Vinaigrette maison

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui une vinaigrette maison ? La recette que je vous confie aujourd’hui est celle que je prépare au moins une fois par semaine. Depuis que je l’ai faite goûter à mes filles, elles l’adorent et on en met partout ou presque ! Préparer cette vinaigrette maison est simple, rapide ; vous verrez, elle est parfaite pour la servir avec vos salades et ajouter un peu de pep’s à votre repas. Bien sûr, les vinaigrettes faites maison sont plus économiques et écologiques que celles achetées en magasin.

Ma recette de vinaigrette maison est à la fois savoureuse et facile à réaliser. Il vous faudra pour la réaliser de la moutarde à l’ancienne, de la sauce soja (ou du tamari pour une variante sans gluten), du vinaigre balsamique et de l’huile d’huile d’olive douce. Vous allez voir qu’en deux temps, trois mouvements, vous allez obtenir une vinaigrette super savoureuse qui se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

recette de vinaigrette maison de Vanessa cuisine
Vinaigrette maison

Composition de la vinaigrette

Choix de l’huile

Pour préparer ma vinaigrette maison, en bonne provençale, j’utilise la plupart du temps de l’huile d’olive extra vierge bio avec une saveur riche et fruitée. Toutefois, il m’arrive de mélanger d’autres huiles végétales pour varier les saveurs et les apports nutritionnels. J’aime couper l’huile d’olive avec une huile de cameline qui est un peu forte, mais très riche en acides gras insaturés.

Ce que j’aime également, c’est mélanger de l’huile de noisette (comme dans cette recette de vinaigrette au cacao, c’est super savoureux !), de l’huile de noix ou de l’huile de sésame toasté pour une touche plus asiatique.

Sélection du vinaigre

Le choix du vinaigre est tout aussi important. Pour ma recette, j’utilise du vinaigre balsamique naturel (sans sucre ajouté), un classique que j’apprécie pour son goût légèrement sucré et acidulé. Il m’arrive de choisir du vinaigre de vin rouge, du vinaigre de cidre, du vinaigre de vin blanc ou de champagne, du vinaigre de Xéres. Parfois, je choisis du vinaigre de tomate (de chez Mutti), du vinaigre Melfor, du vinaigre à la myrtille aussi qui m’a été offert et qui est délicieux.

Autres ingrédients

En plus de l’huile et du vinaigre, la vinaigrette maison nécessite deux autres ingrédients : de la moutarde à l’ancienne et de la sauce soja (ou du tamari si sans gluten). Notez qu’il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter du sel car la sauce soja est déjà bien salée. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques tours de moulin à poivre.

Bien évidemment, la moutarde utilisée peut être celle de votre choix : aux herbes, au miel, aux épices, éventuellement de la moutarde forte si vous aimez …

Variantes de ma vinaigrette maison

Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients pour varier les saveurs de cette sauce vinaigrette. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu d’ail frais (c’est la saison) , des échalotes, des herbes fraîches comme de la ciboulette, du thym, de la sarriette, du romarin, …. éventuellement un peu de miel ou de sirop d’érable. Bien sûr, vous pouvez également ajouter quelques épices comme de la pâte de curry, du cumin, des graines de nigelle, des graines de fenouil ou de coriandre …

Notez que l’ajout d’ingrédients frais modifie la durée de conservation de la vinaigrette. Pour pallier cela, je vous propose de choisir ces mêmes ingrédients mais secs (ail séché en poudre, échalote séchée, thym sec, …).

photo culinaire de vinaigrette maison
Vinaigrette maison

Préparation et conservation

La préparation de la vinaigrette maison est simple et rapide. Voici ma recette préférée :

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne ou autre
  • 2 c. à soupe de sauce soja ou tamari si sans gluten
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive douce ou un mélange d’huiles végétales

Instructions

  1. Déposez la moutarde au fond du pot de confiture ou un bol.
  2. Versez par-dessus la sauce soja, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive.
  3. Fermez le pot avec son couvercle et secouez-le afin de mélanger les ingrédients de la vinaigrette maison.

