Salade de lentilles aux légumes rôtis

Aujourd’hui, je vous propose cette Salade de lentilles aux légumes rôtis ! Une salade parfaite pour le début du printemps quand on ne trouve pas encore tous les légumes verts, mais qu’on a tout de même envie de manger quelque chose de frais et savoureux, plein de couleurs et de fraîcheur dans son assiette ! Cette recette est facile à préparer, elle est remplie de bonnes choses pour les papilles et le corps.

recette de Salade de lentilles aux légumes rôtis
Salade de lentilles aux légumes rôtis

Quels ingrédients pour faire cette Salade de lentilles aux légumes rôtis ?

Il faut :

  • des lentilles beluga
  • des légumes arc-en-ciel rôtis
  • du tamari
  • du vinaigre cidre
  • de la mélasse grenade
  • de l’huile d’olive
  • des arilles de grenade
  • des noisettes et graines aux épices
  • de la coriandre

Les lentilles beluga sont une variété de lentilles noires. Elles tirent leur nom de leur ressemblance avec les œufs d’esturgeon beluga qui sont, eux aussi, noirs et lisses. Ces lentilles ont une texture ferme et un goût doux, ce qui les rend idéales pour les salades et les plats d’accompagnement. Elles sont bien sûr riches en protéines et en fibres, ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens et les végétaliens.

Les légumes arc-en-ciel rôtis dont la recette est ici, peuvent être remplacés par n’importe quels légumes rôtis que vous aimez. Ne vous retenez pas de faire la recette car vous ne trouvez pas de betteraves jaunes ou autre !

Le tamari est une sauce de soja originaire du Japon. Il est utilisé de la même manière que la sauce de soja ordinaire, en tant qu’assaisonnement pour les plats asiatiques, les marinades pour la viande et les légumes, ou comme sauce pour tremper. Le tamari est souvent sans gluten et convient particulièrement à ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten, contrairement à la sauce de soja traditionnelle qui contient généralement du blé.

Le vinaigre de cidre est un vinaigre produit à partir de cidre de pomme fermenté. En plus de son usage classique en cuisine, le vinaigre de cidre est souvent associé à divers avantages pour la santé, tels que la perte de poids, la régulation de la glycémie et la réduction du risque de maladies cardiaques.

Les plus récentes études montrent (cf l’excellent livre de Jessie Inchauspé alias Glucose Goddess) que consommer un verre d’eau additionné d’une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre (non pasteurisé) évite des pics de glucose dans le sang après un repas. Je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil sur son compte Youtube ou son compte Instagram dans lesquels tout ce qui y est conseillé est étayé par les dernières études scientifiques et des tests sur un panel de volontaires.

La mélasse de grenade est un sirop épais et sucré obtenu en faisant bouillir le jus de grenade jusqu’à ce qu’il réduise et épaississe. C’est un ingrédient traditionnel dans la cuisine moyen-orientale, turque et grecque. La saveur de la mélasse de grenade est à la fois acidulée et sucrée.

Elle est souvent utilisée comme ingrédient dans les sauces, les vinaigrettes et les marinades pour les viandes, les poissons et les légumes. Il semble qu’elle soit également utilisée pour sucrer les boissons chaudes ou froides telles que le thé, les smoothies et les jus de fruits, mais je ne l’ai jamais utilisée ainsi.

La mélasse de grenade est par ailleurs riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. On peut éventuellement le remplacer par de la raisinée de pommes, qui est une sorte de vin cuit fabriqué en Suisse essentiellement.

Les arilles de grenade sont les petites graines recouvertes de pulpe qui sont à l’intérieur des grenades.

La recette des noisettes et graines aux épices est ici, c’est une recette que j’ai faite il y a peu de temps, je vous laisse aller voir. Vous pouvez également les remplacer ou ajouter du dukkah (mélange de graines, d’épices et d’herbes d’origine égyptienne).

La coriandre utilisée ici est de la coriandre fraîche que j’ai grossièrement émincée au couteau une fois lavée et séchée. Si vous n’aimez pas la coriandre, utilisez du persil, de la ciboulette, de la menthe, de la sarriette, …. bref les herbes fraîches que vous aimez !

photo culinaire de Salade de lentilles aux légumes rôtis
Salade de lentilles aux légumes rôtis

Comment faire cette Salade de lentilles aux légumes rôtis ?

Je commence par rincer les lentilles beluga sous l’eau froide et je les fais ensuite cuire dans une casserole d’eau non salée pendant environ 20 minutes (départ eau froide ! ).

Je les goûte pour vérifier leur cuisson, puis je les égoutte et je les mets dans le saladier. Je sale et je verse de l’huile d’olive afin qu’elles ne sèchent pas. Je mélange, puis je rajoute les légumes rôtis arc-en-ciel qui auront été cuits en amont.

Dans un bol, je prépare la vinaigrette en mélangeant le tamari, le vinaigre de cidre, la mélasse de grenade et de l’huile d’olive. Je verse cette vinaigrette sur la salade et je mélangez de nouveau.

Pendant la cuisson des lentilles, j’ai lavé et séché la coriandre, puis je l’émince grossièrement au couteau. J’ai également récupéré les arilles de grenade.

Quand la salade est prête, je parsème avec les arilles de grenade, les noisettes aux épices et la coriandre émincée.

Voilà, cette belle salade de lentilles beluga et légumes rôtis de toutes les couleurs est prête !

salade lentille beluga legumes roti Salade de lentilles aux légumes rôtis

Salade de lentilles et légumes rôtis arc-en-ciel

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Salade de lentilles aux légumes rôtisVanessa Romano
Une super jolie salade colorée, savoureuse et facile à faire
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Méditéranéenne
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 couteau
  • 1 saladier

Ingrédients
  

  • 250 g lentilles beluga
  • 1 saladier légumes rôtis arc-en-ciel recette ici

Vinaigrette

  • 2 c. à soupe tamari
  • 2 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe mélasse de grenade
  • QS Huile d’olive
  • QS sel gris de mer

Finitions

  • 4 c. à soupe arilles de grenade
  • 4 c. à soupe noisettes aux épices recette ici
  • QS Coriandre fraîche hachée grossièrement

Instructions
 

  • Rincez les lentilles beluga sous l'eau froide et faites-les cuire dans une casserole d'eau non salée pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et réservez dans le saladier. Ajoutez du sel et de l'huile d'olive, mélangez.
  • Ajoutez les légumes rôtis arc-en-ciel qui auront été cuits au préalable (voire la veille).

Vinaigrette

  • Dans un bol, mélangez le tamari, le vinaigre de cidre, la mélasse de grenade et de l'huile d'olive à votre goût. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement.

Finitions

  • Parsemez avec les arilles de grenade, les noisettes aux épices et la coriandre émincée.
  • Servez chaud ou froid, selon vos préférences.

Notes

Vous pouvez également prévoir d’ajouter un peu de feta ou de manouri à cette salade ! 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ET STYLISME CULINAIRE

Toutes les images ont été photographiées avec le Nikon D800E, photographiées en raw et post-traitées dans Capture One.

Photographie culinaire, image 1 : Salade de lentilles aux légumes rôtis

Objectif : AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED | ISO : 400 | Vitesse d’obturation : 1/30 s. | Ouverture : f/3

Lumière : Leds et boîte à lumière avec 2 diffuseurs, lumière arrivant du haut à droite.

Pour en apprendre plus : Formation de photographie culinaire et stylisme culinaire

Stylisme culinaire, image 1 : Salade de lentilles aux légumes rôtis

Le fond est un touret de câble.

Le saladier a été acheté à Action.

La cuillère a été achetée à Ikéa (je crois, il y a très longtemps).

1 réflexion au sujet de « Salade de lentilles aux légumes rôtis »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette