Endives au jambon

Que diriez-vous de cuisiner des endives au jambon ? Une recette classique et indémodable de la cuisine française où on retrouve l’alliance parfaite entre la légère amertume de l’endive et la saveur riche du jambon, le tout enveloppé dans une sauce béchamel onctueuse qui va dorer au four.

Cette recette traditionnelle, réconfortante et gourmande est parfaite pour un dîner en semaine ou un repas dominical. Je dois vous dire que ce n’est pas la préférée de mes filles et qu’elles refusent d’en manger… bon, c’est pas grave, l’Homme et moi aimons bien. Bien que j’ai une préférence pour les poireaux au jambon que fait Baga et dont je vous reparle bientôt !

photo culinaire des Endives au jambon
Endives au jambon

Que faut-il pour faire des Endives au jambon ?

Pour faire cette recette traditionnelle du Nord de la France, il faut :

  • des endives
  • du jambon cuit
  • du Comté râpé
  • du beurre demi-sel
  • de la farine de riz complet
  • du lait entier
  • du thym
  • du sel

Les endives (ou chicon pour les plus septentrionaux d’entre-nous), j’en trouve en hiver au marché de la vallée rose à Fréjus. Elles poussent en pleine terre et ne sont pas très amères. Elles sont vendues encore attachées entre elles et à un morceau de terre. Il faut les cueillir pour les mettre dans son panier, c’est rigolo et ça doit leur permettre de rester fraîches plus longtemps.

À la place du Comté, vous pouvez utiliser de l’Emmenthal, du Gruyère, de la tome de vache, de la tome de chèvre ou de la tome de brebis, du parmesan éventuellement aussi….

Pour faire la béchamel, j’utilise de la farine de riz complet qui est sans gluten, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé si le gluten ne vous pose pas de problème. Si vous voulez gagner du temps, vous pourriez bien sûr utiliser de la crème fraîche (fleurette ou épaisse) pour recouvrir les endives et le jambon et ne pas faire de béchamel.

On peut ajouter à cette préparation un peu de muscade râpée, mais je dois reconnaître que je pense rarement à cette épice que j’apprécie bien pourtant.

Le lait entier, je l’achète cru si possible. Il a un goût incomparable je trouve. Si vous ne souhaitez pas faire une béchamel au lait, je vous propose cette recette de béchamel végétale qui est très bien aussi.

Je mets du thym partout, ce n’est pas une nouveauté et ça n’est certainement pas dans la recette initiale du Nord, mais je suis une provençale avant tout que voulez-vous, alors, je mets du thym dans les endives au jambon ! Ne vous sentez pas obligé surtout, c’est juste une habitude de ma part.

photo culinaire des Endives au jambon
Endives au jambon

Comment faire ces Endives au jambon ?

Je commence par préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée et le cuit-vapeur.

Je lavez et pare les endives, puis je les cuis pendant 10 minutes à la vapeur.

On peut bien évidemment cuire les endives à l’eau bouillante salée. Il faudra par la suite les laisser s’égoutter au moins 30 min afin qu’elles ne rendent pas trop d’eau lors de la cuisson du gratin.

Pendant la cuisson des endives, je prépare la sauce béchamel.

Pour cela, je fais fondre le beurre dans une casserole à feu assez vif, j’ajoute la farine et je fouette pendant 30 secondes, le temps de faire cuire la farine.

Ensuite, j’ajoute le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Je sale et je mets le thym (mais vous avez le droit de ne pas en mettre).

Je cuis la béchamel quelques instants à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.

Si vous voulez ajouter de la muscade, faites-le à ce moment-là.

Je dépose alors une louche de béchamel au fond du plat à gratin.

Les endives sont alors cuites, je les fais égoutter et tiédir quelques instants.

Puis, j’enroule une tranche de jambon autour de chaque endive et je les dépose dans le plat à gratin au fur et à mesure.

