Le dukkah est un mélange d’épices, d’herbes séchées et de fruits secs originaire d’Égypte. Il est traditionnellement utilisé comme condiment pour tremper du pain ou pour saupoudrer des plats. Le mélange de dukka (avec ou sans le “h”) varie en fonction des régions et des familles, mais il est généralement composé de graines de sésame grillées, de noisettes, d’amandes ou de pistaches, de coriandre, de cumin, de poivre noir et de sel. Les ingrédients sont torréfiés puis broyés ensemble pour obtenir un mélange fin et aromatique.
Le dukkah a vraiment des saveurs riches et complexes et, en général, tout le monde l’adore ! Il est super facile à réaliser et très simple à utiliser en cuisine. C’est un condiment original et sain, qui apportera un “je-ne-sais-quoi” à tous les plats !
Pour précéder un risotto aux champignons et au foie gras lors d’un dîner improvisé avec des amis, rien de tel que du Dukka ou Dukkah, quelques rondelles de radis noir, des noix de l’oncle d‘Isa et des chips de pommes…
Devant la cheminée, dans un large vase, des boutures de papyrus données par une charmante voisine qui fait des soins du visage à base de légumes et fruits bio attendent de faire leurs racines…
Le Dukkah, vous connaissez ?
C’est un mélange égyptien divin de graines et d’épices légèrement toastés qui vous laisse un souvenir impérissable... croyez-moi !
Le dukkah est un donc mélange de graines et d’épices rôtis et broyés. Son origine est moyen-orientale (Egypte, Liban, …?).
Bien sûr, il existe énormément de recettes et de variantes, comme souvent avec les recettes traditionnelles.
Quels ingrédients faut-il pour faire le Dukkah ?
Pour le réaliser, il faut :
- des noisettes
- des pistaches
- du sésame
- de la coriandre
- du cumin
- du thym
- du fenouil
- du poivre noir
- du sel
Comment fait-on le dukkah ?
Dans une poêle, on fait légèrement rôtir les ingrédients cités ci-dessus. On le fait sans faire brûler bien sûr les noix, les herbes et les épices.
L’idée, c’est que le fait de toaster ces graines et ces épices va faire ressortir leur saveur, un peu comme on le fait pour le café, certains thés et le chocolat.
Ensuite, une fois que c’est froid, on mixe plus ou moins le tout avec un peu de sel.
J’aime bien, pour ma part, quand il reste quelques petits morceaux, je n’aime pas quand c’est une poudre. Mais c’est à vous de voir.
Et voilà, c’est fini !
Comment le consomme-t-on ?
Le dukkah peut être utilisé de différentes manières.
Il peut être servi avec du pain trempé dans de l’huile d’olive, pour un apéritif original et savoureux. Il peut également être saupoudré sur des salades, des légumes grillés, des viandes ou du poisson pour apporter une touche de saveur et de croquant.
On peut également l’utiliser comme ingrédient dans des recettes, comme pour enrober des boulettes de viande ou de poisson avant de les faire cuire.
Les deux premières façons sont celles que je pratique le plus souvent.
Pour servir le dukkah à l’apéritif, il suffit de quelques mouillettes de pain (de sarrasin), d’une bonne huile d’olive (Merci Andrée et René) et c’est tout.
Je prépare 2 petits bols. Dans le premier, je mets l’huile d’olive, dans le deuxième, je mets du dukkah.
Je taille des sortes de mouillettes dans du pain un peu dense, mais ça peut être une baguette également.
On trempe le pain dans l’huile, puis dans le dukkah et on mange.
Parfois, je remplace les mouillettes de pain par des rondelles de radis noir, blue meat ou green et c’est un délice également.
Je l’avais également utilisé dans cette recette de Tartare de saumon au dukkah, j’avais beaucoup aimé.
Dukkah
Ustensiles
- Une poêle
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 30 g noisettes
- 30 g pistaches
- 4 c. à soupe sésame
- 2 c. à soupe coriandre en grains
- 2 c. à soupe cumin en grains
- 1 c. à café poivre noir
- 1 c. à café fenouil en grains
- 1-2 c. à café thym
- 1 c. à café sel
Instructions
- Faites rôtir dans une poêle (à sec) chaude mais pas brûlante les épices, les noix et le graines. Il ne faut pas les carboniser, seulement les torréfier afin de faire ressortir leurs saveurs.
- Ainsi fait, laissez-les refroidir, puis mixez-les avec le sel dans un robot de façon à obtenir une poudre grossière.
- Conserver au frais dans un bocal fermé.
Notes
Cette recette est tirée de ce blog.
Merci Vanessa de nous faire connaître ce mélange de graines et d’épices pour l’apéro !! miamm
bon weekend
manue :))
Dukka…….encore une découverte pour moi !
Et en plus pour une fois je crois bien que j’ai tous les ingrédients dans ma cuisine. Dés demain je teste !
Et puis les soins du visage intéresseraient beaucoup ma “vieille peau” ;o((. Tu me diras le jour du RV ? Si je peux venir je le ferai volontiers et en plus c’est avec grand plaisir que je passerai un petit moment avec toi.
Bises
MIE
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
testé à midi, je confirme, c’est une tuerie !
Un régal pour les papilles et un étonnement pour les convives
Merci ! Je suis ravie que ça t’ait plu !
Ta recette est devenue notre incontournable lorsqu’on est invité ou que l’on reçoit 🙂 C’est une tuerie!
Merci beaucoup!
Ah je suis ravie Mélanie ! On l’adore ce dukkah à la maison également ! J’en mets volontiers sur des salades, parfois sur des tartines repas ou sur du poisson aussi !