La vinaigrette est prête à être utilisée sur vos salades vertes ou composées, légumes, etc.

Conservation

Vous pouvez conserver la vinaigrette maison au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines (sans doute plus, mais elle part si vite que je n’ai pas eu le temps de vérifier). Elle est bien évidemment plus saine que les vinaigrettes industrielles car elle ne contient ni conservateurs ni sucres ajoutés.

Astuces de stockage

Voici quelques astuces pour conserver au mieux votre vinaigrette maison :

  • Utilisez un bocal en verre propre et sec pour éviter la croissance rapide de bactéries ou de moisissures.
  • Vous pouvez étiquetez le bocal avec la date de préparation pour vous rappeler de la durée de conservation, mais je ne le fais jamais car elle est très vite mangée.
recette de vinaigrette maison

Vinaigrette maison

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Vinaigrette maisonVanessa Romano
Je vous confie ici ma fameuse vinaigrette maison ! Savoureuse à souhait, épaisse et crémeuse, vous allez l'adorer !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 0 minutes
Temps total 1 minute
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 1 pot

Ustensiles

  • 1 cuillère à soupe
  • 1 pot à confiture

Ingrédients
  

  • 2 c. à soupe moutarde à l'ancienne ou autre
  • 2 c. à soupe sauce soja ou tamari si sans gluten
  • 2 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 8 c. à soupe huile d'olive douce ou un mélange d'huiles végétales

Instructions
 

  • Déposez la moutarde au fond du pot de confiture.
    photo culinaire des ingrédients de la vinaigrette maison de Vanessa cuisine
  • Versez par-dessus la sauce soja, la vinaigre balsamique et l'huile d'olive.
    photo des ingrédients de la vinaigrette maison de Vanessa cuisine
  • Fermez le pot avec son couvercle et secouez-le afin de mélanger les ingrédients de la vinaigrette maison.
  • La vinaigrette est prête à être utilisée sur vos salades, …

Notes

Conservez la vinaigrette au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines (au moins).
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Foire aux questions

Comment préparer une vinaigrette maison sans utiliser de moutarde ?

Pour préparer une vinaigrette maison sans moutarde, il suffit de remplacer la moutarde par un autre liant de votre choix, comme de l’huile d’olive extra vierge ou du miel. Mélangez simplement votre huile d’olive ou de miel avec du vinaigre de votre choix et assaisonnez avec du sel et du poivre pour obtenir une vinaigrette délicieuse et sans moutarde.

Quelle est la méthode pour faire une vinaigrette maison avec de la mayonnaise ?

Je fais parfois de la vinaigrette maison avec de la mayonnaise en diluant tout simplement de la mayonnaise avec de l’eau ! Parfois, je rajoute un trait de jus de citron. C’est très bien pour assaisonner une salade Caesar, même si ça n’est pas la recette traditonnelle.

Quelle est la recette d’une vinaigrette maison au miel ?

Pour préparer une vinaigrette maison au miel, mélangez 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez des herbes fraîches ou des épices de votre choix pour rehausser la saveur.

Comment conserver une vinaigrette maison pour qu’elle reste fraîche ?

Pour conserver votre vinaigrette maison et la garder fraîche, placez-la dans un pot de confiture avec un couvercle hermétique et secouez-le avant chaque utilisation. Conservez la vinaigrette au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines (au moins).

Peut-on faire une vinaigrette maison sans vinaigre et comment ?

Oui, on peut faire une vinaigrette maison sans vinaigre en utilisant d’autres ingrédients ayant une saveur acide, comme le jus de citron ou de lime. Remplacez simplement le vinaigre par le jus d’un citron ou d’une lime fraîchement pressé et mélangez avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes ou des épices de votre choix.

2 réflexions au sujet de “Vinaigrette maison”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette