Cette salade de tomate, concombre et feta à la sarriette est si évidente en été ! Quand il fait très chaud et qu’on peine à faire un pas, cette salade nous sauve presque la vie ! Fraîche, rapide à préparer et savoureuse, elle permet de ne pas avoir à allumer les fourneaux et rien que ça, c’est extra !
Comme toutes les recettes simples, cette recette est exigeante quant à la qualité des ingrédients.. forcément, moins il y en a, plus il faut qu’ils soient à la hauteur !
Quels ingrédients y-a-t-il dans cette salade de tomate, concombre et feta ?
Tout est presque dans le titre de la recette…
Pour faire cette salade de tomate, concombre et feta à la sarriette, il faut :
- de belles tomates juteuses et sucrées
- un concombre
- de la feta
- du sel
- de l’huile d’olive douce
- des feuilles de sarriette fraîche
Les tomates
Quand on a goûté une tomate du jardin mûre, on sait qu’on ne peut pas faire une salade de tomate avec une tomate d’hiver… d’ailleurs, on ne peut quasiment rien faire avec une tomate d’hiver.. c’est acide, ça n’a pas de goût, c’est dur et ça n’a pas de jus….
Bref, choisissez si possible des tomates mûres à point. Les tomates mûres ont la peau qui se retire en tirant dessus avec un petit couteau, il n’est pas nécessaire de les monder. Avec un peu de chance, vous allez tomber sur une variété avec peu de graines et dont la chair est très dense.
Difficile de dire quelles sont mes tomates préférées, ça dépend tellement aussi de la façon dont elles ont été produites.
J’aime bien la tomate steak avec sa chair pleine, dense et parfumée.
J’aime aussi la véritable tomate coeur de boeuf dont la chair est douce.
Quand une tomate ananas est bonne, c’est un véritable délice : particulièrement parfumée et sucrée.
Après, j’ai goûté des tomates pendelottes qui étaient un régal, d’autres sans intérêt.
Je n’apprécie pas les green zebra, ni les tomates noires de Crimée, sauf pour leur couleur, mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter de bonnes…
Le concombre
Pour ce qui concerne le concombre, je préfère les petits concombres aux concombres longs. C’est à dire les concombres dits épineux aux concombres hollandais.
Je pèle les petits concombres car la peau est épaisse et je retire les graines également.
Par contre, quand j’ai un concombre hollandais, et si il est bio, je garde la peau qui est fine et non amère.
Un concombre est agréable si il est frais et ferme. Dès qu’il commence à ramollir, il vaut mieux le cuire.
La Feta
Histoire de la feta
La feta est sans doute produite depuis très très longtemps. Elle fait partie des fromages blancs conservés en saumure.
Son nom est sans doute d’origine italienne puisque “fetta” signifie tranche en Italien et que le stockage, puis la découpe en tranche a été décrite par un Italien au XVIème siècle.
Ce fromage se démocratise et à partir du 20ème siècle, on commence à trouver de la “feta” un peu partout en Europe, puis dans le reste du monde. Ce n’est qu’à la suite d’actions en justice que la Grèce réussira à obtenir une appellation d’origine protégée (A.O.P.) et à imposer des conditions de production traditionnelle, ainsi que des zones de production.
Fabrication de la feta
Ainsi, la feta est faite à partir de lait de brebis. Elle peut être couplée avec du lait de chèvre également, mais le lait de vache est interdit dans sa production. En Grèce, ce fromage est fabriqué dans de petites unités et le lait utilisé est un lait cru.
Cela dit, et en dehors de tout accord hors Europe, de la “feta” est produite partout dans le Monde. Elle est souvent faite à partir de lait de vache et est industrielle.
La feta se fabrique en mélangeant du lait, du sel et des agents coagulants. Une fois que le lait est caillé, il est découpé en morceaux et est égoutté. Après cette étape, le fromage, qui a alors une forme rectangulaire, est mis dans des tonneaux avec une saumure pendant 15 jours environ à 18°C, puis, 2 mois à 3°C.
La feta que l’on trouve habituellement en France est de la feta douce, mais elle peut être affinée et être plus affirmée en goût, ce sera donc de la feta dure ou demi-dure. Pour ma part, je n’en ai jamais vu.
Comment j’utilise la feta ?
J’avais l’habitude de couper la feta en cubes, mais depuis que j’ai goûté la salade de Gwenny, je la brise entre mes doigts et je trouve que c’est bien plus agréable dans une salade.
Je l’aime également avec des dés de pastèque et des olives noires pour une salade très très fraîche en plein été ou avec des framboises !
La feta entre également dans la confection de tourtes, ou de chaussons.
Elle peut être grillée et servie telle quelle avec une salade de tomate et de concombre ou encore rôtie au four avec des tomates cerises et des olives noires par exemple.
Elle est servie également avec un peu de miel et des cerneaux de noix.
Vous pouvez la faire mariner dans de l’huile d’olive avec un peu d’origan et des gousses d’ail en chemise.
Et sinon, elle va très bien dans des cakes, des quiches, des tartes fines aux légumes rôtis, dans des gâteaux de pommes de terre.
Et je l’avais incorporée dans une crème à la feta pour l’apéritif, une recette de Vefa Alexiadou.
La sarriette et l’origan
Toutes deux sont des herbes que j’ai dans le jardin et dont j’ai découvert que je les aimais il y a peu. Mais depuis, j’en mets dès que je peux dans les plats. Outre leur saveur, ces herbes sont pleines de bienfaits : antiseptiques, antivirales, antibactériennes, … bourrées d’antioxydants… ne vous en privez pas, c’est le bonheur à tous les niveaux !
Salade de tomates, concombre et feta
Ustensiles
- Un couteau
Ingredients
- 3 tomates mûres à point
- 1 concombre petit
- 200 g feta
- QS Sel gris de mer
- QS huile d'olive douce
- QS sarriette fraîche
- QS origan frais
Instructions
- Lavez les tomates, le concombre et les herbes.
- Retirez le pédoncule des tomates et pelez le concombre. Retirez les graines du concombre et coupez le tout en petits morceaux.
- Réunissez le tout dans un plat, salez et versez un généreux filet d'huile d'olive.
- Effeuillez la sarriette et l'origan.
- Parsemez le plat de la feta émiettée et des herbes.
- Servez à température ambiante.