Aubergines marinées au gingembre et au tamari, puis rôties

/, Japon, Légumes, Pays, régions, Salé, Thèmes/Aubergines marinées au gingembre et au tamari, puis rôties

Aimez-vous les aubergines ? Et si oui, aimez-vous les aubergines marinées au gingembre et au tamari, puis rôties ?

 

recette d'aubergines marinées et rôties

 

 

Parce que moi, je les adore ! J’ai ajouté dans la recette une petite courgette qui passait par là et c’était très très bien aussi.

Coupez l’ail et le gingembre comme vous aimez, mais j’aime bien couper le gingembre en très petits dés et l’ail en fines lamelles ou en petits bâtonnets.

Le tamari est une sauce soja naturelle, sans blé, ni ajout de caramel, …

Quant au thym …on peut légitimement se demander ce qu’il fait ici, dans une recette japonisante…considérez que c’est un tic chez moi – ou un toc-, je mets du thym partout ! Et c’est super bon avec tout ! 

 

5 de 1 vote
recette d'aubergines marinées et rôties
Aubergines marinées au gingembre et au tamari, puis rôties
Temps de préparation
7 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
27 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Japonaise
Tag: aubergines marinées
Portions: 4
Ingrédients
  • 6 petites aubergines
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pouce de gingembre
  • 2-3 c. à soupe de tamari
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à soupe de thym
Instructions
  1. Lavez les aubergines et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur en préservant le pédoncule. Pelez gingembre et ail, puis, coupez-les en fins bâtonnets.

  2. Dans un plat creux et large, versez l'huile et le tamari, ajoutez l'ail et le gingembre. Mélangez un peu et ajoutez les aubergines. Veillez à bien les enrober de marinade. 

  3. Laissez ainsi pendant 30 minutes à température ambiante minimum. 

  4. Préchauffez le four à 220°C, chaleur statique. Quand le four est chaud, transvasez les aubergines dans un plat à tarte en métal (ou à four) et cuisez une bonne vingtaine de minutes, voire 30 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient cuites et tendres. 

  5. Servez chaud, froid ou tiède. 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Aubergines marinées au gingembre et au tamari, puis rôties

2018-07-30T17:35:19+00:00 3 août 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

6 Commentaires

  1. LadyMilonguera 3 août 2018 à 17 h 53 min ␣- Répondre

    Une jolie manière d’accommoder les aubergines !

  2. ManueB 4 août 2018 à 11 h 31 min ␣- Répondre

    hummm ce doit être délicieux !

    manue 🙂

  3. Régine Bartolomei 4 août 2018 à 22 h 25 min ␣- Répondre

    Marrant ton tic ou toc !
    Je les ai faites avec des aubergines plus grosses, mais c’était super bon !
    Merci et bises, Marrou

    • Vanessa Romano 6 août 2018 à 10 h 50 min ␣- Répondre

      Oui, je ne crois pas que la taille modifie vraiment la donne. Sauf s’il y a beaucoup de graines, ça peut être moins agréable à la dégustation.
      Je t’embrasse… et vais chercher du thym !

Laisser un commentaire