Index des recettes

Sablés Sapin aux 3 chocolats

En prévision des vacances de Noël, je vous propose cette recette de Sablés Sapin aux 3 chocolats qui est tout à fait délicieuse, sans gluten et relativement légère ! Légère oui, car les ganaches sont faites à base de tofu soyeux, ce qui permet d’apporter beaucoup de légèreté et de fraîcheur à l’ensemble !

recette de Sablés sapin aux 3 chocolats
Sablés sapin aux 3 chocolats

Anaé a passé son vendredi à pâtisser ! Elle aime tout ce qui est manuel et elle est douée pour tout un tas de choses ! Donc, cette semaine, je vais vous proposer des recettes qu’elle a faites.

Pour réaliser cette recette de Sablés Sapin de Noël aux 3 chocolats, nul besoin d’emporte-pièce puisque les sapins sont très stylisés. Un triangle et un petit rectangle pour le pied et le tout est joué !

Vous pouvez décider de dessiner et découper une sorte de patron dans une feuille de papier ou découper directement la pâte étalée avec la pointe d’un couteau d’office. Les deux fonctionnent très bien.

Nous devions faire des ganaches au chocolat, mais finalement, Anaé a suggéré de faire des ganaches au tofu soyeux que tout le monde aime beaucoup ici.

Nous avons eu un léger souci avec le chocolat qui a mal fondu et n’a pas donné la consistance habituelle à ces crèmes au chocolat. Ce qui fait que la ganache au chocolat au lait est bien trop liquide comme vous pouvez le voir sur la photo.

C’est pas grave, je n’achèterai plus ce chocolat pâtissier chez G.F. car ce n’est pas la première fois que je trouve que c’est pas top, mais avec des ganaches, c’est flagrant.

Que faut-il pour faire ces Sablés sapin aux 3 chocolats ?

Il faut :

  • de la pâte à sablés
  • du tofu soyeux
  • du chocolat blanc
  • du chocolat au lait
  • du chocolat noir pâtissier

Pour la pâte à sablés, nous adorons la recette de pâte à sablés à l’avoine sans gluten que j’ai mise au point il y a quelques mois et qui fait partie de nos recettes préférées. Vous pouvez trouver cette recette en carte recette version papier (comme sur la photo ci-dessous) ou version pdf, ou encore vous offrir l’Ebook de Recettes de Pâtisseries Sans Gluten (ou l’offrir à quelqu’un que vous aimez) !

Pour les chocolats, choisissez de préférence des chocolats spécial pâtisserie. Pour le chocolat blanc, je choisis en règle générale, le chocolat blanc premier prix qui fond super bien normalement et qui est bien moins sucré que le chocolat blanc pâtissier de la marque N.

Le tofu soyeux se trouve au rayon frais des magasins bio. Mon conseil est d’éviter d’acheter du bio dans des supermarchés conventionnels, c’est souvent moins bon et bien plus cher.

Photos de cartes recettes au pied du sapin de Noël
Cartes recettes au format papier, une jolie idée de cadeau

Comment faire ces Sablés Sapin aux 3 chocolats ?

Il faut impérativement commencer la veille ou l’avant-veille pour que la pâte à sablé ait le temps de reposer (puis de refroidir mais c’est assez rapide) et que les ganaches au tofu soyeux aient le temps de prendre.

La veille donc, je commence par mettre 200g de tofu soyeux dans le bol d’un blender et je laisse ainsi le temps de préparer le reste.

Je prépare ensuite la pâte à sablés et je la mets au frais enroulée d’un film alimentaire jusqu’au lendemain.

Préparation de la ganache soyeuse au chocolat blanc :

Je fais fondre le chocolat blanc à feu doux dans une casserole. Je ne le quitte pas des yeux et, en général, ça se passe bien. Vous pouvez préférer un bain-marie… chacun sa méthode !

Quand le chocolat blanc est fondu, je retourne voir le tofu soyeux qui est dans le bol du blender et j’égoutte toute l’eau qui s’est écoulée.

Quand c’est fait, je verse le chocolat blanc dans le blender avec le tofu soyeux égoutté et je mixe finement et rapidement sans quoi le chocolat blanc va figer de nouveau.

Je racle les bords avec une maryse et je recommence quelques secondes de façon à obtenir une ganache soyeuse fluide. A ce stade, cette ganache en particulier est plutôt liquide, c’est normal dans une certaine mesure. Elle est alors parfaite pour être utilisée si vous faites des verrines ou autres.

Mais pour ce qui nous concerne, je la verse dans une poche à douille munie d’une douille fantaisie et je réserve au frais.

Préparation de la ganache soyeuse au chocolat au lait

Je recommence cette préparation avec les 150g de chocolat au lait et 200g de tofu soyeux égoutté pendant 5 bonnes minutes seulement.

Je verse la ganache soyeuse au chocolat au lait dans une deuxième poche à douille munie d’une douille ronde et je réserve au frais également.

Préparation de la ganache soyeuse au chocolat noir

Je termine par le chocolat noir (100g) et les 200g restants de tofu soyeux qui auront besoin d’être égouttés une minute seulement.

Je verse la ganache soyeuse au chocolat noir dans une deuxième poche à douille munie d’une douille ronde un peu plus grande si possible et je réserve au frais également.

Le lendemain :

Je préchauffe le four à 180°C, chaleur ventilée.

J’étale la pâte à sablés sur une épaisseur de 6 mm entre deux feuilles de papier cuisson et je découpe les sablés en forme de sapin. Je les dépose au fur et à mesure sur la plaque de cuisson et j’enfourne pour 10-12 minutes environ suivant la puissance du four de tout un chacun. Les sablés doivent être joliment dorés.

Je les sors du four et je les laisse refroidir. Si possible à l’extérieur : ils seront froids plus rapidement afin de finir la recette.

Je sors la ganache au chocolat noir du frais pour qu’elle se tempère et soit plus molle.

Quand les sablés sont froids, je poche les ganaches.

Je commence par pocher 4 boules régulières de ganache au chocolat noir au bas des sapins.

Avec une spatule en métal plate et relativement fine, j’écrase légèrement les boules vers le haut du sapin.

Je poursuis avec une deuxième rangée de boules de ganache soyeuse au chocolat noir que j’écrase légèrement également.

Je continue avec deux rangées de boules de ganache soyeuse au chocolat au lait (l’une après l’autre, bien sûr).

Puis, je termine avec une boule un peu plus grosse de ganache soyeuse au chocolat blanc. Cette boule de ganache, je l’écrase si j’ai choisi une douille ronde ou je la laisse telle quelle avec une douille “étoile” comme sur les photos.

Vous pouvez alors choisir de décorer avec des petites perles de sucre ou des étoiles.

Je sers les sablés Sapin aux 3 chocolats sans trop attendre.

photo culinaire de Sablés sapin aux 3 chocolats
Sablés sapin aux 3 chocolats
sables sapin creme chocolat Sablés Sapin aux 3 chocolats

Sablés sapin aux 3 chocolats

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Sablés Sapin aux 3 chocolatsVanessa Romano
Un délicieux goûter de Noël sans gluten à faire avec les enfants
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 6 sablés sapin

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier
  • 1 mixeur
  • 1 casserole
  • 1 maryse
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 3 poches à douilles
  • 3 douilles
  • 1 spatule en métal plate et fine

Ingrédients
  

Instructions
 

La veille

  • La veille, dans le bol d'une blender, mettez 200g de tofu soyeux et laissez-le reposer le temps de préparer le reste.
  • La veille aussi, préparez la pâte à sablés et mettez-la au frais enroulée d'un film alimentaire.

Ganache soyeuse au chocolat blanc

  • Poursuivre la préparation des ganaches au tofu soyeux.
  • Faites fondre le chocolat blanc à feu doux dans une casserole. Surveillez de près.
  • Quand le chocolat blanc est fondu, égouttez bien l'eau qui s'est écoulée du tofu soyeux qui est dans le blender.
  • Quand c'est fait, versez le chocolat blanc dans le blender avec le tofu soyeux égoutté et mixez finement sans attendre sinon le chocolat blanc va figer.
  • Râclez les bords avec une maryse et recommencez.
  • Débarrassez la ganache soyeuse au chocolat blanc dans une poche à douille munie d'une douille fantaisie et réservez au frais.

Ganache soyeuse au chocolat au lait

  • Recommencez avec les 150g de chocolat au lait et 200g de tofu soyeux égoutté pendant 5 bonnes minutes et réservez au frais dans une deuxième poche à douille munie d'une douille ronde.

Ganache au chocolat noir

  • Enfin, finissez par le chocolat noir (100g) et les 200g restants de tofu soyeux qui auront besoin d'être égouttés une minute seulement et réservez au frais dans une troisième poche à douille munie d'une douille ronde un peu plus grande si possible.

Le jour-même

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Etalez la pâte à sablés sur une épaisseur de 6 mm entre deux feuilles de papier cuisson.
  • Découpez les sablés en forme de sapin, déposez-les sur la plaque de cuisson et enfournez pour 10-12 minutes environ. Les sablés doivent être joliment dorés.
  • Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
  • Sortez la ganache au chocolat noir du frais et laissez-la se tempérer un peu. Les autres n'ont pas besoin de l'être.
  • Quand les sablés sont froids, commencez à pocher les ganaches soyeuses au chocolat.
  • Commencez par pocher 4 boules de ganache au chocolat noir au bas des sapins.
  • Avec une spatule en métal plate et relativement fine, écrasez légèrement les boules vers le haut du sapin.
  • Recommencez à pocher une deuxième rangée de boules de ganache soyeuse au chocolat noir et écrasez-les légèrement également.
  • Poursuivez avec deux rangées de boules de ganache soyeuse au chocolat au lait (l'une après l'autre, bien sûr).
  • Puis, avec une boule un peu plus grosse de ganache soyeuse au chocolat blanc que vous écraserez si vous avez choisi une douille ronde ou que vous laisserez telle quelle si vous avez choisi une douille "étoile".
  • Décorez (ou non) avec des petites perles de sucre ou des étoiles et servez ces sablés sapin aux 3 chocolats !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 réflexions au sujet de “Sablés Sapin aux 3 chocolats”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette