Stracciatella et légumes rôtis au four : une recette délicieuse pour les végétariens

Que diriez-vous de cuisiner cette délicieuse recette de Stracciatella et légumes rôtis au four ? Ce plat, parfait pour nos amis végétariens, est super facile et rapide à faire. Savoureux et super appétissant grâce à toutes les saveurs et les couleurs des légumes, mais aussi grâce à ce fromage frais si crémeux, c’est un dîner parfait pour les soirées d’automne.

La stracciatella est un fromage italien doux et crémeux qui est traditionnellement servi dans des salades ou sur des pinse (sorte de foccacia, fougasse en français). Il est fabriqué à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache et c’est ce qui constitue le coeur de la burrata.

Que vous soyez un amateur de cuisine italienne ou que vous cherchiez simplement un repas réconfortant pour les soirées froides, ce plat de stracciatella et légumes rôtis au four est la solution ! De quoi devenir le dîner favori de la famille…

recette de Stracciatella et légumes rôtis au four de Vanessa cuisine
Stracciatella et légumes rôtis au four

Quels ingrédients faut-il pour faire cette recette de Stracciatella et légumes rôtis ?

Il faut :

  • des pommes de terre
  • des carottes
  • des aubergines
  • des oignons rouges
  • des gousses d’ail
  • du thym
  • de l’huile d’olive
  • du sel gris de mer
  • de la Stracciatella
  • du poivre du moulin

Préparation des Légumes Rôtis au Four

Les légumes rôtis peuvent être servis chauds ou froids en été et sont un excellent accompagnement pour la Stracciatella.

Pour les préparer, il suffit de découper en morceaux des légumes et de les cuire au four avec un peu de sel, d’huile d’olive et d’herbes (ou d’épices) de votre choix (cf la fiche recette plus bas) !

  • Bien sûr, vous pouvez mettre tous les légumes que vous souhaitez suivant les saisons. En ce moment, en automne, vous pouvez ajouter des morceaux de courge : butternut, potimarron, du fenouil … La butternut rôtie est un délice. Vous pouvez trouver sur le blog cette recette de légumes d’automne que je vous conseille également !
  • Cet hiver, vous pouvez mettre du chou-fleur, comme dans cette recette de chou-fleur rôti au four.
  • Au printemps, choisissez de rôtir des asperges, …
  • Et en été, cuisinez des tomates ou des petites tomates cerises, des courgettes, des poivrons … comme dans cette ratatouille au four !

Qu’est-ce que la Stracciatella, le fromage ?

La stracciatella est un fromage italien à pâte filée qui a gagné en popularité ces dernières années. Il est souvent utilisé pour garnir les pizzas et les salades, mais peut également être dégusté seul ou en apéritif avec une tranche de pain grillé.

La stracciatella est fabriquée à partir de lait de vache ou de bufflonne et est caractérisée par sa texture filandreuse et sa saveur douce et crémeuse.

Comment est fabriquée la stracciatella, le fromage ?

Elle est faite en mélangeant de la crème de lait et des fils de mozzarella. Les fils de mozzarella sont chauffés et étirés jusqu’à ce qu’ils soient fins et ressemblent à des filaments. Ensuite, la crème de lait est ajoutée aux fils de mozzarella, créant ainsi une texture douce et fondante.

Quand elle est fabriquée à partir de lait de bufflonne, cela lui confère une texture encore plus crémeuse et un goût plus complexe. Mais la plupart des stracciatelle sont fabriquées à partir de lait de vache désormais.

Traditionnellement, la stracciatella di bufala est servie avec des tomates fraîches, de l’huile d’olive et du basilic pour créer une salade caprese classique.

La Stracciatella peut être remplacée par de la burrata, puisque la burrata est en fait une poche de mozzarella remplie de stracciatella.

Les fines herbes

À la place du thym, vous pouvez utiliser d’autres herbes : un mélange d’herbes de Provence (même si, en bonne provençale, je n’apprécie pas ce terme qui englobe les pires mélanges d’herbes inodores et insipides, …), de la sarriette, de l’origan ou de la marjolaine.

En été, des feuilles de basilic que vous rajouterez après la cuisson pour préserver la saveur de cette plante.

photo culinaire de Stracciatella et légumes rôtis au four
Stracciatella et légumes rôtis au four

Conseils pour Servir et Accords Vins

Pour servir ce plat Stracciatella et Légumes Rôtis au four, je vous recommande d’utiliser une assiette creuse, une écuelle ou un large bol. Ainsi, les légumes ne s’éparpilleront pas dans l’assiette, resteront chauds plus longtemps et vous pourrez déguster légumes et fromage frais en même temps.

Vous pouvez ajouter quelques fines herbes fraîches après la cuisson telles que le basilic, le persil ou la coriandre suivant les saisons pour une présentation différente.

Les Italiens servent la stracciatella et la burrata avec du poivre concassé à l’instant pour contraster avec le crémeux et la douceur du fromage.

En ce qui concerne les accords mets et vins, un vin blanc sec comme un Chardonnay ou un Viognier plus fruité conviendront bien. Un Pinot Gris serait bien également pour accompagner ce plat. Si vous préférez un vin rouge, un Pinot Noir, un Gamay ou un Merlot serait une autre possibilité.

Enfin, pour compléter le repas, vous pouvez servir une salade verte légère ou une petite soupe en entrée, et un dessert fruité comme une tarte rustique aux pommes ou un crumble aux pommes ou un crumble aux poires.

photo culinaire de stracciatella et légumes rôtis
Stracciatella et légumes rôtis

Foire aux questions

Où puis-je acheter de la stracciatella de burrata ?

La stracciatella de burrata peut être achetée dans les épiceries italiennes spécialisées, les fromageries fines et certains supermarchés. J’ai trouvé les pots de stracciatella dans une enseigne “G.F.”. Si vous ne trouvez pas de stracciatella de burrata, vous pouvez la remplacer par de la mozzarella.

Comment préparer une salade de légumes grillés avec de la stracciatella ?

Pour préparer une salade de légumes grillés, vous commencez par couper des légumes tels que des courgettes, des poivrons et des oignons en morceaux (en saison bien sûr, sinon, vous changez !). Vous les badigeonnez avec un filet d’huile d’olive et les faites griller jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite de la stracciatella et assaisonnez avec du sel, du poivre et du vinaigre balsamique (ou de la crème de balsamique).

Quelle est la différence entre la burrata et la stracciatella ?

La burrata est un fromage italien frais et crémeux qui est constitué d’une poche de mozzarella garnie de stracciatella. La stracciatella est donc l’intérieur d’une burrata ! Et comme la stracciatella est fabriquée à partir de mozzarella effilochée et de crème, cela explique la crémosité (eh oui, ça se dit !!) et la douceur de ce fromage.

Toutes deux sont utilisées de la même façon, ie pour garnir des plats tels que les pizzas, des plats de pâtes et des salades de légumes rôtis ou crus.

Comment faire de la crème stracciatella maison ?

Pour faire de la crème stracciatella maison, il suffit de mélanger de la mozzarella râpée ou effilochée avec vos doigts (propres) avec de la crème fraîche épaisse. Vous pouvez ajouter du sel et du poivre au goût.

Combien de calories dans la stracciatella di burrata ?

Forcément, la stracciatella a une teneur élevée en matières grasses et en calories. Une portion de 100 grammes de stracciatella contient entre 200 et 400 kcal.

Peut-on manger de la burrata stracciatella pendant la grossesse ?

Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de fromages frais non pasteurisés. Les stracciatelle et burrate industrielles sont faites à partir de lait pasteurisé, il est donc possible d’en consommer, d’autant plus que la fabrication de la mozzarella se fait à chaud.

Si vous êtes enceinte, il faut vous assurer que le fromage est fait à partir de lait pasteurisé (c’est noté sur l’emballage) ou que le fromage est un fromage à pâte cuite (et donc pasteurisé également) pour éviter tout risque pour la santé de la mère et du bébé.

Quel goût a la stracciatella, le fromage ?

La stracciatella est un fromage doux et crémeux, avec une saveur très légèrement acidulée.

Est-ce que la Stracciatella (fromage) se cuit ?

La stracciatella est un fromage frais qui est souvent utilisé comme garniture pour les plats italiens, comme les pizzas et les pâtes. Il est généralement ajouté cru, sans être cuit.

Quelle est la signification de stracciatella ?

Le mot “stracciatella” signifie “déchiqueté” ou “déchiré” en italien, faisant référence aux fils de mozzarella déchirés qui sont utilisés pour fabriquer le fromage.

Qu’est-ce que c’est la glace stracciatella ?

La glace stracciatella est une sorte de glace italienne, avec des morceaux de chocolat finement hachés mélangés à la crème glacée faite à base de lait entier et de crème fraîche, Fior di Latte. Le nom “stracciatella” signifie “déchiqueté” ou “déchiré” en italien, faisant référence aux morceaux de chocolat fondus mélangés à la crème glacée.

Qu’est-ce que la soupe Stracciatella ?

La stracciatella est également une soupe faite avec du bouillon de viande ou de légumes et une sorte d’omelette agrémentée de parmesan, de poivre et de persil. On verse ces œufs battus dans le bouillon chaud tout en fouettant jusqu’à ce que de petits filaments se forment (les straccetti en italien).

photo culinaire de Stracciatella de Vanessa cuisine
Stracciatella
recette de Stracciatella et légumes rôtis de Vanessa cuisine

Stracciatella et légumes rôtis au four

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Stracciatella et légumes rôtis au four : une recette délicieuse pour les végétariensVanessa Romano
Une recette facile et réconfortante pour les soirées d'automne !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne, Provençale
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 plaque à four
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Ingrédients
  

  • 800 g pommes de terre
  • 8 carottes
  • 2 aubergines
  • 2 oignons rouges
  • 4 gousses ail
  • 1 c. à soupe thym
  • QS huile d'olive
  • QS sel gris de mer
  • QS eau

Pour servir

  • 600 g Stracciatella
  • QS poivre du moulin
  • QS huile d'olive douce

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée.
  • Lavez et parez les légumes.
  • Emincez les oignons rouges, découpez les carottes en demi-tronçons ou en rondelles, les pommes de terre et les aubergines en gros cubes de 2cm environ.
  • Ecrasez légèrement les gousses d'ail avec le plat de la lame du couteau (attention à vos doigts !).
  • Mettez tous ces légumes dans un plat à four. Salez, parsemez de thym et arrosez-les avec de l'huile d'olive.
  • Mélangez une dernière fois et enfournez pour 30 minutes de cuisson environ. Vous pouvez verser un fond d'eau au fond du plat.
  • Quand les légumes sont rôtis, piquez un morceau de pomme de terre pour vous assurer de la cuisson et retirez les légumes du four.
  • Répartissez les légumes dans les assiettes et partagez la stracciatella entre elles.
  • Donnez un tour de moulin à poivre sur la stracciatella et versez un filet d'huile d'olive avant de servir bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

1 réflexion au sujet de « Stracciatella et légumes rôtis au four : une recette délicieuse pour les végétariens »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette