Panna cotta au thé matcha et framboises

Que diriez-vous de préparer cette Panna cotta au thé matcha et framboises ? La panna cotta, cette délicieuse douceur italienne, est l’une de ces créations culinaires qui prouvent que la simplicité peut être extraordinairement délicieuse. Son nom signifie littéralement “crème cuite”, ce qui résume bien sa texture veloutée et sa saveur crémeuse.

Si vous êtes un amateur de panna cotta à la recherche d’une variante rafraîchissante et délicate ne cherchez pas plus loin. La panna cotta au thé matcha et aux framboises est une recette tout simplement incroyable qui marie le parfum subtil du thé matcha à la douceur acidulée des framboises. Je vous explique comment cuisiner cette recette de dessert à la fois élégant et délicieux avec 4 ingrédients seulement !

recette de panna cotta au thé matcha et framboises
Panna cotta au thé matcha et framboises

4 ingrédients pour faire cette Panna cotta au thé matcha et framboises ?

Pour réaliser cette panna cotta au thé matcha et framboises, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • de la crème fleurette entière
  • du sucre blond
  • de l’agar agar
  • du thé matcha

et bien sûr, des framboises !

Choisissez une très bonne crème fleurette entière ! Ca a l’air bête comme conseil, mais vu que c’est l’ingrédient principal de la recette, privilégiez la qualité !

Le sucre blond va apporter sa légère saveur vanillée ou caramélisée qui ira très bien avec la douceur de la crème fleurette entière et la saveur herbacée du thé matcha. Si vous n’en avez pas, utilisez du sucre blanc.

L’agar agar remplace ici la gélatine. Je le trouve plus simple d’utilisation et avec un rendu plus onctueux. C’est la raison pour laquelle que je l’utilise dans cette recette. Je l’utilise en poudre et je l’achète en magasin bio où il est bien meilleur marché que dans les supermarchés classiques.

Si vous voulez en savoir plus sur l’agar agar, j’avais développé quelques explications dans cette recette de panna cotta aux fraises.

Le thé matcha est un thé vert japonais que l’on achète le plus souvent en poudre. Il existe différentes qualité de thé bien sûr et un thé matcha de bonne qualité a une saveur herbacée, très légèrement amère, mais sans plus. L’amertume ne domine pas ! Dans le doute, je l’achète en magasin bio où, généralement, les produits un peu “épicerie fine” sont de bonne qualité et pas trop chers.

Les framboises sont ajoutées au moment du service et apportent leur légère touche acidulée et leur fruité qui se marie bien avec cette panna cotta au thé matcha. Je n’ai pas souhaité faire un coulis car cela aurait été bien trop d’acidité par rapport à la délicate saveur des panne cotte au thé matcha (et oui, le pluriel féminin se décline en “e” en italien ! ).

photo culinaire de panna cotta au thé matcha et framboises
Panna cotta au thé matcha et framboises

Comment faire cette panna cotta au thé matcha et framboises ?

Pour faire une panna cotta au thé vert, je verse la crème fleurette dans une casserole, j’ajoute le sucre blond, le thé matcha et la dose d’agar agar.

Je fouette pour bien répartir l’agar agar et délayer le thé matcha et je mets la casserole sur le feu.

Je porte à la limite de l’ébullition tout en continuant de fouetter régulièrement.

Puis, lorsque le mélange commence à bouillir, je retire la casserole du feu, et je fouette non stop pendant 30 secondes.

Ensuite, je laisse légèrement tiédir dans la casserole en donnant de temps en temps un tour de fouet (surtout pour éviter qu’une peau se forme sur la crème) : 1 minute ou 2 pas plus !

Quand la crème est commence à être moins chaude, je la répartis dans des verres (ici des ramequins) et je laisse prendre à température ambiante.

Puis, je filme les ramequins et je mets le tout au frais jusqu’à la dégustation.

Au moment de servir, je parsème de quelques framboises et ajoute un peu de thé matcha en poudre par-dessus.

Conseils et Variantes :

  • Vous pouvez ajuster la quantité de sucre dans la panna cotta en fonction de votre préférence pour le niveau de douceur.
  • Ajustez la quantité de thé matcha à votre goût. J’ai noté la quantité minimum pour faire cette recette, mais si, comme moi, vous appréciez cette saveur, doublez les quantités de thé matcha !
  • Amusez-vous à expérimenter avec d’autres fruits que les framboises : myrtilles, pommes rôties, poires, kakis, mûres, nashi …
  • Pour une touche croquante, vous pouvez ajouter des éclats de pistaches ou d’amandes grillées sur le dessus de la panna cotta.
  • Servez ces panna cottas dans de jolis verres, des coupes à dessert, des tasses à thé, de petits bocaux de confiture, … pour varier la présentation lors d’un dîner !

La panna cotta au thé matcha et aux framboises est une recette formidable : la crème onctueuse et la douceur du sucre, associées à la saveur herbacée et subtilement amère du thé matcha et à l’acidité des framboises, créent une harmonie de goûts et de textures qui font de ce dessert une délicatesse !

recette de panna cotta au thé matcha et framboises

Panna cotta au thé matcha et framboises

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Panna cotta au thé matcha et framboisesVanessa Romano
Une délicieuse recette qui fait partie du répertoire classique italien, faite avec une très bonne crème fleurette et un délicieux thé matcha
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Repos 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 fouet

Ingrédients
  

  • 50 cl crème fleurette entière
  • 50 g sucre blond
  • 1 c. à café agar agar rase
  • 1 c. à café thé matcha ou plus

Pour servir

  • QS framboises

Instructions
 

  • Dans une casserole, versez la crème fleurette, le sucre blond, le thé matcha et l'agar agar.
  • Fouettez pour répartir l'agar agar dans la crème et bien délayer le thé matcha.
  • Portez à ébullition en fouettant de temps en temps.
  • Dès que la crème bout, retirez la casserole du feu et fouettez sans cesse pendant 30 secondes.
  • Laissez tiédir le mélange, puis répartissez-le dans des verres, des tasses ou des ramequins.
  • Laissez prendre les panna cotta au thé matcha à température ambiante.
  • Quand elles sont prises, filmez-les et mettez-les au frais jusqu'au moment du service.
  • Servez les panna cotta au thé matcha en parsemant de quelques framboises et d'un peu de thé matcha supplémentaire.

Notes

Ajustez la quantité de sucre et de thé matcha à votre goût !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

4 réflexions au sujet de “Panna cotta au thé matcha et framboises”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette