Alors là, j’ai adoré cette recette rapide et facile de Pain à l’avoine sans gluten ! Les petits pains sont très parfumés grâce à la farine d’avoine et avec du beurre demi-sel, c’est une gourmandise pour ce week-end, je vous l’assure !
La recette donne des pains sans gluten croustillants à l’extérieur avec une mie bien alvéolée et aérée. La recette n’est pas une recette de pain classique au sens strict du terme, mais c’est bien du pain qu’on obtient et, si vous ne pouvez pas manger de gluten (mais que vous pouvez consommer de l’avoine), vous allez être ravis !
Si vous ne pouvez pas consommer de l’avoine même certifiée sans gluten, je vais tester avec un mélange de farines sans gluten et, si les essais sont concluants, je noterai la recette ici.
Cela dit, dans le même style de recette de pain sans gluten, j’ai mis au point une recette de grand pain sans farine d’avoine :
Que faut-il pour faire ce Pain à l’avoine sans gluten ?
Il faut :
- de la farine d’avoine
- de la poudre d’amande
- du kéfir
- des oeufs
- du sel
- du bicarbonate de sodium
- des flocons d’avoine
Est-ce que l’avoine contient du gluten ?
Concernant l’avoine, il existe désormais de l‘avoine garantie sans gluten. En fait, l’avoine ne contient pas de gluten à proprement parler, mais elle contient tout de même une protéine dont la structure moléculaire reste proche de celle des protéines de gluten du blé.
Par ailleurs, le gros problème de l’avoine a été qu’elle est souvent cultivée, stockée et transportée aux mêmes endroits que le blé et que donc des contaminations se font.
L’appellation sans gluten de l’avoine garantit qu’elle n’a pas été cultivée dans un champs où du blé a été cultivé, ni stockée dans un silo où du blé a été stocké, ….
Fort de cela, il est possible pour des personnes sensibles ou intolérantes au gluten de consommer de l’avoine. Notez que la variété Nave est mieux tolérée que les variétés Potenza et Irina.
Les personnes les plus intolérantes au gluten doivent bien évidemment en parler avec leur médecin avant d’en consommer et procéder graduellement.
Le kéfir
Le kéfir de lait est une sorte de yaourt liquide bourré de ferments. Son goût est un peu aigrelet et il est légèrement perlant. Il ressemble un peu à du lait fermenté ou du lait Ribot (avec des ferments différents) que vous pouvez utiliser en lieu et place du kéfir. Pour ma part, je l’aime beaucoup et j’en ai toujours une bouteille dans le frigo pour préparer des blinis ou des gâteaux au yaourt, voire pour en faire un goûter avec du miel et de la vanille ou avec de la confiture de rose….
Comment faire ce Pain à l’avoine sans gluten ?
Dans un premier temps, je préchauffe le four à 180°C, chaleur ventilée.
Dans un saladier, je mets les oeufs, la farine d’avoine, la poudre d’amande, le sel, la bicarbonate et le kéfir.
Je mélange la pâte avec un fouet et je la répartis dans des petits moules à cake huilés, puis j’enfourne.
Le temps de cuisson dépend de la taille des moules. Ca semble une évidence, mais il faut absolument le prendre en compte.
Pour des moules à cake contenant 2 cuillerées à glace (portionneuse à glace avec le petit balai), le temps de cuisson a été de 30 minutes.
Pour les moules qui sont sur la photo et qui sont des pots en terre dans lesquels j’ai mis 3,5 cuillerées à glace de pâte, la cuisson a pris 50 bonnes minutes !
Pour obtenir le meilleur résultat possible avec ces pains sans gluten à l’avoine, je conseille de choisir des moules plus petits (10x4cm) et en métal afin d’avoir une croûte sur et autour du pain. Des moules en silicone ne permettent pas d’avoir une enveloppe croustillante.
Pensez bien à vérifier la cuisson des pains !
Une fois que les pains sont cuits, je les démoule au bout de 5 minutes et je les laisse refroidir sur une volette à pâtisserie.
Temps de conservation des pains sans gluten à l’avoine :
Ces pains sont parfaits pendant 2 jours, un peu moins moelleux le 3ème jour mais toujours très agréables.
Vous pouvez également les congeler.
Pain à l’avoine sans gluten
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 cuillère en bois
- 6 petits moules à cake
Ingrédients
- 300 g farine avoine
- 50 g poudre d'amande
- 500 g kéfir
- 2 oeufs
- 1 c. à café Sel gris de mer
- ¼ c. à café bicarbonate de sodium
- 1 c. à soupe flocons d’avoine
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Dans un saladier, mettez les oeufs, la farine d'avoine, la poudre d'amande, le sel, la bicarbonate et le kéfir.
- A l'aide d'un large fouet, mélangez la pâte.
- Répartissez la pâte dans des petits moules à cake huilés ou recouverts de papier cuisson et enfournez pour une grosse demi-heure.
- Vérifiez absolument la cuisson des pains en les piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.
- A la fin de la cuisson, démoulez les pains sans gluten à l'avoine et laissez-les refroidir sur une grille de pâtisserie.
Super recette !
Merci ! Très très bon
Bonjour Vanessa,
Est-il possible de remplacer le kéfir, par un autre ingrédient
Merci, pour ta réponse
Bonjour, Bonjour !
Oui, si c’est pour éviter les laitages, tu peux remplacer le kefir par un yaourt de coco dilué avec de l’eau jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance d’un yaourt liquide. Je ne l’ai pas essayé, mais ça devrait fonctionner. Choisis en un sans sucre ajouté.
Tu me diras ?