Je verse le reste de béchamel et je parsème avec le fromage râpé.

Enfin, j’enfourne 20 minutes avant de servir les endives au jambon !

Astuces :

Comment faire pour que les endives ne soient pas amères ?

De nos jours, les endives sont bien moins amères qu’auparavant. Les variétés ont été modifiées et l’amertume qui reste est, généralement, supportable. Néanmoins, on peut toujours prendre soin de retirer la base des endives. A l’aide d’un couteau d’office, on retire un cône dans la base de chaque chicon.

Le fait de les faire blanchir dans de l’eau avant de faire le gratin atténue également l’amertume. Pour ma part, je préfère les pré-cuire à la vapeur.

Comment égoutter les endives précuites ?

Si vous les cuisez à la vapeur, il n’y aura que très peu d’eau qui ressortira des endives après la cuisson.

Si vous choisissez de les blanchir à l’eau, il faudra les égoutter pour ne pas qu’il y ait trop d’eau dans le gratin d’endives au jambon. Pour cela, disposez les endives dans une passoire sur pied, la tête des endives vers le sol, ie la partie avec les feuilles légèrement jaunes. Laissez-les s’égoutter 30 minutes environ à température ambiante, cela devrait suffire.

Faut-il laver les endives ?

Je fais partie de ces gens qui ne lavent pas les endives. En effet, je retire les premières feuilles qui ont pu être touchées et c’est tout. Ensuite, je les cuisine en retirant la base des endives.

Et si je fais une petite salade en entrée par exemple , je les coupe directement en rondelles plus ou moins grosses et je les assaisonne simplement : huile d’olive ou de noix, vinaigre de cidre et gomasio. Mais parfois, je rajoute des noix ou d’autres fruits secs, des dés de gruyère ou d’emmenthal, …

Bienfaits de l’endive :

J’aime profiter de l’hiver pour consommer des endives, je trouve que c’est un légume super pratique et très rapide à préparer et qui regorge de bienfaits qui plus est !

L’endive est riche en vitamine B9. Cette vitamine est très importante pour les femmes enceintes et les enfants car elle joue un rôle dans le construction des cellules. Elle est aussi bénéfique pour le système nerveux, immunitaire. Les endives sont également riches en nutriments tels que : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et sélénium.

Comme tous les légumes, elles sont riches en fibres et notamment riches en inuline et cela participe à réguler la glycémie et l’appétit. Enfin, les endives sont très peu caloriques (15 calories pour 100g).

endives jambon Endives au jambon

Endives au jambon

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Endives au jambonVanessa Romano
Un classique bien réconfortant !
4.67 de 3 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 cuit-vapeur
  • 1 casserole
  • 1 fouet
  • 1 plat à gratin

Ingrédients
  

  • 4 endives
  • 4 tranches jambon cuit
  • 50 g Comté râpé

Béchamel

  • 50 g beurre demi-sel
  • 50 g farine de riz complet
  • 50 cl lait entier
  • 1 c. à café thym
  • QS sel

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée. Préchauffez le cuit-vapeur.
  • Lavez et parez les endives.
  • Cuisez-les 10 minutes au cuit-vapeur.

Béchamel

  • Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans la casserole. Ajoutez la farine de riz complet et fouettez pendant 30 secondes, le temps de faire cuire la farine.
  • Ajoutez alors le lait entier en filet tout en continuant de fouetter. Salez et ajoutez du thym.
  • Cuisez la béchamel quelques minutes sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit épaisse.
  • Mettez une louche de béchamel au fond du plat à gratin.
  • Faites égoutter quelques instants les endives cuites.
  • Puis, enroulez une tranche de jambon autour de chaque endive et posez-les dans le plat à gratin.
  • Arrosez de béchamel et parsemez avec le Comté.
  • Enfournez pour 20 minutes avant de servir ce beau plat d'endives au jambon.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

6 réflexions au sujet de “Endives au jambon”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette