Poireaux vapeur au haddock et aux herbes

/, Légumes, Salé/Poireaux vapeur au haddock et aux herbes

Aimez-vous le poireau ? Pour ma part, j’aime bien mais c’est l’odeur qu’il laisse dans la maison quand on le cuisine que j’aime moins… alors, je profite qu’il fasse beau pour le cuisiner quand je peux tout ouvrir en grand même en plein hiver. Cette recette de poireaux vapeur au haddock et aux herbes est très très simple.

J’aime penser qu’elle présente bien et qu’on peut la servir en entrée d’un dîner ou d’un déjeuner entre amis.

 

recette de poireaux vapeur au haddock et aux herbes

 

 

Elle est vraiment rapide à faire et nécessite peu d’ingrédients, si ce n’est des herbes fraîches mais on peut se limiter à un peu de cerfeuil si on le souhaite.

Dans le jardin, j’ai le plaisir d’avoir des herbes fraîches sous la main. Et comme on vit au bord de la Méditerranée, elles sont correctes assez loin dans l’hiver.

Pour cette recette, il restait du basilic, du cerfeuil, de l’estragon, de la coriandre, de la menthe, du thym frais et de l’origan, et quelques fleurs de ciboulette.

La vinaigrette est une vinaigrette toute simple à la moutarde.

Je n’ai pas fait cuire le haddock, je l’aime bien cru. Enfin, cru… il est en fait fumé comme du saumon. Quand on le cuit, je trouve que ça le dessèche et il devient souvent trop salé.

Voilà, les poireaux sont cuits à la vapeur assez peu de temps pour préserver leur jolie couleur (et quelques nutriments) et garder un peu de mâche mais pas trop…. Le temps de cuisson dépend bien sûr de la taille du légume (et de la température de départ : s’il sort du frigo, ce sera plus long bien évidemment).

 

 

Poireau vapeur, haddock et herbes fraîches
Temps de préparation
7 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
12 min
 
Type de plat: Entree
Cuisine: Française
Tag: poireau haddock recette, poireau vapeur, poireau vinaigrette herbes fraiches
Ingrédients
  • 1 poireau
  • 100 g haddock
  • 1 c. à café moutarde à l'ancienne
  • 1-2 c. à café vinaigre de Xéres ou de cidre
  • 2-4 c. à soupe huile d'olive
  • QS sel gris de mer
  • QS herbes fraîches : estragon menthe, coriandre, basilic, thym, fleurs de ciboulette, cerfeuil...
Instructions
  1. Versez 4 centimètres d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez et portez à ébullition.

  2. Lavez et parez le poireau, taillez deux beaux morceaux d'une dizaine de centimètres de long et conservez le vert pour un autre usage.

  3. Quand l'eau bout, mettez les poireaux à cuire dans le tamis, couvrez et cuisez 10 minutes.

  4. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, une pincée de sel, le vinaigre et l'huile.

  5. Puis, découpez le haddock en petits cubes, rincez les herbes fraîches et détachez les feuilles.

  6. Dressez une ou deux assiettes en posant le poireau dans les assiettes, les cubes de haddock par-dessus et à côté, la vinaigrette, puis les herbes fraîches par-ci, par-là. 

 

 

 

D’autres recette de poireau ?

Brie poêlé, fondue de poireau

Poireaux baguettes, saumon en gravlaax

Poireaux avec une sauce ravigote au thon

 

 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

Poireaux vapeur au haddock et aux herbes

2019-02-05T19:28:05+00:00 8 février 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 9 février 2019 à 8 h 24 min ␣- Répondre

    une autre façon de manger le poireau vinaigrette !!!!! miamm

    manue 🙂

Laisser un commentaire