenu 16.

Je les ai légèrement aplaties avec le dos d’une cuillère. Leur épaisseur était de 1 cm environ.

J’ai enfourné dans un four chaud à 200°C, chaleur ventilée et j’ai cuit 8 minutes. Il se peut que vous deviez moduler le temps de cuisson en fonction de votre four, notez entre 8 et 10 minutes.

Le dessous était marron et le dessus semblait encore mou. Mais en sortant les biscuits, ils continuent en fait à cuire grâce à leur chaleur résiduelle et celle de la plaque.

Quand ils étaient tièdes, je les ai goûtés … ils étaient parfaits ! Un délice !

Qu’est-ce que la farine de sarrasin ?

Le sarrasin dont est issue la farine de sarrasin n’est pas une céréale mais une plante de la famille des polygonacées. L’oseille, la rhubarbe, l’épinard… font également partie de cette famille botanique qui comprend 1200 espèces.

Exempte de gluten, riche en protéines (10-12%), le sarrasin est considéré comme un prébiotique, substance permettant le développement de bonnes bactéries dans les intestins. Riche en antioxydants, il permettrait de faire baisser le mauvais cholestérol, de lisser la glycémie, diminuer la survenance de calculs biliaires. De plus, il aurait une action anti-cancéreuse sur le colon et le cancer du sein.

Très riche en cuivre, magnésium et manganèse, il contient beaucoup de fibres.

Consommé partout à travers le monde, le sarrasin est une plante très favorable à l’environnement : de nombreuses fleurs attirent les abeilles, sa culture enrichit le sol en phosphate qui est un élément important pour la croissance des plantes qui viendront après dans le cadre de la rotation des cultures.

En Asie, il est consommé sous forme de nouilles (soba), de thé (sobacha).

En Russie, il est consommé sous forme de kacha qui est un sarrasin grillé (personnellement, je déteste ça !) ou pour en faire des blinis (crêpettes épaisses à base de pâte levée).

En France, les galettes bretonnes lui ont donné ses lettres de noblesses, mais il est également consommé traditionnellement dans d’autres régions : notamment avec le bourriol dans le Cantal et le tourtou dans le Limousin.

 

Les meilleurs sablés du monde

Sablés au sarrasin

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Portions: 16 sablés
La recette des meilleurs sablés du monde
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 g sucre glace
  • 70 g farine de sarrasin
  • 70 g poudre d'amande
  • 20 g farine de riz complet
  • 90 g beurre demi-sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Faites fondre le beurre demi-sel dans une casserole.
  • Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace et le beurre fondu.
  • Ajoutez les farines et la poudre d'amande et mélangez avec une cuillère en bois.
  • Couvrez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
  • Formez des boules de pâte de la taille d'une noix.
  • Déposez ces boules au fur et à mesure sur la plaque de cuisson.
  • Aplatissez-les légèrement avec le dos d'une cuillère afin d'obtenir des sablés de 1cm d'épaisseur.
  • Enfournez pour 8-10 minutes de cuisson. Les sablés seront marron au dessous et encore dorés et mous sur le dessus.
  • Laissez refroidir et dégustez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de sablés sans gluten ?

sablés à la farine de maïs

sablés pur sarrasin

sablés à la farine de lentilles vertes

4 Commentaires

Laisser un commentaire