Que diriez-vous de préparer cette recette super originale de Pains d’épices à l’orange et aux rillettes d’oie ? Cette recette donne des sortes de petits cakes individuels salés qu’on peut déguster lors d’un repas accompagné de salade verte ou à emporter pour un pique-nique !

Cette recette de Pains d’épices à l’orange et aux rillettes d’oie, c’est une recette que j’ai inventée en partant d’une recette de pain d’épices.
En fait, je n’avais pas bien lu cette recette et quand j’ai voulu mettre mon pot de rillettes dedans, j’ai enfin lu la recette, puis une nouvelle fois, puis en la suivant du doigt, puis non, rien de rien, pas de rillettes ! C’était une recette de pains d’épices qu’on pouvait accompagner de rillettes !!
Bon, allez, pas grave ! En rajoutant des oeufs, de la farine supplémentaire et un peu de bicarbonate, ça devrait “faire la rue Michel” comme dit ma mère ! (et ne me demandez pas pourquoi “la rue Michel”, je n’en sais fichtre rien).
Quels ingrédients faut-il pour faire ces Pains d’épices à l’orange et aux rillettes d’oie ?
IL faut :
- des oeufs
- des rillettes d’oie
- de la levure
- 1 orange
- du miel
- de la cannelle
- du gingembre poudre
- de la muscade poudre
- de l’anis vert
- du 4 épices
- du beurre
- du lait
- du sel

Petits pains d’épices à l’orange et aux rillettes d’oie
Ustensiles
- 1 Une casserole
- 8 Moules à muffins
Ingrédients
- 75 g farine
- 3 oeufs
- 220 g rillettes d’oie
- 2 c. à café levure
- 1 orange
- 5 c. à soupe miel
- 1/2 c. à café cannelle
- 1/2 c. à café gingembre poudre
- 1/2 c. à café muscade poudre
- 1 c. à café anis vert
- 1/4 c. à café 4 épices
- 25 g beurre
- 5 c. à soupe lait
- 1 c. à café sel
Instructions
- Dans une casserole, mettre le zeste de l'orange, les épices, et le miel, faire réduire à consistance de sirop (ça prend 15 minutes).
- Ajouter le beurre, le jus d'orange et le lait, puis la farine, la levure, le sel, et enfin les oeufs et les rillettes d'oie écrasées à la fourchette.
- Répartir la pâte dans des moules à muffins, cuire 20 minutes à 180°C, four préchauffé ou dans des mini moules, 12-15 minutes.
- Servir ces pains d'épices à l'orange et rillettes d'oie à température ambiante.
Verdict, c’est très bon, vraiment, et les rillettes gagnent vraiment à cotoyer ces épices !
D’autres recettes de cakes salés :
j’adore cette recette du canard a l’orange revue et corrigee
Cette recette m’épate, mais oserais-je ?
Top bon ca, j’ai hate d’essayer. Mince, j’ai pas de rillettes au frigo, mais ca ne saurait tarder.
miam….une recette très tentante…
J’adore l’idée des rillettes dans le pain d’épices.
T’es la prem’s ! merci pour ta participation très originale ! je ne pense jamais à utiliser les rillettes en cuisine, cette version m’interpelle 😉
quelle originalité! en lisant le titre de ton post j’ai pensé que le pain d’épices accompagnait les rillettes (comme semble-t-il dans la recette dont tu t’es inspirée), mais non, tu as osé les rillettes directement dans la pâte, je n’y aurais jamais pensé!
Comment çà, les rilletes c’est pas festif ? 😉
J’ai découvert l’année dernière l’alliance pain d’épices-rillettes et je ne m’en lasse pas, ta version fait hyper envie
c’est une excellente idée que d’associer l’orange à la rillette d’oie!!
il fallait oser… bonne chance pour le concours