Index des recettes

Sablés Sapin de Noël

Anaé avait préparé ces Sablés Sapin de Noël la semaine dernière ! Ca faisait longtemps qu’on avait envie de les cuisiner, alors que Baga en préparait régulièrement quand les filles étaient petites. C’est tout simple à faire et les enfants vont adorer s’y coller !

recette de Sablés Sapin de Noël
Sablés Sapin de Noël

Pour faire ces Sablés Sapin de Noël, il faut avoir des emporte-pièces étoile de tailles différentes. J’en ai trouvé à Casa, il y a longtemps, il doit y en avoir partout.

La plus grande étoile, Anaé l’a dessinée et découpée directement sur la pâte. Ensuite, on a décidé de découper plusieurs étoiles de même taille afin d’obtenir un Sapin plus garni et plus haut, car sans cela, il n’y aurait eu que 4 ou 5 étoiles en tout et pour tout.

Pour coller ces sablés et les petites décorations, on a utilisé de la glace royale.

Et un peu de sucre glace à la toute fin pour finir le sapin de Noël.

Que faut-il pour faire ces Sablés Sapin de Noël ?

Il faut :

  • une portion de pâte sablée à l’avoine
  • un blanc d’oeuf
  • du sucre glace

La pâte sablée à l’avoine est une recette sans gluten qui fait partie de nos favorites. On l’a préparée la veille et on la garde au frais afin qu’elle se découpe bien. Elle fait partie des Ebooks que j’ai écrits et que vous pouvez retrouver dans la boutique :

Et cette recette de pâte sablée à l’avoine fait partie du Ebook Sans Gluten. Vous pouvez naturellement retrouver une ou plusieurs recettes individuellement en pdf ou au format papier comme vous pouvez les voir sur la photo ci-dessous.

photo de sapin de Noël avec des cartes recettes
Idée cadeau : Cartes Recettes sur le Sapin de Noël

Comment faire ces Sablés Sapin de Noël ?

La veille, Anaé a préparé  la pâte à sablés et l’a mise au frais enroulée d’un film alimentaire.

Puis, le jour-même, elle a préchauffé le four à 180°C, chaleur ventilée.

Elle a étalé la pâte à sablés sur une épaisseur de 6 mm entre deux feuilles de papier cuisson. 6 mm d’épaisseur, c’est ce qui nous a semblé le mieux pour ce type de sablés. C’est assez épais pour ne pas se briser quand on les colle et assez fin pour être dégusté de façon agréable.

Elle a ensuite découpé les sablés en forme d’étoiles avec les emporte-pièces, mais elle a commencé par découper la plus grande étoile au couteau car on n’avait pas d’emporte-pièce assez grand. Ensuite, elle a découpé 2 ou 3 étoiles de chaque taille.

Elle a déposé le tout sur la plaque de cuisson et elle a enfourné pour 10-12 minutes environ de cuisson.

A la fin de la cuisson, elle a sorti les sablés du four et les a laissé refroidir dehors sur la terrasse. Il faisait un froid de chien ce jour-là, ça a été très rapide pour refroidir les sablés !

Elle avait déjà préparé la glace royale pour faire les brownies Sapins de Noël, mais sinon, faites-le quand les sablés refroidissent ou pendant la cuisson.

C’est tout couillon de faire de la glace royale : il faut mélanger le sucre glace et le blanc d’oeuf avec une fourchette dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit bien épais tout en restant fluide. Le plus délicat est la texture finale qui doit être suffisamment épaisse pour bien coller les sablés entre eux.

Quand les sablés sont froids, Anaé a commencé par mettre le plus grand sablé étoile en bas sur le plat de service. Vous pouvez choisir de coller ce sablé étoile sur le plat de service afin qu’il ne glisse pas quand on déplace le sapin. Nous, on y a pensé trop tard, donc, on a fait super attention en déplaçant le Sablé Sapin de Noël !

Ensuite, elle a mis un peu de glace royale en centre pour coller le sablé suivant et ainsi de suite jusqu’en haut du sapin.

On avait décidé d’intercaler les étoiles pour que ce soit plus joli. C’est à dire que toutes les branches ne pointaient pas au même endroit.

Enfin, elle a collé quelques décorations en sucre avec un peu de glace royale et saupoudré un peu de sucre glace pour figurer la neige.

Et voilà, on était super contentes du résultat !

photo culinaire de Sablés Sapin de Noël
Sablés Sapin de Noël
sapin noel sable Sablés Sapin de Noël

Sablés Sapin de Noël

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Sablés Sapin de NoëlVanessa Romano
Un délicieux goûter de Noël sans gluten à faire avec les enfants
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 1 sapin de Noël

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 5 emporte-pièces Etoile

Ingrédients
  

Instructions
 

La veille

Le jour-même

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Etalez la pâte à sablés sur une épaisseur de 6 mm entre deux feuilles de papier cuisson.
  • Découpez les sablés en forme d'étoiles. Découpez-en une plus grande, puis 2 ou 3 de chaque taille.
  • Déposez-les sur la plaque de cuisson et enfournez pour 10-12 minutes environ. Les sablés doivent être joliment dorés.
  • Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
  • Pendant ce temps, préparez la glace royale en mélangeant le sucre glace et le blanc d'oeuf avec une fourchette dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit bien épais tout en restant fluide.
  • Les proportions de la glace royale peuvent varier en fonction du poids du blanc d'oeuf et de sa fluidité.
  • Quand les sablés sont froids, commencez à monter le Sapin de Noël en mettant le plus grand sablé tout en bas. Ce sablé étoile peut lui aussi être collé sur le plat de service afin qu'il ne glisse pas quand on déplace le sapin.
  • Puis, vous mettez un peu de glace royale en centre pour coller le sablé suivant et ainsi de suite jusqu'en haut du sapin.
  • Veillez à intercaler les étoiles pour que ce soit plus joli.
  • Collez si vous le souhaitez des décorations en sucre ou en chocolat avec un peu de glace royale et saupoudrez d'un peu de sucre glace pour figurer la neige.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

4 réflexions au sujet de “Sablés Sapin de Noël”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette