Je n’avais jamais fait de parmesane d’aubergine avant ce week-end ! Mais j’ai été ravie du résultat, c’est tout à fait délicieux. C’est un peu long à faire, même si, et vous me connaissez maintenant, j’ai réduit au maximum les étapes de cette recette typique d’Italie ! Les ingrédients sont très simples : des aubergines, de la sauce tomate et du parmesan !

Comme je n’en avais jamais fait, j’ai fureté à droite et à gauche et j’ai fait une compilation des recettes, je leur ai fait subir un choc de simplification (c’est à la mode, mais pour ce qui me concerne, c’est vrai et efficace !) et voilà donc cette recette de parmesane d’aubergine ou Parmigiana ou encore Parmigiana di melanzane !
Quels ingrédients faut-il pour faire une parmesane d’aubergine ?
Pour faire ce gratin, il vous faudra :
- des aubergines
- de l’huile d’olive
- de la sauce tomate maison si possible
- du parmesan
Comment faire une parmesane d’aubergine ?
Mon père a le souvenir d’un gratin d’aubergine que lui faisait sa tante ou sa grand-mère. Cette dame faisait frire les tranches d’aubergine avant de les intégrer dans le gratin.
Autant vous dire que, pour moi, il est hors de question de passer autant de temps à faire frire des tranches d’aubergine, ni même de frire quoi que ce soit à la maison (mais si vous le faites vous, je serai ravie d’y goûter ! ).
Ce qui fait que j’ai opté pour la cuisson au four avec une jolie quantité d’huile d’olive. Pour vous donner un ordre d’idée quant à la quantité d’huile d’olive que j’ai versée : j’ai versé un filet d’huile sur les tranches d’aubergine et je suis passée 3 fois sur chaque tranche.
J’ai donc lavé et tranché les aubergines dans le sens de la longueur avec une mandoline (en protégeant mes mains avec un gant en cotte de maille). Les tranches avaient une épaisseur de 3 mm environ.
J’ai étalé ces tranches d’aubergine sur 2 plaques à four.
Une fois que les tranches ont été étalées (je les ai faites se chevaucher très légèrement), j’ai salé et j’ai versé l’huile d’olive en 3 passages, comme je vous l’ai expliqué plus haut.
J’ai le chance d’avoir un four en 90cm de large, mais j’ai tout de même dû utiliser deux plaques. Pour gagner du temps, je les ai faites cuire en même temps sur deux niveaux. Je comptais inter-changer leur position dans le four, mais j’ai oublié et ça n’a pas été nécessaire au final.
J’ai ensuite enfourné pour 20 minutes de cuisson à 200°C.
J’avais préparé en amont de la sauce tomate maison.
Quand les aubergines ont été cuites et tiédies, j’ai monté le gratin.
Pour ce faire, j’ai huilé un plat à gratin et j’ai mis une louche de sauce au fond.
Ensuite, j’ai recouvert de tranches d’aubergine et j’ai parsemé de parmesan râpé.
J’ai réparti deux louches de sauce tomate, puis, de nouveau des aubergines, du parmesan, ... jusqu’à ce que je n’ai plus d’aubergines.
J’ai fini par une couche de sauce tomate et de parmesan.
Puis, j’ai enfourné pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
C’est un régal ! Ca nous a fait notre déjeuner avec une salade verte et du fromage par la suite, mais ce sera parfait en accompagnement d’une viande.
La recette que je vous donne sert facilement 8 personnes en plat. En accompagnement, elle sert 10-12 personnes.
Astuces et variantes autour de la parmesane d’aubergine :
- Pour que ce soit moins lourd à préparer, je vous conseille de préparer le gratin la veille et de le passer au four le lendemain. Vous pouvez de la même manière préparer la sauce tomate la veille ou l’avant-veille.
- Dans un restaurant italien, il m’a été dit que le chef mettait de la béchamel dans la Parmigiana. Ca doit apporter de la douceur.

Parmesane d’aubergine
Ustensiles
- Un couteau
- Une mandoline
- Deux plaques à four
- Un plat à gratin
Ingrédients
- 1,6 kg aubergines
- 2 kg sauce tomate maison sauce tomate maison
- 200 g parmesan
- QS Sel gris de mer
- QS Huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez et parez les aubergines. Tranchez-les dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline (protégez vos mains avec un gant en cotte de maille). Les tranches ont une épaisseur de 3 mm.
- Etalez ces tranches sur 2 plaques à four.
- Salez et versez de l'huile d'olive en filet lors de 3 passages successifs.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°C.
- A la fin de la cuisson, laissez tiédir les aubergines avant de monter le gratin.
- Huilez un plat à gratin et mettez une louche de sauce tomate au fond.
- Recouvrez ensuite de tranches d'aubergine, puis de parmesan râpé.
- Versez deux louches de sauce tomate, puis, recouvrez avec des tranches d'aubergine, du parmesan, … jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubergines.
- Veillez à finir par une couche de sauce tomate et de parmesan.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Notes
Et si vous aimez les aubergines, je vous propose :
Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !
On a beaucoup aimé !
Peux pas t’inviter à déguster la mienne, je la fais comme toi ! ;o)) La dernière fois je l’ai testée au micro ondes, super bon et pourtant je ne me sers pas beaucoup de cet instrument ! Mais moi aussi je veux bien goûter ,et seulement goûter, une parmigiana avec les aubergines frites.
Bisous
MIE
Bon, il va falloir trouver une bonne âme !
Faut que j’essaie à ta manière, je fais comme ton aïeule je fais frire mes tranches d’aubergine à l’ancienne car j’ai une bonne raison j’ai la flegme de nettoyer mon four après les projections de l’huile sur les parois, suis-je la seule
Si non la tienne doit être surement un peu moins grasse cuite de cette façon. A tester absolument si je trouve de l’aubergine ce soir chez mon paysan.
Ton plat donne envie.
Bonne fin de semaine
Marie
Ca doit être un délice avec les aubergines frites !
Tout le monde a adoré !!
Ah je suis ravie !
A la recette classique et habituelle , je rajoute une couche de viande hachée. Une pure merveille!!!
Excellente idée de variante en effet ! Ca ressemble plus à une moussaka ?
Mon père adore ça aussi ! Je lui en fais souvent durant l’été et l’automne
Gâter les papas !
merci beaucoup
Avec joie !
Testé et adopté
Je suis ravie !
j’aime beaucoup cette recette simple et savoureuse !